Écoutez cet article
|
Les plantes d’aloès sont populaires à la fois comme plantes d’extérieur dans les climats chauds et comme plantes d’intérieur dans le monde entier. Quel que soit l’endroit où vous les gardez, ces plantes symboliques et bénéfiques ont besoin d’une quantité spécifique de lumière pour rester vertes et continuer à pousser. Cependant, comme beaucoup d’autres plantes, elles n’ont pas non plus besoin d’une quantité illimitée de lumière directe du soleil. Trouvez la bonne quantité de lumière pour votre plante d’aloès afin qu’elle reste en bonne santé pendant de nombreuses années.
Les plantes d’aloès ont besoin de six à huit heures de lumière vive mais indirecte par jour pour une croissance et une santé optimales. La lumière directe du soleil peut leur causer des coups de soleil, surtout lorsqu’ils sont cultivés à l’intérieur. Les fenêtres orientées vers l’est ou à quelques mètres d’une fenêtre orientée vers le sud et protégée par des rideaux sont d’excellents emplacements pour les plantes d’aloès.
L’importance de la lumière et comment elle contribue à la santé des plantes
La lumière est le facteur de croissance le plus important pour toutes les plantes qui pratiquent la photosynthèse, c’est-à-dire la grande majorité d’entre elles.
Chaque plante qui dépend de ce processus ne peut tout simplement pas produire de sucres comme source d’énergie sans une quantité suffisante de lumière. Bien que les besoins en intensité lumineuse et la durée d’exposition par jour puissent varier considérablement, toute exposition conduit aux mêmes résultats à l’intérieur de la feuille.
La photosynthèse aide la plante à produire sa propre source de nourriture en interne. Les plantes peuvent également avoir besoin d’eau pour maintenir leurs cellules en bonne santé et d’engrais comme source de nutriments, mais la lumière seule leur permet d’être bien nourries.
Types de lumière :
Pour maintenir une plante en bonne santé sans risquer de l’endommager, la quantité de lumière nécessaire à une variété spécifique sera décrite par l’une des nombreuses expressions courantes. Les descriptions de la lumière en extérieur se limitent généralement au plein soleil, à la mi-ombre et à l’ombre complète. Les termes utilisés pour décrire les préférences des plantes d’intérieur en matière de lumière sont les suivants :
- Faible luminosité qui ne comprend pratiquement pas de lumière naturelle et seulement ce qui est fourni par des sources artificielles dans la pièce.
- Lumière filtrée qui doit généralement provenir d’une fenêtre proche ou de la lumière d’une plante pour offrir une luminosité suffisante.
- Lumière mixte ou indirecte nécessite d’être placé près d’une fenêtre ou d’une lampe végétale, mais suffisamment éloigné pour éviter les brûlures.
- Lumière indirecte brillante qui implique une exposition directe à la lumière du soleil pendant la journée ou une exposition abondante à une source artificielle située à quelques centimètres seulement.
- Lumière directe et brillante Il s’agit de la lumière du soleil la plus directe possible, ou d’une lumière végétale très proche.
Conditions d’éclairage typiques pour les plantes d’aloès dans leur habitat d’origine
Les plantes d’aloès ont tendance à pousser dans des habitats indigènes secs, sablonneux et généralement rudes. Cependant, les plantes d’aloès qui poussent à l’extérieur prospèrent également dans des zones plus abritées, sous des surplombs rocheux et d’autres plantes plus grandes.
La plupart des espèces d’aloès préfèrent donc la lumière vive, mais surtout indirecte. L’Aloe vera, en particulier, reste plus petit à l’état sauvage, et n’est donc pas adapté à un ensoleillement direct lorsqu’il est cultivé en intérieur.
Cependant, les plantes d’aloès ne poussent pas bien sans suffisamment de lumière non plus. De nombreuses personnes qui achètent ces plantes pour les cultiver en intérieur leur donnent beaucoup trop peu de lumière, ce qui se traduit par une croissance lente et une couleur pâle qui finit par jaunir.
Pour obtenir un aloès bleu-vert profond qui semble en bonne santé et qui continue à produire de nouvelles feuilles à partir du centre, assurez-vous de fournir une lumière vive chaque fois que cela est possible. La plupart des maisons et des bureaux n’offrent pas le type de lumière dont votre plante Aloe a besoin, à moins que vous n’ajoutiez un éclairage spécifique pour la plante afin de remédier au problème.
Placer un aloès trop près d’une fenêtre risque de provoquer des coups de soleil par exposition directe, tandis que l’éloigner d’une fenêtre le laisse dans l’obscurité. Une ampoule pour plantes d’au moins 300 à 500 lumens par mètre carré de couverture rendra l’Aloe vera et les espèces similaires heureuses et vertes foncées.
Signes que votre plante d’aloès reçoit trop de lumière
Lorsque vous rapprochez un aloès d’une source directe de lumière, comme une fenêtre, vous risquez de lui donner plus de lumière qu’il n’en préfère.
Bien qu’il s’agisse de plantes succulentes originaires de milieux arides, ces plantes ont besoin d’une lumière indirecte plutôt que d’un soleil direct. Une plante d’aloès qui reçoit trop de lumière se flétrit d’abord comme si elle avait reçu trop ou trop peu d’eau. Si vous pouvez exclure les problèmes d’arrosage, vous pouvez également remarquer le développement de pointes jaunes ou de taches blanches de brûlure par le soleil.
Le fait de déplacer la plante hors de la lumière du soleil empêchera l’aggravation des dommages, mais ne pourra pas inverser l’exposition existante. Les feuilles d’aloès peuvent également prendre des teintes roses, rouges ou orange avant de jaunir et de tomber. C’est souvent le signe d’une exposition au soleil intense mais de courte durée.
Certaines plantes d’aloès d’extérieur s’adaptent au plein soleil et gardent une couleur rouge ou bordeaux toute l’année, mais la plupart des plantes d’intérieur ne peuvent pas supporter cette adaptation et perdent leurs feuilles. L’enroulement des feuilles d’aloès peut également indiquer un excès de lumière quotidien.
Signes que votre plante d’aloès ne reçoit pas assez de lumière
Lorsque vous éloignez votre plante d’aloès de la fenêtre pour éviter les coups de soleil, vous risquez également de la priver de lumière.
Bien qu’il soit contradictoire de vouloir une lumière vive sans s’exposer au soleil, il est possible de conserver un aloès d’un vert profond et d’une teinte bleutée à l’intérieur. Il suffit de trouver une ampoule pour plantes à large spectre ou une lampe conçue pour produire un certain nombre de lumens. Il s’agit d’une mesure plus précise de la lumière utilisée pour la croissance des plantes, et l’aloès a besoin d’environ 300 à 500 lumens pour chaque mètre carré de couverture lumineuse.
Les plantes d’aloès qui ne reçoivent pas cette quantité de lumière provenant de sources naturelles ou artificielles montreront des signes de privation tels que :
- Croissance maigre et vert pâle qui semble étirée
- Absence de nouvelles pousses au centre
- Feuilles molles, faibles, mais pas tout à fait flétries
- Jaunissement de la base des feuilles vers le haut
- Perte des feuilles les plus anciennes.
- Plantes d’aloès tombantes ou flottantes
Il faut augmenter progressivement l’exposition à la lumière d’une plante présentant ces signes afin d’éviter tout risque de choc ou de coup de soleil.
La meilleure exposition à la lumière pour les plantes d’aloès à l’intérieur
Les plantes d’aloès sont délicates car elles ont besoin d’une lumière vive mais ne peuvent pas être placées dans une fenêtre moyenne orientée au sud ou à l’ouest (à moins que vous ne les protégiez en tirant partiellement les stores ou en utilisant un rideau transparent).
Les fenêtres orientées à l’est et au nord peuvent également convenir pour fournir une lumière réfléchie ou indirecte sans risque de coup de soleil au cours de la journée.
Pour ceux dont l’exposition à la lumière est délicate, l’option la plus simple est souvent d’investir dans une lampe ou une ampoule pour plantes qui se trouve à quelques mètres de la plante d’aloès. Si vous choisissez le bon luminaire, il peut servir de lampe de table ou de lampadaire.
Comme les plantes d’aloès ont besoin d’un nombre minimum de lumens pour rester vert foncé et produire régulièrement de nouvelles feuilles, vous devriez choisir une lampe en fonction de ce nombre plutôt qu’en fonction de sa puissance ou de son large spectre lumineux.
Les plantes d’aloès ne montrent pas autant de préférence pour la lumière que les autres plantes et ne se penchent pas beaucoup vers une source lumineuse. Si vous remarquez une croissance inégale du côté le plus proche de la lumière, vous pouvez tourner l’aloès tous les mois pour obtenir une forme plus uniforme.
Ces plantes ont besoin d’une lumière vive, même en hiver, car elles n’entrent pas vraiment en dormance si elles sont gardées à l’intérieur.
A savoir sur les besoins en lumière des plantes d’aloès :
Les plantes d’aloès peuvent-elles vivre dans des conditions de faible luminosité ?
Même à l’intérieur, l’aloès a besoin d’une lumière intense pour s’épanouir. Garder l’aloès dans une lumière faible conduira à une plante faible, de couleur pâle, et à une croissance lente.
Les plantes d’aloès peuvent-elles supporter le plein soleil ?
Certaines variétés cultivées à l’extérieur peuvent s’adapter au plein soleil. Les plantes d’intérieur préfèrent ne pas être exposées au plein soleil à travers une fenêtre.
De quel type de lumière les plantes d’aloès ont-elles besoin ?
Les plantes d’aloès ont besoin d’une lumière vive mais indirecte pendant au moins six à huit heures par jour. Une lampe pour plantes d’au moins 300 lumens par mètre carré fera l’affaire.
Les plantes d’aloès vivent-elles bien à l’intérieur ?
Avec suffisamment de lumière, un sol bien drainant et pas trop d’arrosage, la plupart des variétés d’aloès peuvent pousser en intérieur pendant de nombreuses années.
Comment savoir si vos plantes d’aloès reçoivent suffisamment de lumière ?
Les plantes d’aloès qui reçoivent suffisamment de lumière seront trapues, sans tige entre les feuilles, produiront régulièrement de nouvelles feuilles et auront une couleur vert foncé à presque bleue.
Prenez soin de votre Aloe vera ou d’une autre variété en lui fournissant le type de lumière adapté à ses besoins. Une lumière indirecte intense aidera cette plante à produire beaucoup d’énergie tout en excluant tout risque de coup de soleil sur ses feuilles charnues.