Des espèces invasives menacent la biodiversité. Urgence absolue d’après des chercheurs

Michel Duchène
Michel Duchène Tags:
7 Min de lecture
Écoutez cet article
5/5 - (1 vote)

Aujourd’hui, on aborde un sujet qui nous concerne tous : les espèces invasives. Ces petites bêtes et ces plantes qui débarquent chez nous et bouleversent tout sur leur passage. Selon des chercheurs, c’est une urgence absolue. Alors, pourquoi cette alarme

Qu’est-ce qu’une espèce invasive ?

Pour commencer, une petite définition s’impose. Une espèce invasive, c’est une espèce qui n’est pas originaire d’un lieu donné et qui, une fois introduite, perturbe l’équilibre local. En France, on en compte pas moins de 548 selon le dernier inventaire national du patrimoine naturel. Et ce n’est pas tout, ces espèces ont causé entre 1,2 et 10,6 milliards d’euros de dégâts sur la période 1993-2018.

Zoom sur le moustique tigre

Ah, le moustique tigre ! Ce petit insecte rayé est devenu l’un des symboles des espèces invasives en France. Originaire d’Asie, il s’est répandu dans le monde entier, à l’exception de l’Antarctique. Mais pourquoi s’inquiéter ? Eh bien, ce moustique est un véritable vecteur de maladies. Il peut transmettre des virus comme celui de la dengue, du chikungunya ou du Zika. Un vrai cocktail explosif ! Et ce n’est pas tout, sa présence a également des conséquences économiques. Imaginez les coûts liés à la surveillance, au contrôle et au traitement des maladies qu’il peut propager. Un véritable casse-tête pour les autorités sanitaires. Alors, si vous entendez un bourdonnement près de votre oreille cet été, prenez-le au sérieux !

Le cas du frelon asiatique

frelon-oriental

Le frelon asiatique, ou Vespa velutina, est un autre exemple frappant d’espèce invasive qui a trouvé sa place en France. Arrivé en 2004 dans une cargaison de poteries chinoises, ce frelon s’est rapidement adapté à notre environnement. Mais quel est le problème ? Eh bien, il s’attaque aux abeilles, ces petits insectes si essentiels à la pollinisation et donc à notre écosystème. Un vrai prédateur pour nos abeilles locales. En plus de cela, il peut être dangereux pour l’homme en cas de piqûre, surtout pour les personnes allergiques. Double peine, donc. Des mesures sont prises pour contrôler sa population, mais la tâche est ardue. Il s’agit d’un enjeu majeur pour la biodiversité, mais aussi pour l’apiculture.

Le ragondin, un mammifère en terrain conquis

Le ragondin, originaire d’Amérique du Sud, est un autre exemple d’espèce invasive qui s’est bien acclimatée en France. Introduit au 19e siècle pour sa fourrure, il s’est échappé des élevages et a colonisé nos cours d’eau. Alors, pourquoi s’inquiéter ? Ce mammifère creuse des terriers dans les berges, ce qui peut provoquer des effondrements et des inondations. Un vrai casse-tête pour les gestionnaires de cours d’eau. De plus, il est porteur de parasites et de maladies qui peuvent affecter d’autres animaux et même l’homme. Un risque sanitaire non négligeable. Des campagnes de régulation sont en place, mais le ragondin reste un adversaire coriace.

L’ambroisie, la plante qui fait éternuer

L’ambroisie, originaire d’Amérique du Nord, est une plante invasive qui a trouvé son chemin jusqu’en France. Elle peut sembler anodine, mais détrompez-vous. Cette plante est un véritable fléau pour les personnes allergiques. En effet, son pollen est extrêmement allergisant et peut provoquer des réactions allant de la simple rhinite à des crises d’asthme. Un cauchemar pour les allergiques. Mais ce n’est pas tout, elle est aussi très envahissante et prend rapidement le dessus sur la flore locale, ce qui pose des problèmes pour la biodiversité. Un double impact, donc. Des mesures de contrôle sont en place, mais l’éradication totale de cette plante est un défi de taille.

Comment arrivent-elles chez nous ?

Alors, comment ces espèces se retrouvent-elles en France ? Eh bien, souvent, c’est à cause de nous, les humains. Par exemple, la coccinelle asiatique a été importée pour lutter contre les pucerons. D’autres fois, c’est un peu plus accidentel. Le frelon asiatique, par exemple, est arrivé dans une cargaison de poteries en provenance de Chine en 2004. On peut dire que c’est un effet secondaire de la mondialisation.

Les conséquences

Les conséquences sont multiples et souvent graves. Elles vont de la destruction de cultures à la propagation de maladies. Le moustique tigre, par exemple, peut transmettre des virus comme celui de la dengue ou du chikungunya. Et ce n’est pas tout, ces espèces jouent un rôle majeur dans 60 % des extinctions d’autres espèces. On parle donc d’une menace sérieuse pour la biodiversité.

Que fait-on pour lutter contre ce fléau ?

La France a commencé à prendre des mesures. Une stratégie nationale a été mise en place en 2017. Le but ? Renforcer le contrôle aux frontières et agir rapidement pour éviter la propagation. Mais soyons honnêtes, il y a encore beaucoup à faire. La prévention reste l’option la plus rentable.

On pense que c’est un sujet qui mérite toute notre attention. Non seulement pour la préservation de notre écosystème, mais aussi pour notre bien-être. Il est temps de prendre des mesures sérieuses et de sensibiliser le grand public. Après tout, nous sommes au cœur du problème, mais aussi de la solution.

Voilà, on espère que cet article vous a éclairés sur cette question brûlante. Les espèces invasives sont une menace réelle et il est grand temps d’agir. Alors, restons vigilants et informés.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article