De quelle quantité de soleil le Ficus Ginseng a-t-il besoin ?

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
12 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

En matière de plantes d’intérieur, peu de plantes peuvent rivaliser avec le Ficus ginseng en termes d’originalité. Cette plante possède une grande racine arrondie qui sort du sol lorsqu’elle est élevée dans des endroits suffisamment humides. Les racines et les troncs peuvent même être façonnés au fil des ans pour créer une forme artistique. Bien que le Ficus Ginseng soit l’une des plantes de Ficus les plus faciles à élever en intérieur, il a toujours besoin de beaucoup de lumière pour produire de nouvelles feuilles et se présenter sous son meilleur jour.

Besoins en lumière du Ficus Ginseng

Choisissez une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest pour que votre Ficus Ginseng reçoive suffisamment de lumière chaque jour. Ces plantes n’ont pas besoin de beaucoup de lumière directe, mais elles ont besoin de beaucoup de lumière indirecte et très brillante pour bien pousser. Si vous déplacez un Ficus Ginseng d’une zone sombre à une zone plus lumineuse, faites-le par étapes pour éviter tout choc.

Lumière et croissance des plantes

La lumière et la croissance des plantes

La plupart des plantes, y compris le Ficus Ginseng, dépendent d’un processus connu sous le nom de photosynthèse pour produire les sucres dont elles ont besoin comme source de nourriture. Ces plantes ne peuvent rien absorber du sol ou de l’eau qui leur donnerait de l’énergie, seulement les nutriments dont elles ont besoin pour une croissance vigoureuse.

On dit souvent que les engrais « nourrissent » les plantes, mais c’est en fait la lumière qui les nourrit par le biais du processus de photosynthèse. Sans suffisamment de lumière, une plante perd de l’énergie et peine à poursuivre sa croissance.

Mais l’excès de lumière est également un problème. Lorsque les plantes sont habituées à un faible niveau de lumière en raison de leur adaptation aux zones ombragées, elles peuvent souffrir de coups de soleil sur les feuilles, de la même manière que votre peau réagit à une journée passée à la plage.

La lumière pour les plantes d’intérieur est généralement décrite comme l’une des catégories suivantes :

  • Lumière directe et brillanteégalement connue sous le nom de plein soleil lorsqu’elle est à l’extérieur. Pour cela, il faut généralement placer la plante près d’une fenêtre orientée vers le sud ou utiliser une lampe dédiée à la plante.
  • Lumière indirecte brillanteégalement connue sous le nom de soleil partiel. Placer une plante à deux ou trois décimètres d’une fenêtre devrait fournir cette quantité de lumière, ou l’utilisation d’une lampe pour plantes.
  • Lumière mixteÉgalement connue sous le nom d’ombre partielle. La lumière directe du soleil n’est pas nécessaire à ce niveau, mais seulement une lumière relativement vive pendant quelques heures par jour. On peut également parler de lumière filtrée.
  • Lumière faible, ou ombre. La plus faible quantité de lumière dont une plante peut avoir besoin, qui peut être fournie uniquement par un éclairage intérieur normal ou une fenêtre proche orientée vers l’est ou le nord.

Conditions d’éclairage typiques des Ficus Ginseng dans leur habitat d’origine

Conditions d'éclairage typiques du Ficus Ginseng dans son habitat d'origine

Alors que le Ficus Ginseng ne dépasse pas 20 cm de haut lorsqu’il est cultivé comme plante d’intérieur, il est beaucoup plus grand dans son habitat d’origine. Les arbres de 40 décimètres de haut ont tendance à former la canopée là où ils poussent, fournissant à la plante beaucoup de soleil direct.

Les plantes plus petites poussent dans le sous-bois pour atteindre la canopée, ce qui leur permet de supporter des niveaux de lumière plus faibles pendant de courtes périodes.

Cependant, une plante adulte qui n’essaie pas activement de devenir plus grande doit recevoir beaucoup de lumière, sinon vous verrez votre plante d’intérieur devenir chétive et se renverser.

Les ficus ont tendance à être des arbres plus petits dans leur habitat d’origine, mais ils poussent souvent là où il y a peu de concurrence de la part d’espèces plus grandes. Cela signifie qu’ils préfèrent les niveaux de lumière les plus élevés aux zones les moins lumineuses.

Signes que votre Ficus Ginseng reçoit trop de lumière

Bien que le Ficus Ginseng préfère une lumière vive et un peu de soleil direct chaque jour, il n’a pas besoin d’une grande quantité de soleil qui brûle ses feuilles tout au long de la journée.

Faire passer cette plante d’une pièce sombre à une pièce lumineuse peut également lui causer un choc et faire jaunir ou même blanchir ses feuilles. Le brunissement des extrémités est un autre signe d’une luminosité excessive, même si vous êtes sûr que le sol n’est pas sec. Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur l’emplacement des ficus ginseng pour un entretien optimal.

Des feuilles flétries et tombantes peuvent indiquer un stress sévère dû à la lumière, mais il s’agit plus souvent d’un problème d’arrosage. Les feuilles brûlées par le soleil ne se rétablissent pas, il est donc possible de les enlever après avoir déplacé la plante hors du soleil direct.

La racine de cette plante est rarement affectée par ce type de dommage, mais elle peut devenir un peu plus foncée sur les surfaces exposées au soleil, sans grand effet.

Signes que votre Ficus Ginseng ne reçoit pas assez de lumière

Signes que votre Ficus Ginseng ne reçoit pas assez de lumière

Il est beaucoup plus fréquent qu’un plant de Ficus Ginseng reçoive trop peu de lumière plutôt que trop.

Bien que la plupart des types de plantes Ficus soient sensibles aux changements soudains de niveau de lumière, elles sont connues pour préférer plus de lumière que moins. Tant que vous introduisez lentement la plante à une lumière plus intense, quelques heures à la fois, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

Un manque de lumière entraîne une perte de couleur et de brillance des feuilles. Vous ne verrez pas non plus beaucoup de nouvelles pousses, car la plante a besoin de beaucoup de lumière pour avoir l’énergie nécessaire à la formation des feuilles.

Si vous laissez le Ficus dans l’obscurité pendant une période assez longue, la plante peut devenir inégale en raison de la perte de feuilles non remplacées. La plante finira également par devenir molle, les nouvelles pousses s’étirant pour trouver de la lumière et risquant de s’effondrer sous leur propre poids.

La masse racinaire peut même perdre une partie de sa couleur et devenir un peu molle lorsque les niveaux de lumière ont été faibles pendant des semaines ou des mois.

En outre, il est prudent de garder un œil sur les ravageurs, les insectes et les maladies du ginseng Ficus.

La meilleure exposition à la lumière pour le Ficus Ginseng en intérieur

La meilleure exposition à la lumière pour le Ficus Ginseng en intérieur

Le Ficus Ginseng a besoin de six heures ou plus de lumière vive par jour. Dans de nombreuses régions du pays, les jours sont trop courts pour que cela soit possible en hiver.

La plante peut supporter une certaine dormance en hiver s’il n’y a pas assez de lumière, mais elle aura besoin de longues journées avec beaucoup de lumière vive en été pour compenser.

Une exposition au sud ou à l’ouest est le meilleur type de fenêtre à utiliser pour fournir de la lumière à cette plante qui a besoin de luminosité.

Les fenêtres orientées au nord et à l’est ont tendance à être trop indirectes pour cette plante. Si vous avez de grands arbres d’ombrage autour de votre maison, vous devrez peut-être compléter la lumière avec une lampe végétale puissante, quelle que soit l’exposition que vous avez.

La rotation du Ficus Ginseng une fois par mois permet de maintenir une croissance régulière et d’éviter qu’il ne penche. Si la plante entre partiellement en dormance en hiver, il n’est pas nécessaire de la déplacer dans un endroit moins éclairé.

En fait, déplacez-la dans un endroit plus lumineux si possible en hiver, car les niveaux de lumière naturelle ont tendance à baisser. Un bon apport de lumière vive pendant l’hiver permet d’éviter la chute saisonnière des feuilles et le stress inutile de la plante.

Ces plantes sont considérées comme toxiques pour les humains et les animaux domestiques, il est donc prudent de porter des gants lors de l’entretien du ficus ginseng.

Le Ficus ginseng peut-il vivre dans des conditions de faible luminosité ?

Le Ficus ginseng peut supporter une faible luminosité pendant quelques semaines sans trop de conséquences. Cependant, une lumière vive est nécessaire pour une bonne croissance et une bonne santé.

Le Ficus ginseng peut-il supporter le plein soleil ?

Le Ficus Ginseng peut supporter au moins quelques heures de soleil direct par jour et préfère une lumière indirecte et brillante pour le reste des 12 à 18 heures de lumière par jour.

De quel type de lumière le Ficus ginseng a-t-il besoin ?

Cette plante préfère la lumière vive, mais seule une partie de la lumière de la journée doit être directe. Veillez à ne pas faire passer un Ficus Ginseng de l’obscurité à la lumière vive sans procéder à une exposition progressive, car cette espèce est sensible à ce type de transition.

Le Ficus ginseng vivra-t-il heureux à l’intérieur ?

Bien qu’il s’agisse d’un arbre de grande taille dans son habitat naturel, le Ficus ginseng peut rester minuscule et vivre à l’intérieur, à condition de lui donner suffisamment de lumière et d’humidité.

Comment savoir si votre Ficus ginseng reçoit suffisamment de lumière ?

Le Ficus Ginseng aura l’air trapu, large et bien couvert de feuilles lorsqu’il reçoit suffisamment de lumière. Une croissance haute, étirée et pâle est fréquente lorsque les niveaux de lumière sont insuffisants.

Donnez à votre Ficus Ginseng symbolique beaucoup de lumière et regardez-le pousser avec vigueur pendant des années. Les feuilles vertes foncées devraient avoir une bonne brillance tant qu’elles reçoivent suffisamment de lumière et un arrosage régulier. Gardez un œil sur la profondeur de la couleur, et envisagez d’augmenter un peu l’exposition à la lumière si vous pensez que le vert s’estompe un peu. Pour en savoir plus, consultez notre guide d’entretien détaillé du Ficus ginseng.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article
Laissez un commentaire