Jardin

De quoi dépend le prix d’une pergola sur mesure ?

Le jeudi, 10 mars 2022, 10h30
pergola

Le coût de construction d’une pergola varie généralement entre quelques centaines d’euros à plusieurs milliers, tout dépends de la structure et de son degré de personnalisation.

La pergola est une structure bioclimatique, adossée ou non à un mur de maison, permettant de profiter au mieux de sa terrasse et de son jardin. Son installation peut être faite par un professionnel qui vous fera un devis sur mesure.

Il est important de comprendre la distinction entre une pergola, une tonnelle et un treillis, car ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable et la différence se reflète non seulement dans la structure, mais aussi dans son prix.

Une tonnelle, qui est en fait une version plus petite d’une pergola, peut être trouvée à partir de quelques dizaines d’euros sur les principaux sites de vente en ligne. L’ajout d’un treillis, qui est simplement une structure verticale destinée aux plantes grimpantes, coûte généralement entre 30 et 200 euros.

La pergola est la plus grande des trois structures autoportantes pour votre jardin. Si vous êtes prêt à construire vous-même une pergola, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. Une jolie pergola en cèdre avec des instructions de bricolage simples peut être achetée dans les magasins à grande surface. Mais si vous souhaitez une pergola installée par un professionnel et fabriquée avec des matériaux de qualité supérieure, elle peut facilement coûter plus de 10 000 €.

Coût des matériaux de pergola

Malgré la montée en puissance de l’utilisation de matériaux alternatifs comme le PVC, le vinyle et même l’aluminium, la majorité des pergolas que l’on voit aujourd’hui sont toujours en bois. Le cèdre est le type de bois le plus couramment utilisé, probablement en raison de sa belle couleur et de sa résistance naturelle à la pourriture et aux infestations d’insectes.

Si vous envisagez le coût des matériaux pour une pergola, commencez par réfléchir au type d’esthétique que vous souhaitez. Le design et le nombre de lames que vous aurez choisi vous aidera à choisir le matériau qui vous convient le mieux. Voici un guide pour choisir le meilleur matériau de pergola pour vous, ainsi qu’une ventilation du coût de la pergola personnalisée en utilisant chacun d’eux.

Cèdre

Solide et résistant à la pourriture, le cèdre est le matériau de construction idéal pour une pergola. Il se colore bien, mais nécessite un entretien annuel sous forme de ponçage et de coloration. Les chevrons et les longerons des pergolas en bois, comme celles en cèdre, peuvent être taillés en motifs complexes aux extrémités pour créer un aspect unique qui correspond à l’esthétique que vous souhaitez.

Pin

Le pin traité sous pression est l’un des matériaux les plus courants pour le travail du bois, et une pergola en pin sera un peu moins chère qu’une pergola en cèdre. Le pin est naturellement résistant à la pourriture et aux dommages causés par les insectes, mais c’est un bois tendre, ce qui signifie qu’il est susceptible de se fendre, de se fissurer et de se bosseler au fil des années. Un ponçage et une teinture réguliers sont essentiels pour prolonger la durée de vie d’une pergola en pin.

Teck

Lorsqu’il s’agit du coût de construction d’une pergola, le choix d’un matériau haut de gamme augmentera certainement le prix. Mais ces bois peuvent durer jusqu’à quatre fois plus longtemps que le pin.

Aluminium

L’aluminium est un excellent support pour une pergola moderne et carrée. Il nécessite beaucoup moins d’entretien que le bois et peut être peint pour s’harmoniser avec n’importe quel décor. Une pergola en aluminium est moins chère qu’une pergola en bois. une pergola sur mesure en aluminium vous coutera toujours moins cher que l’équivalent en bois plus « noble ».

Fibre de verre

Facile à entretenir et exceptionnellement solide, les pergolas en fibre de verre sont parmi les plus convoitées aujourd’hui. Le matériau léger permet une couverture plus importante sans ajouter de poutres de soutien supplémentaires.

Ce matériau se prête facilement à l’ajout d’accessoires pratiques tels que des luminaires, des ventilateurs et même des éléments de chauffage. Les pergolas en fibre de verre ont tendance à être plus chères que les autres types de pergolas.

Coût d’une pergola

Vous pouvez construire ou installer une pergola dans pratiquement toutes les dimensions que vous souhaitez, et elle peut être autoportante ou attachée à votre maison. La plupart des pergolas sont carrées ou rectangulaires en raison de leur conception, qui consiste en des chevrons et des poutres de soutien.

Bien entendu, les pergolas personnalisées sont plus chères. Pour les besoins d’un estimateur de coût de pergola, il est plus facile de prévoir les prix pour une pergola carrée.

Toit de pergola

Un toit ou une toile sur votre pergola ajoute un élément de protection à votre structure et vous permet d’en profiter plus longtemps puisque vous serez largement protégé de la pluie.

Si vous envisagez le coût de l’ajout d’une sorte de toiture ou de couverture protectrice à votre pergola, nous avons listé ci-dessous quelques options populaires, ainsi que le coût moyen d’une pergola avec chaque type de toiture.

Coût du toit rétractable

Si vous avez déjà une pergola, vous pouvez y ajouter un toit rétractable mécanisé, qui vous permet de couvrir ou de découvrir votre pergola en appuyant sur un bouton. C’est une fonction incroyablement pratique lorsque vous essayez de vous détendre dans votre espace extérieur.