|
Écoutez cet article
|
Qu’on les appelle plantes serpents, Sansevieria trifasciata, langues de belle-mère ou autres, ces plantes d’intérieur sont faciles à aimer et sont réputées porter chance à la maison. Avec leur beau feuillage et leur forme facile à entretenir, les plantes serpents se sont hissées au premier rang des plantes d’intérieur. Que vous possédiez déjà quelques-unes de ces plantes ou que vous souhaitiez en introduire une nouvelle à la maison, vous devrez savoir comment lui fournir la lumière appropriée. Poursuivez votre lecture pour apprendre tout ce qu’il faut savoir sur les besoins en lumière des plantes serpents à la maison.
Les plantes serpents d’intérieur peuvent tolérer quelques heures de lumière faible comme huit heures de lumière vive. Les plantes serpents peuvent être placées à quelques mètres d’une fenêtre orientée vers le sud, dans une pièce lumineuse ou dans un couloir faiblement éclairé. Évitez d’exposer les plantes serpents à la lumière directe, car cela peut brûler les feuilles.
Comment la lumière affecte la croissance des plantes
Tous les types de plantes serpents (y compris les plantes serpents multipliées) cultivées à l’intérieur ont besoin de quelques soins de base pour prospérer, notamment l’arrosage, le sol, la température et l’humidité, la lutte contre les parasites, la taille, la fertilisation et l’exposition à la lumière. Dans des conditions de culture optimales, les plantes serpents peuvent vivre 20 ans ou plus et peuvent même produire des fleurs.
Vous savez probablement que les plantes ont besoin de lumière, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? En bref, la lumière aide les plantes à produire la nourriture dont elles ont besoin pour remplir leurs fonctions essentielles. Ce processus est connu sous le nom de photosynthèse.
Bien que la photosynthèse soit un processus complexe, nous pouvons la décomposer en une équation simple. Les plantes absorbent du dioxyde de carbone et de l’eau et utilisent l’énergie solaire pour convertir ces éléments en oxygène et en glucose. Elles utilisent ensuite ces molécules de glucose pour produire d’autres molécules et assurer des fonctions telles que la respiration.
Cela signifie que les plantes ont besoin de lumière pour survivre. Cependant, les besoins en lumière varient d’une plante à l’autre. Les plantes souffriront si elles reçoivent trop de lumière, pas assez de lumière ou le mauvais type de lumière.
Dans cette optique, il est utile de comprendre les différents types de lumière. En lisant les guides d’entretien des plantes, vous rencontrerez peut-être les termes suivants.
Lumière directe et brillante :
Lumière qui ne passe pas par un filtre avant d’atteindre une plante. Elle provoque des ombres dures et se trouve juste à côté des fenêtres orientées vers le sud ou l’ouest.
Lumière indirecte brillante :
Ce type de lumière est puissant, mais il est masqué par un autre objet avant d’atteindre votre plante. La lumière qui filtre à travers un rideau ou qui rebondit sur un mur est considérée comme une lumière claire et indirecte. Vous pouvez trouver de la lumière vive et indirecte à quelques mètres des fenêtres orientées vers le sud.
Lumière faible :
Ce type de lumière se trouve dans les zones peu lumineuses, mais pas sombres. Pensez à des endroits comme un couloir sans fenêtre ou un coin sombre.
Pour en savoir plus, consultez notre guide des meilleures plantes pour les environnements peu éclairés de la maison ou du bureau.
Moyenne lumière :
La lumière moyenne se situe entre la lumière vive et la lumière faible. Les fenêtres orientées vers le nord offrent généralement une lumière moyenne, tout comme l’intérieur des pièces lumineuses.
En plus du type de lumière, vous devez tenir compte du nombre d’heures d’éclairage. Certains endroits peuvent bénéficier d’une lumière vive et indirecte pendant deux heures et d’une lumière faible le reste de la journée.
Heureusement, les plantes serpents ne sont pas très exigeantes en ce qui concerne le nombre d’heures d’éclairage, vous n’aurez donc pas à prêter trop d’attention à ce détail.
Conditions de luminosité dans les habitats d’origine des plantes serpents

La plante-serpent désigne de nombreuses espèces de plantes du genre Dracaena. Bien que ces espèces aient des apparences diverses, elles sont toutes originaires d’Afrique.
Cela dit, le lieu d’origine exact varie d’une espèce à l’autre. Certaines espèces sont originaires des régions tropicales d’Afrique centrale, tandis que d’autres proviennent de régions désertiques d’Afrique de l’Est.
Comme on peut s’y attendre, les conditions de luminosité varient d’un endroit à l’autre. De nombreuses plantes serpents poussent dans des zones sèches sans beaucoup d’étage, et reçoivent donc beaucoup de lumière vive. D’autres plantes poussent en sous-étage, recevant une lumière pommelée.
Bien qu’il semble que les plantes serpents aient besoin d’une lumière vive ou pommelée, elles peuvent prospérer dans des conditions différentes de celles que l’on trouve dans leur habitat d’origine.
Signes que votre plante serpent reçoit trop de lumière

Bien que les plantes serpents soient assez flexibles en ce qui concerne la quantité de lumière qu’elles reçoivent, elles peuvent recevoir trop de lumière. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de lumière directe.
Si votre plante reçoit une lumière vive et directe, ses feuilles risquent d’être brûlées. Des feuilles croustillantes, jaunes ou brunes indiquent que votre plante reçoit trop de lumière directe. Déplacez votre plante dans un endroit qui ne reçoit pas de lumière directe ou placez des rideaux sur les fenêtres.
Signes que votre plante serpent ne reçoit pas assez de lumière

Bien que les plantes serpents n’aient pas besoin de beaucoup de lumière, elles poussent plus lentement dans un environnement sombre.
Si vous remarquez que votre plante serpent s’affaisse, tombe ou ne pousse presque pas, il se peut qu’elle ne reçoive pas assez de lumière. Les plantes serpents ont en effet une croissance lente, mais vous devriez constater une certaine croissance au bout d’un an. En déplaçant votre plante dans un endroit plus lumineux, vous améliorerez son développement et sa santé générale.
Un autre signe possible que votre plante ne reçoit pas assez de lumière est la décoloration. Si votre plante se trouve dans un endroit sombre et que vous remarquez que les feuilles deviennent vert clair ou jaunes, il se peut qu’elle ait besoin de plus de lumière. Cependant, la suralimentation est une cause plus probable de décoloration.
La meilleure exposition à la lumière pour les plantes serpents d’intérieur

Les plantes serpents peuvent tolérer un large éventail de conditions d’éclairage, y compris une lumière faible et une lumière claire et indirecte. Cela dit, elles s’épanouiront dans une lumière moyenne et indirecte.
L’un des meilleurs emplacements pour les plantes serpents est l’intérieur d’une pièce lumineuse avec une fenêtre orientée vers le sud ou l’ouest. D’autres options intéressantes consistent à les placer à quelques mètres d’une fenêtre orientée au nord ou à l’est.
Cela dit, votre plante serpent survivra dans de nombreuses autres conditions d’éclairage. Bien qu’elle pousse plus lentement avec moins de lumière, elle se débrouillera très bien dans un coin ou un couloir peu éclairé.
Certaines personnes affirment même qu’elles peuvent garder leur plante serpent dans une salle de bain ou une chambre sombre qui ne voit la lumière que quelques fois par jour ! Cependant, ce n’est probablement pas l’endroit idéal pour ces plantes.
Où que vous placiez votre plante, gardez une chose à l’esprit : ces plantes n’aiment pas la lumière directe ! Il est donc essentiel de protéger leurs feuilles des rayons directs et agressifs. Il faut être particulièrement vigilant avec les plantes serpents multipliées et récemment rempotées.
Une autre chose à retenir est que les plantes serpents supportent relativement bien le changement. Alors que certaines plantes se mettent en scène de façon spectaculaire lorsqu’elles sont déplacées, les plantes serpents supportent facilement le changement. Cela signifie que vous pouvez déplacer votre plante si vous pensez qu’elle ne reçoit pas le bon type de lumière.
Si vous envisagez de cultiver des plantes serpents à l’extérieur, consultez notre guide détaillé sur les zones de rusticité idéales pour ces plantes.
Les plantes serpents peuvent-elles vivre dans des conditions de faible luminosité ?
Oui ! Les plantes serpents peuvent très bien vivre dans une lumière faible. Essaie de les placer dans un couloir peu éclairé ou dans un coin trop sombre pour d’autres plantes d’intérieur.
Les plantes serpents peuvent-elles supporter le plein soleil ?
Bien que les plantes serpents puissent survivre avec une lumière claire et indirecte, elles souffriront si elles reçoivent beaucoup de lumière directe. Il est préférable de garder votre plante serpent dans un endroit qui reçoit la lumière indirecte du soleil.
De quel type de lumière les plantes serpents ont-elles besoin ?
Les plantes serpents ont besoin d’une lumière indirecte. Elles peuvent survivre dans des conditions de faible luminosité comme dans des conditions de forte luminosité.
Les plantes serpents vivront-elles heureuses à l’intérieur ?
Bien sûr que oui ! Les plantes serpents peuvent mener une vie heureuse et saine à l’intérieur, à condition de leur prodiguer des soins de base. C’est l’une des plantes d’intérieur les plus faciles à entretenir, elle est donc idéale pour les débutants.
Comment savoir si votre plante serpent reçoit assez de lumière ?
Si ta plante a l’air en bonne santé, c’est qu’elle reçoit suffisamment de lumière. Si tu remarques que ta plante ne pousse pas ou qu’elle se décolore, il se peut qu’elle ait besoin de plus de lumière.
Peut-on faire pousser des plantes serpents sous une lumière artificielle ?
Les plantes serpents peuvent pousser sous des lumières artificielles, mais leur croissance sera généralement plus lente. Faites attention à la luminosité et à la durée d’exposition sous les lampes de culture, et essayez d’imiter les modèles de lumière naturelle produits par les sources de lumière organiques.
Que vous ayez une maison baignée de lumière naturelle ou un appartement sombre, vous pouvez trouver une place pour une plante serpent. Comme ces plantes peuvent supporter une grande variété de conditions lumineuses, elles s’adaptent à pratiquement tous les espaces, et elles contribuent même à purifier l’air de votre maison.








