Écoutez cet article
|
Les dégâts des eaux sont l’un des sinistres les plus courants dans les habitations. En cas d’inondation ou de débordement, il est important de savoir si son assurance habitation couvre les dommages causés. Voici ce que prévoit l’assurance habitation en cas de dégâts des eaux.
La couverture de l’assurance habitation en cas de dégâts des eaux
Le dégât des eaux est défini comme l’ensemble des dommages que peut occasionner l’action de l’eau à des biens mobiliers ou immobiliers. Ces dégâts peuvent survenir à la suite d’une fuite d’eau, d’une rupture de canalisation ou d’une infiltration en toiture. Afin de se prémunir des conséquences et bien assurer son logement, il est nécessaire de souscrire une garantie dégât des eaux dans son contrat d’assurance habitation.
La souscription d’une garantie de dégâts des eaux est obligatoire pour tout locataire de logement. En ce qui concerne les propriétaires résidents, elle n’est pas obligatoire, mais elle est quand même fortement recommandée. Dans tous les cas, il est conseillé de vérifier auprès de votre assureur les risques couverts par cette garantie. Si vous avez souscrit une garantie de dégâts des eaux dans votre police d’habitation, vous devrez respecter les démarches de déclaration en cas de sinistre pour bénéficier d’une indemnisation. Il est impératif d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur dans les 5 jours ouvrés après le constat du sinistre. Le courrier devra au minimum fait mention de :
- votre nom et adresse,
- votre numéro de police,
- la date de la survenue du dégât des eaux.
Il peut être également nécessaire de décrire les dommages subis dans la lettre et détailler les éventuelles démarches que vous avez effectuées : appel d’un plombier, d’un électricien ou des pompiers. Si possible, n’hésitez pas à joindre au courrier quelques images des biens endommagés sans oublier les factures des différentes dépenses que vous avez effectuées. Tout cela permettra à votre assureur de se faire une première idée de l’ampleur du sinistre avant le passage de son expert.
Quels sont les coûts couverts par l’assurance habitation en cas de dégâts des eaux ?
Le principe de couverture des coûts par l’assurance habitation suite à un dégât des eaux est simple. En général, les contrats prévoient d’indemniser uniquement les coûts liés aux dommages causés par le sinistre. Ainsi, les coûts couverts par la police d’assurance peuvent inclure les frais de réparation des dommages directement causés par l’eau comme les murs, le plancher, les plafonds et les meubles endommagés.
Les coûts de remplacement ou de réparation des affaires personnelles endommagées, tels que les vêtements, les appareils électroménagers et les meubles, peuvent aussi être couverts. De plus, si votre logement nécessite un nettoyage suite au retrait des eaux, les frais d’entretien (nettoyage et désinfection) de la maison peuvent être pris en charge par votre assurance habitation.
Il est possible que l’ampleur des dégâts soit si grande au point où vous serez obligé de quitter temporairement votre domicile. Dans ce cas, votre assurance habitation peut prendre également en charge les frais de déplacement et d’hébergement temporaire. Par ailleurs, il est important de préciser que les coûts couverts varient en fonction des risques inclus dans la garantie dégâts des eaux de votre contrat d’assurance et des circonstances du sinistre. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de bien discuter avec votre assureur au moment de la souscription pour savoir exactement ce qui est couvert dans votre contrat.
Conseils pour protéger vos biens contre les dégâts des eaux
Pour protéger et limiter les risques de survenue des dégâts des eaux et protéger vos biens, il est important d’adopter quelques gestes simples au quotidien. Entre autres, il est conseillé de procéder de façon périodique à la vérification assidue et complète de l’ensemble de sa tuyauterie. Dès que vous remarquez la moindre anomalie, faites appel ou demandez conseil à un plombier compétent. Toutes les petites fuites d’eau sont des signes d’un véritable problème plus grand. N’hésitez donc pas à remplacer vos robinets et vos tuyaux d’alimentation dès qu’ils ne fonctionnent plus normalement.
Protéger ses biens contre les dégâts des eaux, c’est également faire le choix de matériau de bonne qualité pour ses travaux de réparation ou de changement de pièces. Si vous devez vous absenter pendant plusieurs jours, il est indispensable de fermer correctement l’arrivée d’eau principale de votre logement.
Outre votre plomberie, vos vérifications doivent prendre également en compte l’état de votre toiture. Qu’il s’agisse d’un toit plat, en pente ou combiné, il est capital de contrôler son état chaque année. Toutes les fissures, aussi petites soient-elles, et les anomalies doivent être détectées et réparées. Cette tâche peut être très délicate, pour la mener à bien, il est conseillé de solliciter l’expertise d’un spécialiste des toitures.