Décoration

Déco campagne pour un style rural et rustique

Par Mireille Groseille , le jeudi, 17 novembre 2022, 20h49 , mis à jour le vendredi, 18 novembre 2022, 22h44 — Déco design - 14 minutes de lecture

Ce style est une combinaison de décor rustique et raffiné qui s’inspire de la campagne française, notamment de la Provence. C’est un style courant car il est confortable et décontracté. Les caractéristiques communes comprennent : des tissus doux et à motifs dans des couleurs sourdes, des meubles et accessoires en détresse, peints et vintage, et une variété de bois et d’articles naturels.

Il est également reconnu comme un style provincial et est en partie formel et chic. Ses caractéristiques dominantes sont les couleurs riches, les motifs audacieux et les accents dorés. Il est également ludique avec des touches de thèmes botaniques dans l’art, les tissus, les papiers peints et les accessoires.

Histoire de la déco campagne

La déco campagne s’inspire de la campagne française actuelle. Le décor français est orné, élégant et exagéré. Les maisons provençales incorporent des éléments traditionnels d’une manière plus détendue, plus ancienne et plus discrète.

Le mobilier provincial est un peu plus formel avec des embellissements ajoutés que le style campagnard français, et son histoire explique pourquoi. Le mobilier provincial français a été créé au XVIIIe siècle pour les familles aisées vivant dans les provinces françaises comme des adaptations plus abordables des luxueux meubles de style rococo fabriqués pour la monarchie.

Éléments de la déco campagne chic

Couleurs, imprimés :

Les teintes sont principalement chaudes à des intensités moyennes et faibles. Les gammes de couleurs comprennent des jaunes doux, des roses, des bleus bébé et des crèmes. Ses tissus sont classés avec des couleurs saturées telles que l’ocre cuit au soleil et le rouge brique profond. Ses tissus en lin sont utilisés pour l’ameublement, les rideaux, les nappes et les papiers peints. Il est également connu sous le nom de toile et se distingue par ses paysages et ses figures.

L’avantage de ce motif est qu’il est facile à combiner avec d’autres tissus à motifs comme les galons, les tresses, les carreaux, les ginghams, les tournesols et les petites fleurs, les coqs, les damas et les ordres qui caractérisent les tissus de style provincial plus audacieux.

Caractéristiques de la déco campagne chic

Chaleureux et douillet :

Les bases de sa palette sont neutres et la couleur est utilisée pour accentuer et ajouter du caractère. Ses couleurs communes sont le jaune, le rouge, le vert et le bleu, avec un fil conducteur de nuances primaires chaudes. Elle contribue à créer une atmosphère esthétique accueillante et invitante. Les couleurs sombres comme le noir et les gris n’ont pas leur place dans les éléments de la maison et si elles sont présentes, elles sont minimales.

Ces tons sont utilisés pour briser et ajouter du contraste à une couleur audacieuse. Ses motifs sont la lavande, les coqs, les olives et les tournesols. Ils sont courants dans des articles comme le linge de table et les panneaux de rideaux. Ses imprimés sont également réalisés en lin ou en coton.

Naturel:

En tant que design rustique traditionnel, il est agrémenté de motifs naturels. Il est également marqué par des plafonds à poutres de bois apparentes, des pierres naturelles ou des magasins en planches de bois et une cheminée en pierre. Les matériaux sont soit du bois, soit de la pierre avec un aspect vieilli. Il ne présente rien de poli, mais plutôt des caractéristiques de détresse subtiles pour une sensation de vie.
Façons d’ajouter un design d’intérieur campagnard français à votre maison

1. Un mélange d’ancien et de nouveau

Les meubles, le décor et les accessoires sont utilisés pour mélanger parfaitement les éléments anciens et nouveaux. Les antiquités vintage comme les horloges murales, les lustres, les assiettes en porcelaine bleue et blanche et les miroirs se mêlent aux paniers tressés et aux céramiques colorées. Des pichets sont utilisés comme vases pour créer un design esthétique à la fois rustique, élégant et convivial.

2. Incorporation d’art

L’art est ajouté pour compléter le look et fait partie intégrante du schéma de décoration. De belles abstractions, notamment florales, s’accordent parfaitement avec le style et sont utilisées pour faire ressortir la personnalité de la pièce.

3. Assortir les murs aux rideaux

Une répétition, un flux continu d’imprimés marquent le papier peint et les rideaux des fenêtres. Lorsque plusieurs motifs sont utilisés dans la pièce, cela semble chaotique et il est préférable d’équilibrer le schéma avec des tons plus calmes. Le blanc vif est le plus souvent utilisé pour attirer l’attention et renforcer la tranquillité dans les espaces.

4. Laissez les schémas évoluer

Un style rustique a tendance à évoluer avec de nouvelles pièces supplémentaires qui complètent la patine du style. Il s’agit de créer une élégance décontractée et rustique. L’évolution peut être créée en incorporant des pastels doux, des fleurs classiques et des rayures ajustées qui créent une ambiance de luxe recueilli.

Les antiquités peintes sont recouvertes de riches velours et de tapisseries mélangés à du linge de maison et du coton fleuri pour créer une plateforme à partir de laquelle on peut évoluer. Des poteries, des livres en cuir et des tapis vintage renforcent la patine des intérieurs.

5. Ajoutez des inspirations du passé

Dans une maison de campagne française, chaque pièce reçoit le même soin et la même attention que l’événement principal et les pièces à vivre. Les accessoires, les huiles et le papier peint tissent le charme gaulois. L’aspect campagnard, c’est à la fois la finesse et le sens du rustique. Une ébénisterie peinte avec inquiétude aidera à obtenir ce look. Un look survécu respire le caractère et le charme et il existe de nombreuses petites impressions exquises qui complèteront le look.

6. Peindre les placards en bleu français

Vous pouvez obtenir une faculté française par la peinture à l’huile. Une cuisine îlots le fossé entre l’ancien et le nouveau et le bleu maquillage peut atteindre une concinnité parfaite. Pour un effet dramatique, une teinte plus foncée conviendra.

7. Des rideaux entièrement drapés

De longs rideaux complets qui s’enroulent sur le bas sont la quintessence du style campagnard français pour les idées de rideaux. On peut changer le look formel en l’associant à un motif fleuri. Le choix de tons plus pâles sur un fond plus clair plutôt qu’un damas sombre et opulent produira également un effet rustique plus lumineux et plus aéré.

8. Choisissez des armoires décoratives

Il y a de l’harmonie dans un style campagnard français qui émane du fait d’être érigé à partir d’accoutrements naturels érigés pour la vie et qui est également orné des couleurs et des indications ornementales qui sont le reflet du pays environnant. On peut chercher des pièces anciennes dans les vides greniers, les brocantes et les magasins d’antiquités.

9. Ajoutez une garniture

On a tendance à trouver un équilibre entre l’ameublement classique et les accents ultramodernes satinés. Le nouveau style traditionnel est à la fois luxueux et raffiné et confortable. Il permet le mélange de différentes pièces reliées par des palettes de couleurs unifiées.

10. Produisez une atmosphère campagnarde avec des pièces d’exposition

Un pays français peut être atteint par des pièces d’exposition naturelles qui enveloppent les quatre murs pour produire un look rustique immersif. Une tempera publiée est une interprétation plus contemporaine qui convient au schéma de décoration actuel.

11. Apportez le look campagne à l’extérieur

Les Français aiment combiner les fleurs et les toiles avec les rayures et les carreaux dans leurs schémas ornementaux. Pour atteindre une faculté française définitive, il est essentiel de choisir une armoire de théâtre métallique aux lignes élégantes et de compléter avec des sauces méditerranéennes dans des pots en terre cuite. Pour une table rustique, renforcez les carreaux et les vichy avec de beaux plats de service. Des fleurs marqueront l’étalage des centres de table.

12. Choisissez des volets

L’un des rituels d’un séjour dans une maison de campagne française est de fermer les volets la nuit et de les ouvrir chaque matin. Les Français sont réputés pour leurs tissus, ils choisissent fréquemment des volets comme traitement de fenêtre plutôt que de lourds rideaux ; ils utilisent suffisamment de filets pendant la journée pour diffuser le soleil.

Le design français s’appuie sur des pièces collectées et un aspect informel, avec des armoires et des institutions indépendantes, qui rappellent l’histoire, comme les portes traditionnelles en laiton, les égouttoirs en marbre adouci, les éviers Belfast, les accents pittoresques et anciens, les tissus en toile et les armoires en bois foncé.

13. Embellissez avec des fleurs et des feuilles

Tous les appartements de la campagne française sont marqués par des fleurs et des feuillages cueillis sur le théâtre et dans les haies. Il s’agit de fleurs et de feuilles isolées qui font penser à des imprimés botaniques. La table est plutôt simple avec des pots de sauces, des fleurs et des feuilles sauvages, des serviettes attachées avec une ficelle et une branche de lavande.

14. Meubles

Pour vos sièges et chaises rembourrés, incorporez des coussins doux et douillets. D’autres meubles comme les tables et les coffres sont généralement des pièces de bois gracieuses et simples qui incorporent un certain type de sculptures qui soulignent les courbes du meuble. Les meubles sont caractérisés par des finitions vieillies, peintes et blanchies à la chaux. La peinture au lait ou à la craie peut être utilisée pour donner un aspect vieilli aux meubles.

15. Salle à manger

Un lustre rustique en bois vieilli ou en métal avec des ampoules de type candélabre est une nécessité dans une salle à manger traditionnelle de campagne française. Une table à manger et des fauteuils en bois aux tons plus clairs entourés de chaises blanchies à la chaux, vintage ou dépareillées confèrent également un aspect décontracté et accueillant à votre salon campagnard français.

Pour une ambiance décontractée à la française, on peut accrocher des rideaux vichy qui se drapent jusqu’au sol ; ils peuvent également être accrochés dans votre cuisine ou votre salle de bains campagnarde. Les draperies légères en soie drapées au sol ajoutent de la formalité à un espace. Les salons dans un pays français sont également caractérisés par plus de lumière naturelle.

Le design de la décoration intérieure n’entretient pas les tissus sombres des meubles, des canapés et des textiles à carreaux. Un rideau transparent en dentelle disponible en différentes couleurs peut être ajouté. Un voilage floral peut être incorporé pour donner aux espaces une touche féminine. Les voilages attireront également la lumière vers les espaces, les rendant plus vastes et illuminant un espace plus lumineux tout en offrant une intimité subtile dans la pièce.

Déco campagne pour la salle de bains

Chaque pièce dans un style campagnard français est marquée par une faculté féminine. Sa salle de bain est également remplie de caractéristiques féminines. Un papier peint de toilette recouvre ses murs d’un lustre clair. Pour plus de lumière et d’embellissement, le mur est monté avec un scone mural de style bougie.

La vitre des toilettes est revêtue d’or et de chiffres. La salle de bains est équipée d’un pittoresque robinet à fond plat qui reflète la salle de bains française traditionnelle. Pour obtenir une ambiance décontractée, on peut embellir les intérieurs avec un porte-mouchoirs ou un porte-produits de toilette en fer forgé. L’étage à linge peut également être réalisé en fer forgé.

Aéré, blanchi à la chaux et ensoleillé, tel est le style des appartements de la campagne française en France. Il ne doit pas y avoir de tissus lourds et sombres ni d’armoires dans la pièce. Ce style d’idées de décoration de salon attire les invités avec un mélange suffisant de matériaux naturels à motifs, de tissus et d’armoires peintes.

Utilisez des rideaux en dentelle transparente pour permettre à la lumière de pénétrer tout en assurant la séquestration. Pour une touche pittoresque et capricieuse, placez un banc de théâtre en fer forgé avec des coussins sous la fenêtre frontale pour donner l’impression d’un siège de fenêtre décontracté.

Déco campagne pour le salon

Pour vos sièges et fauteuils rembourrés, incorporez des cocons douillets annoncés en douceur. D’autres meubles comme les tables et les caisses sont généralement des pièces de bois gracieuses et simples qui incorporent un certain type de bustes qui soulignent les angles de l’ébénisterie. L’ébénisterie se caractérise par des portraits inquiets, peints et blanchis à la chaux. Le maquillage au lait ou à la craie peut être utilisé pour donner un aspect inquiet à l’ébénisterie.

Un lustre rustique en bois inquiet ou en essence avec des ampoules candélabres est une nécessité dans un salon traditionnel de campagne française. Une table rustique aux tons clairs, entourée de chaises blanchies à la chaux, pittoresques ou dépareillées, donne un aspect décontracté et accueillant.

Pour une ambiance décontractée, on peut accrocher des rideaux vichy qui s’arrêtent en bas. Des rideaux en soie légers et bouclés sur le bas ajoutent de la formalité à un espace. Les appartements de séjour dans un pays français se caractérisent également par davantage de lumière naturelle. Le design n’entretient pas les tissus sombres de l’ébénisterie.

Un rideau transparent en dentelle disponible en différentes couleurs peut être ajouté. Un voilage fleuri peut être incorporé pour donner aux espaces une touche féminine. Les voilages attireront également la lumière vers les espaces, ce qui rendra ces derniers plus vastes et plus lumineux tout en offrant une séquestration subtile dans la pièce.

Déco campagne chambre

Une chambre à coucher de style campagne française est également féminine comme les autres appartements. Elle est douce avec un mélange d’enthousiasme de cabane et de rudiments pittoresques réconfortants. Pour renforcer l’attrait, on peut ajouter un petit lustre en forme de demi tasse dans la pièce. Le lit peut être accessoirisé avec des couches de couvre-lits blancs doux et dentelés, avec un couvre-lit en toile et des rideaux.

La tête de lit, qui constitue la partie la plus attrayante de la pièce, peut être faite de bois précieux ou d’un vieux portail en fer. Pour rendre la pièce plus chaleureuse et unique, un vieux banc de cinéma peut être placé au bout du lit comme coin salon.

Une chambre à coucher est un endroit parfait pour des commodes et des armoires peintes et inquiètes. Le banc peut également être garni d’un léger tour de lit pour plus de confort. Divers coussins de jeu peuvent être installés sur le banc pour rendre la pièce plus esthétique et fonctionnelle.

Conclusion

Si vous rénovez votre belle maison de campagne française et redoutez le facteur transitionnel, envisagez d’incorporer votre style préféré dans une maison moderne ou vice versa. Puisque la décoration d’intérieur contemporaine consiste essentiellement à ajouter des éléments de fonctionnalité, vous pouvez collaborer avec votre architecte d’intérieur et travailler sur des idées qui optimisent votre espace de vie tout en conservant son confort douillet.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur