Décoration

Décoration et aménagement intérieur : comment réussir ?

Le juillet 14, 2022

Décorer sa maison est une activité très amusante. De nombreuses raisons poussent à se concentrer de plus en plus sur la décoration intérieure. Rénover un espace intérieur n’est cependant pas une tâche aussi simple, car cela dépend de préparations et d’une organisation bien déterminée.

Les règles de l’aménagement intérieur

Voici quelques règles de décoration d’intérieur Rhinov à savoir avant de s’y lancer.

Les règles de couleur dans une pièce

Quand on se lance dans la décoration d’une maison ou d’un appartement, choisir des couleurs est un passage primordial. Elles révèlent tout de suite une personnalité et un goût prononcé. La règle en déco ne veut pas utiliser plus de trois couleurs dans une pièce. Trois teintes maximum, cela garantit une harmonie respectée et une élégance qui saute aux yeux. Par exemple, dans une chambre, vous pouvez imaginer des murs blancs, accompagnés d’une parure de lit et de rideaux bleus Klein avec des tapis et appliques beiges. L’idée est de mixer les bonnes couleurs au sein de la même pièce.

Les teintes saumons sont également plus appréciées dans les pièces intimes. De plus, chaque pièce possède sa palette de couleurs adaptée. Par exemple, le coin bureau nécessite des teintes favorisant la concentration comme le bleu et le violet, le coin nuit a besoin de nuances apaisantes comme le beige ou le rose saumon.

La maîtrise de l’éclairage

L’éclairage occupe une place importante pour la décoration intérieure. Sa présence ou son absence donne tout de suite le ton d’un lieu. La luminosité d’une pièce doit être agréable sans être agressive. Cependant les fenêtres, l’orientation, les couleurs présentes peuvent nuire à la lumière naturelle ou au contraire la sublimer. Il faut donc miser sur plusieurs sources de lumière pour la journée. Les appliques murales sont conseillées pour les petits espaces. Les lampes d’appoint de type lampadaire, lampe à poser déco ou liseuse sont aussi recommandées pour gagner un éclairage ponctuel et en charme.

Le bon revêtement de sol et de mur

Les revêtements de sol et de murs jouent un rôle important dans l’atmosphère d’une pièce. Un revêtement en parquet n’a pas le même effet qu’un revêtement en béton ciré dans un espace. Certains revêtements sont plus faciles à associer avec le style bohème ou scandinave. D’autres sont plus empreints d’un caractère industriel. En outre, une peinture clinquante ou un papier peint original peuvent définir le ton d’une chambre. Une belle cheminée, un encadrement de porte original ou une ouverture vers l’extérieur sont des détails susceptibles d’incarner le support du décor souhaité.

Évitez de surcharger la pièce

C’est normal de cumuler foule de petites pièces déco et de meubles adorés. Cependant pour se lancer dans la décoration d’intérieur, il faut sélectionner les pièces à affectionner et annuler les objets et meubles inutiles au quotidien. Il est conseillé de ne pas surcharger les pièces de la maison. Dans ce cas, vous gagnez en espace, en fluidité dans la circulation, en temps grâce au ménage quotidien.

Faire appel à des experts en ligne

Certains d’entre vous n’ont pas la possibilité de réaliser ces analyses pour la décoration d’intérieur. Dans ce cas, les services de décoration en ligne, comme Rhinov, peuvent réaliser le travail à votre place. Cette plateforme propose un concept innovant sur le marché de l’aménagement intérieur. Un de ses décorateurs imagine et conçoit votre intérieur en 3D à partir de vos plans et photos. Son service est totalement en ligne, rapide et à des coûts très accessibles (à partir de 99€ par pièce).

Le projet de déco est minutieusement personnalisé, selon vos envies et vos besoins. De plus, les projets d’aménagement 3D sont entièrement fabriqués en France. Ils sont conçus à Bordeaux par des professionnels de la décoration et s’appuient sur les dernières technologies 3D.

 

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.