Écoutez cet article
|
L’humble Pothos (Epipremnum aureum) est la plante d’intérieur parfaite pour les débutants ou les parents expérimentés. Elles ne demandent pas beaucoup d’attention et sont magnifiques partout où vous les placez, en plus d’offrir une foule d’avantages supplémentaires. De plus, elles tolèrent un large éventail de conditions d’éclairage, avec quelques exceptions aux deux extrémités. Consultez notre guide pour donner à votre Pothos les niveaux d’ensoleillement qu’il préfère.
De quelle quantité de lumière les plantes Pothos ont-elles besoin ?
Dans leur habitat naturel, les Pothos se cachent à l’ombre des arbres, mais ils poussent mieux à la lumière indirecte du soleil. Ils peuvent s’accommoder de fenêtres orientées à l’est avec un peu de soleil direct le matin, mais brûleront à la lumière directe de midi ou de l’après-midi. Ils s’accommodent également de conditions d’éclairage modérées à faibles, bien qu’ils ne poussent pas aussi bien.
Lumière du soleil et santé des plantes
Si vous avez oublié une de vos plantes d’intérieur dans un endroit sombre pendant un certain temps, vous savez déjà que la plupart des êtres vivants sur terre ne peuvent pas continuer à vivre sans la lumière du soleil.
En ce qui concerne les plantes, la lumière du soleil est utilisée pour alimenter le processus essentiel de la photosynthèse, qui permet aux plantes de fabriquer leur propre nourriture sous forme de sucres. Sans cette nourriture, les plantes ne peuvent pas croître ou survivre et sont également sensibles aux parasites et aux maladies les plus courants.
Dans leurs habitats naturels, les plantes ont évolué pour utiliser la lumière du soleil disponible pour une croissance optimale. Cependant, lorsque vous déplacez ces mêmes plantes à l’intérieur, il peut être difficile de leur fournir les bonnes conditions d’éclairage ou de faire correspondre ce qu’elles trouvent à l’extérieur avec ce que vous avez à l’intérieur.
Il existe des termes pratiques pour décrire les besoins en lumière d’une plante d’intérieur, ce qui peut simplifier grandement le processus d’entretien :
- Lumière directe : Les rayons du soleil touchent directement la plante.
- Lumière indirecte brillante : La lumière est vive, qu’elle provienne d’une fenêtre proche ou de la lumière réfléchie, mais elle n’est pas directe.
- Lumière filtrée : La lumière directe du soleil est filtrée par un autre objet, comme un rideau, ce qui crée les mêmes conditions que la lumière indirecte.
- Lumière modérée : La plante est placée dans une pièce lumineuse mais loin de la source de lumière.
- Faible luminosité : Zones éloignées des fenêtres, mais pas les pièces sans fenêtre du tout (pas de lumière).
Dans l’hémisphère nord, les fenêtres orientées vers le nord offrent les conditions d’éclairage les plus faibles. Les fenêtres orientées à l’est bénéficient d’un soleil doux et direct le matin, tandis que les fenêtres orientées à l’ouest bénéficient d’un soleil dur l’après-midi. Les fenêtres orientées vers le sud reçoivent la lumière directe du soleil pendant la majeure partie de la journée, en fonction de leur position.
Vous pouvez tester les niveaux de lumière dans votre maison en tenant votre main entre la source de lumière et la plante. Les ombres dures indiquent une lumière directe, la clarté de l’ombre diminuant au fur et à mesure que l’intensité de la lumière diminue. Vous pouvez également investir dans un luxmètre qui vous donnera une mesure plus précise.
Conditions de lumière typiques dans les habitats naturels des plantes de Pothos
Dans son habitat naturel, Epipremnum aureum est très différent de la plante que nous cultivons à l’intérieur. Ces plantes sont originaires des îles de la Polynésie française, mais elles ont été naturalisées dans les forêts tropicales du monde entier. Les pothos aiment les climats humides et chauds et, en tant que plantes grimpantes, ils entourent les troncs d’arbres avec des feuilles massives qui peuvent atteindre plus de 20 cm de long.
Comme ils grimpent aux arbres, ils reçoivent la lumière du soleil filtrée par le couvert de l’arbre situé au-dessus. C’est ce que l’on appelle généralement un ensoleillement pommelé, car certaines parties des feuilles sont exposées directement au soleil, tandis que d’autres sont à l’ombre. Si les grandes feuilles sont exposées à la lumière directe du soleil pendant de longues périodes, elles ont tendance à brûler.
Signes que votre plante Pothos reçoit trop de lumière
Les plantes Pothos ne supportent pas de longues périodes de lumière directe. Un peu de lumière modérée le matin ne fera pas de mal, mais laisser votre plante en plein soleil l’après-midi aura des effets néfastes.
Les premiers signes que vous remarquerez sont dans les feuilles. Les feuilles exposées à une forte lumière ou à une chaleur excessive se flétrissent rapidement et commencent à s’affaisser, généralement au plus fort de la période d’ensoleillement. Elles peuvent également se recourber vers l’intérieur – il s’agit d’une réaction de survie visant à protéger autant que possible la feuille de la brûlure.
Comme les humains, ces plantes peuvent également attraper des coups de soleil. Lorsqu’elles sont exposées à une lumière directe intense, les feuilles peuvent brunir. Le changement de couleur apparaîtra sur les parties de la plante exposées au soleil, plutôt que sur les bords des feuilles ou sur l’ensemble de la feuille, ce qui indique que la lumière du soleil est le problème. Les pothos multipliés sont également très sensibles à la surexposition au soleil.
Pour résoudre le problème, déplacez votre plante ou placez un rideau devant la fenêtre pour filtrer la lumière du soleil et protéger le feuillage.
Signes que votre plante Pothos ne reçoit pas assez de lumière
Les plantes Pothos peuvent tolérer des conditions d’éclairage plus faibles que la plupart des autres plantes d’intérieur. Cependant, cela ne signifie pas qu’elles survivront dans des pièces sans lumière, ou qu’elles ne montreront aucun signe de problème de croissance dans des conditions de luminosité extrêmement faible.
Observez la position des nœuds le long des tiges (là où les feuilles émergent). Si elles commencent à pousser plus loin qu’auparavant, elles reçoivent moins de lumière qu’elles n’en ont l’habitude. La taille des feuilles peut également être un indicateur, car les Pothos à croissance lente auront des feuilles plus petites qui peuvent sembler diminuées.
Dans les cas extrêmes, la plante peut cesser de croître ou de produire de nouvelles feuilles. Les feuilles du pothos peuvent tomber en réponse au stress lumineux, et le sol peut rester humide pendant des semaines, ce qui indique que les racines ont cessé d’absorber de l’eau en raison d’un manque de photosynthèse. Envisagez également de tailler votre pothos afin d’éliminer les feuilles mortes ou en décomposition.
La meilleure exposition à la lumière pour les plantes de pothos cultivées à l’intérieur
Les Pothos peuvent supporter une lumière modérée et même une faible lumière si toutes les autres conditions sont remplies. Cependant, leurs conditions d’éclairage préférées sont une lumière indirecte brillante pendant la plus grande partie de la journée. Ils peuvent même supporter un peu de lumière directe du matin pour une croissance plus rapide et plus importante, mais ils auront du mal à supporter le soleil direct de la mi-journée ou de l’après-midi.
Un emplacement devant une fenêtre orientée à l’est est idéal, car il recevra un peu de soleil le matin et une lumière indirecte brillante le reste de la journée. Cependant, les fenêtres orientées vers l’ouest et le sud sont également une option si elles sont filtrées par un rideau transparent. Les pothos peuvent survivre dans des pièces dont les fenêtres sont orientées vers le nord, mais leur croissance sera beaucoup plus lente que dans une zone plus lumineuse.
En hiver, il est préférable de déplacer les Pothos à faible luminosité vers un endroit plus lumineux, car l’intensité de la lumière diminue. Évitez la lumière directe du soleil (surtout dans les climats chauds) pour éviter les brûlures en été.
Les plantes Pothos peuvent-elles vivre dans des conditions de faible luminosité ?
Les Pothos ne craignent pas les conditions de faible luminosité et peuvent survivre sans problème dans des pièces dont les fenêtres ne sont orientées que vers le nord. Cependant, bien qu’ils ne montrent aucun signe de lutte, ils ne grandiront pas beaucoup dans des conditions de faible luminosité et ne produiront pas beaucoup de nouvelles feuilles.
Les plantes Pothos peuvent-elles supporter le plein soleil ?
Les plantes Pothos n’aiment pas la lumière directe du soleil. Elles se débrouilleront sous un soleil matinal doux dans les premières heures de la journée, mais elles brûleront rapidement lorsque l’intensité augmentera à la mi-journée et dans l’après-midi. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable d’exposer ces plantes à la lumière indirecte du soleil.
De quel type de lumière les plantes Pothos ont-elles besoin ?
Dans leur habitat naturel, ces plantes sont exposées à la lumière du soleil pendant la plus grande partie de la journée. À l’intérieur, cela signifie qu’elles préfèrent la lumière indirecte du soleil ou la lumière filtrée d’une fenêtre orientée vers l’est.
Les plantes Pothos vivent-elles bien à l’intérieur ?
Le pothos est une plante d’intérieur idéale, non seulement pour sa tolérance à de nombreuses conditions d’éclairage, mais aussi pour sa facilité d’entretien. Bien qu’il s’agisse de plantes tropicales, elles ne sont pas aussi exigeantes en matière d’humidité que d’autres plantes d’intérieur et sont parfaites pour les parents débutants.
Comment savoir si votre plante Pothos reçoit assez de lumière ?
Si votre pothos reçoit suffisamment de lumière, vous devriez constater une croissance saine et régulière au printemps et en été. Les feuilles conserveront leur couleur vive et leur éclat. Si la lumière est trop faible, la croissance ralentira et les espaces entre les feuilles s’allongeront. Les feuilles peuvent également devenir plus petites ou tomber si les conditions persistent.
Ces plantes d’intérieur, qui conviennent aux débutants, s’adaptent à presque toutes les conditions d’éclairage, qu’il s’agisse d’un soleil direct ou d’une lumière extrêmement faible. Placez-les dans un endroit bénéficiant d’une lumière indirecte claire, et elles continueront à faire pousser leurs longues tiges pendantes presque toute l’année.
Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle plante pothos à ajouter à votre collection, consultez notre guide approfondi des plantes pothos. où trouver les meilleures plantes de pothos à vendre.
Plus de guides de culture et d’entretien des plantes Pothos :
Pour tout savoir sur la culture et le soin des plantes de pothos à la maison, consultez nos guides essentiels :