Uncategorized

Déménager seul en louant une camionnette c’est possible !

Le décembre 27, 2021
e714de3966302983d71072617cf1f04d.jpg

Déménager, c’est toujours un grand chamboulement… Surtout quand on est une famille avec plusieurs enfants ! C’est pourquoi, le maître-mot d’un déménagement doit toujours être : l’organisation. Si vous êtes sur le point de déménager, cet article est fait pour vous : nous allons voir, ensemble, la liste des choses les plus importantes à faire. D’ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que déménager représente un certain budget : nous conseillons de le faire seul (entre amis ou en famille donc, sans faire appel à une entreprise spécialisée). En effet, les économies seront importantes, notamment pour louer un camion de déménagement qui n’est pas si complexe que cela à conduire ! Bref, on vous explique.

Les choses à faire avant le grand jour (comme réserver le camion de déménagement)

Avant toute chose, il est important de préparer votre déménagement. Bien entendu, nous allons vous proposer des façons de faire les plus économes possible. Ainsi, au lieu de faire appel à une entreprise de déménagement, renseignez-vous auprès de votre entourage s’ils sont disponibles pour le grand jour et réservez immédiatement un camion de déménagement (nous y reviendrons). Dès qu’une telle chose est faite, vous pouvez alors préparer la paperasse administrative. Autant vous le dire de suite, ce sera parfois contraignant, mais au moins, vous serez tranquille une fois dans votre nouveau logement.

La bonne nouvelle, c’est que le Service Public a mis en place un site spécialement pensé pour l’occasion : il vous suffit d’entrer toutes les informations vous concernant, et vous aurez alors la liste complète des choses à faire (changement d’adresse du travail, inscription des enfants dans les écoles, démarches auprès des impôts, ouvertures et fermetures des différents compteurs, déménagement de la ligne internet…). Bref, vous l’aurez compris, la liste est encore très longue, raison supplémentaire d’utiliser ce service entièrement gratuit !

Louer un camion de déménagement et se faire aider des proches

Pour le grand jour, nous vous conseillons donc de louer un camion de déménagement. Attention ! On ne parle pas ici de louer un semi-remorque ou un camion pour réaliser des travaux… Non, une camionnette qui peut se conduire avec le permis B est amplement suffisante (sauf si vous partez à l’autre bout de la France bien entendu). Si vous n’avez jamais conduit ce genre de véhicule, n’ayez crainte, c’est comme une grosse voiture. D’ailleurs, c’est de plus en plus facile de conduire ce genre de camion avec toutes les aides qu’ils disposent (caméra de recul, freinage d’urgence, direction assistée…). La seule chose à laquelle vous devrez penser, c’est de regarder du côté des petits rétroviseurs (ceux en dessous) lors d’un virage serré afin de vérifier que vous ne touchez rien.

Pour le reste : faites appel à vos proches et leurs bras ! Cependant, pour que tout se passe de la meilleure des façons, vous pouvez acheter des cartons spécifiques pour le déménagement (avec des poignées ^^). En effet, avec du matériel de protection et de l’adhésif pour fermer le tout, vous n’aurez plus qu’à poser les cartons dans le camion et de les apporter à votre nouveau logement. Enfin, pour les gros objets comme la machine à laver, l’investissement dans un diable (à 6 roues de préférence pour les escaliers) vous sera fort utile, surtout si vous avez un ou plusieurs escaliers à monter ou descendre…

2021 10 12 10h19 21

Aquariophile en herbe et grand amateur de permaculture, je suis passionné par tout ce qui relève de la culture bio et du mouvement “Green”.