Insolite

Des cabanes dans les arbres dans le monde entier toutes plus surprenantes les unes que les autres

Par Michel Duchène , le lundi, 31 octobre 2022, 10h16 , mis à jour le lundi, 31 octobre 2022, 15h57 - 8 minutes de lecture

Vivre luxueusement parmi les feuilles n’a jamais été aussi accessible. Découvrez ces étonnantes cabanes dans les arbres du monde entier. Les cabanes rustiques dans les arbres ont toujours été d’excellentes salles de jeux pour les enfants, mais les adultes ne peuvent pas se contenter de la vieille plate-forme en bois de récupération. Quand il s’agit d’escapades pour adultes, il faut du luxe. L’eau courante, des vues de contes de fées et une architecture digne de la famille Robinson sont pratiquement indispensables.

Escapade douillette en bardeaux – État de Washington

Pas besoin de se préoccuper du jardinage lorsqu’un bosquet de sapins de Douglas entoure votre maison. Installez-vous à 15 pieds au-dessus du sol de la forêt et admirez plutôt la vue de l’État de Washington. Bien sûr, certains compromis sont nécessaires, comme l’utilisation de toilettes à incinération pour pallier l’absence d’eau courante. Mais une promenade dans ce chalet en bois baigné de lumière vous fera presque oublier les commodités manquantes.

La cabane en bois construite par une duchesse – Alnwick, Royaume-Uni

Une cabane en bois ordinaire ne suffit pas quand on possède un titre anglais. La duchesse de Northumberland a commandé cette structure loufoque, qui a ouvert ses portes en 2004, comme un endroit pour tous les enfants qui « ne sont pas autorisés à grimper aux arbres ».

Cette structure surélevée, qui est l’une des plus grandes cabanes du monde, abrite des installations éducatives, des ponts de cordes, de nombreuses passerelles et même un restaurant, et est fabriquée à partir de ressources durables. Les angles fantaisistes de la conception et le patchwork de matériaux rappellent l’univers de Harry Potter – à propos, puisque la maison de la duchesse, le château d’Alnwick, a servi de lieu de tournage à l’école de sorcellerie Poudlard dans les deux premiers films.

Au niveau supérieur – Kingston, Tennessee

La seule chose qui pourrait rendre une cabane dans un arbre encore meilleure, c’est de la construire avec son père, comme l’a fait ici Matt Pavel, un lecteur de TOH. Cette cabane à plusieurs niveaux donne l’impression de grimper dans ce lieu de détente en plein air comme dans un film d’Indiana Jones, sans les rochers qui mettent la vie en danger.

Nidification extrême – Village de Hardas, Suède

Il est facile de disparaître dans votre escapade grâce aux fenêtres dissimulées et à l’escalier escamotable de cette cabane inspirée d’un nid d’oiseau, conçue par l’architecte Bertil Harstrom. L’espace, qui fait partie d’un hébergement connu sous le nom de Treehotel, peut être réservé pour 3 300 couronnes suédoises (environ 590 $) par nuit.

Une cabane volante non identifiée

L’idée de cette cabane OVNI, une autre escapade de la famille Treehotel, est née pendant le processus de conception du Bird’s Nest. Alors que le nid a été conçu pour s’intégrer à son environnement, cet orbe d’un autre monde a été construit pour avoir l’air, eh bien, extraterrestre. Passez une nuit à parcourir les deux étages à l’intérieur des murs composites durables de la structure pour seulement 3 300 couronnes suédoises.

L’œil dans le ciel – Qualicum Beach, BC, Canada

Trouvez-vous trois arbres solides et déboursez 45 000 dollars (pour la fibre de verre ou 150 000 dollars pour le bois) si vous souhaitez faire de l’une de ces sphères de l’esprit libre votre propre cabane dans les arbres (à noter : La version en bois, plus chère, est équipée de la plomberie et du chauffage). Vous pouvez également en réserver une pour une nuit ou deux dans un Treesort à partir de 145 $ (canadiens) la nuit.

Divine Blueprints – Crossville, Tennessee

Chacun a sa vocation. Celle de l’architecte paysagiste et charpentier autodidacte Horace Burgess est venue d’en haut. Il a commencé cette structure élaborée après avoir « reçu une révélation de Dieu ». Cette cabane de 10 étages et de 100 pieds de haut – avec un sanctuaire et un terrain de basket au troisième étage – a remporté le record mondial Guinness de la plus grande cabane en 2012.

78 oiseaux et un humain – Komoro City, préfecture de Nagano, Japon

Coexistez en toute quiétude avec 78 de vos amis proches, personnels et à fines plumes dans cette maison à la cime des arbres conçue par Nendo au centre Momofuku d’Ando au Japon. Des judas situés le long d’un mur séparant l’homme des oiseaux encouragent l’observation des nids, dans le but de respecter l’objectif du centre qui est de promouvoir l’accès à la nature.

Entièrement écologique – Pedra Salgadas, Portugal

Les maisons des serpents arboricoles doivent leur nom à leurs longues rampes, et non au fait qu’ils sont prêts à vous mordre. En fait, c’est tout le contraire : Ces structures préfabriquées, assemblées hors site avec des matériaux naturels locaux, ont un impact environnemental très faible. Les créateurs des structures, Luis et Tiago Rebelo de Andrade, travaillent à l’adaptation de leur conception à d’autres environnements, tels que les berges des rivières, les montagnes et les centres urbains.

Pinecone Deck-to-Garden – Menomonee Falls, Wisconsin

Peu de choses font plus « corps avec la nature » qu’une cabane en pomme de pin. L’intégration de la structure dans le jardin très boisé de leurs clients était la priorité absolue pour 02 Treehouse, dont les concepteurs ont transformé l’un de leurs modèles géodésiques préfabriqués avec des auvents en acier personnalisés pour obtenir l’effet pomme de pin.

Maison de thé surélevée – Ville de Chino, préfecture de Nagano, Japon

Comme beaucoup de propriétaires que nous connaissons, les maîtres de thé s’occupent généralement de la construction de leur maison de thé avec une passion intense. L’architecte Terunobu Fujimori s’est construit une cabane dans les arbres qu’il a appelée Takasugi-an, ce qui se traduit en japonais par « une maison de thé [construite] trop haute ». La cabane de Ternunobu est plus exclusive que la plupart des boîtes de nuit : On y accède par deux échelles mobiles appuyées sur un arbre porteur.

Une cabane dans les arbres locale – Chester County, Pennsylvanie

Les rampes et balustres rustiques et irréguliers peuvent vous faire penser que cette structure a été transportée depuis une lointaine forêt tropicale. Pourtant, Hugh Lofting Timber Framing s’est procuré le bois des rampes de cette maison de style « Famille suisse Robinson » dans le paysage environnant.

Des matériaux récupérés, comme des chevrons et des planches de terrasse, ont permis de réduire le coût du projet. Une plaque d’acier inoxydable fendue fixe la structure aux arbres.

Jardin d’accueil pour une cabane en bois à plusieurs niveaux – Royaume-Uni

Cette charmante petite cabane dans les arbres, conçue par Harrison Barnes Limited, a beaucoup à offrir dans son petit espace, notamment un toit métallique rustique et une parcelle de jardin qui ajoute un petit attrait au paysage. Elle sert également d’espace secret où le propriétaire peut s’isoler.

Maison dans les arbres subtilement luxueuse – North Devon, Royaume-Uni

Vivre à la dure dans les bois n’a jamais été aussi romantique que dans la cabane en bois Treetops, située sur le terrain du Fox & Hounds Country Hotel. La structure construite par Bower House Construction, revêtue d’un bardage et de bardeaux multi-matériaux, contient autant d’espace que de nombreuses maisons individuelles, avec une chambre principale, une salle de bains, une chambre d’amis, une cuisine et un salon.

Dans la salle de bains, une baignoire en cuivre est parfaite pour les immersions paresseuses tout en contemplant la cime des sapins de Douglas et le lac voisin. Si la solitude devient pénible, le bar et le spa de l’hôtel se trouvent juste en dessous des chambres à baldaquin.

Cabane inspirée de Sleepy Hollow – Surrey, Royaume-Uni

Cette demeure anglaise gothique est l’incarnation dans une cabane en bois du conte américain classique, The Legend of Sleepy Hollow. Le revêtement en matériaux mixtes de la maison et son étonnant jeu d’équilibre sur des poteaux et des souches créent un effet décalé qui n’est pas sans rappeler l’adaptation cinématographique de Tim Burton. Trois formes de toit, conçues par Blue Forest, ajoutent de la fantaisie à ce style obsédant.

L’aire de jeu extérieure peut distraire les enfants pendant que les adultes se détendent à l’intérieur, où l’esthétique ludique se poursuit avec des éléments comme les fenêtres.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur