|
Écoutez cet article
|
La lumière est le facteur le plus difficile à gérer pour les plantes d’intérieur. Il n’est pas facile d’imiter le soleil, mais heureusement, la plupart des plantes Croton sont un peu moins exigeantes en ce qui concerne les niveaux de lumière. Néanmoins, vous obtiendrez de meilleures couleurs et une croissance plus importante du feuillage en obtenant une lumière adaptée à vos plantes d’intérieur. Suivez ce guide pour tout savoir sur les conditions d’éclairage idéales pour que les plantes croton s’épanouissent.
Les Crotons préfèrent une luminosité élevée d’au moins 2 000 lumens ou 1 000 décimètres-bougies. Elles ont besoin de lumière pendant au moins 5 à 6 heures par jour, mais préfèrent rester à l’abri de la lumière directe du soleil qui peut brûler leurs feuilles. L’éclairage artificiel est acceptable s’il est à spectre complet et offre suffisamment de lumens.
Le rôle de la lumière dans la santé et la croissance des plantes et son importance
Sans lumière, la plupart des plantes ne peuvent pas produire d’énergie. Si les plantes peuvent absorber des minéraux et de l’eau à partir de leurs racines, la chlorophylle contenue dans les cellules des feuilles et des tiges est la seule source de sucre. Les crotons appartiennent à cette catégorie de plantes photosynthétiques. En l’absence d’une luminosité suffisante, les plantes s’affaiblissent, perdent leur couleur et s’affaissent comme si elles se flétrissaient. Cependant, un excès de lumière peut également poser problème. Les plantes qui poussent dans des environnements abrités et ombragés ont besoin de niveaux de lumière limités, sinon elles s’échaudent. Cela se traduit par des feuilles sèches et craquantes qui tombent.
Les niveaux d’éclairement de base
Le niveau d’éclairement souhaité pour une plante comme le Croton est indiqué en termes généraux sur son étiquette d’entretien. Comprendre ce que signifient les différents niveaux est la clé pour fournir la bonne quantité de lumière.
Lumière vive
Lorsqu’une plante a besoin d’une lumière vive, elle a besoin d’autant de lumière que vous pouvez lui en fournir. Plus précisément, ces plantes ont besoin d’environ 2 000 à 3 000 lumens par mètre carré pour prospérer. Il s’agit de la plupart des plantes d’extérieur que l’on commence à planter à l’intérieur pour les transplanter dans le jardin et de nombreuses plantes d’intérieur comme les plantes grasses. Mesuré en décimètres-bougies, cela équivaut à 1000 FTC et plus. Les Crotons entrent généralement dans cette catégorie d’éclairage, mais elles n’ont pas besoin d’un éclairage direct tant qu’il est suffisamment lumineux.
Lumière indirecte ou directe
La lumière directe et brillante offre une intensité supérieure à 2000 lumens ou 1000 décimètres-bougies et une exposition directe entre la source et les feuilles de la plante. Il peut s’agir d’une lumière provenant directement du soleil à travers une fenêtre ou d’une source artificielle telle qu’une ampoule dédiée aux plantes. De nombreuses plantes peuvent supporter la lumière indirecte ou la préfèrent même à la lumière directe du soleil, bien qu’elles aient besoin de niveaux de lumière élevés. C’est le cas des crotons, qui peuvent être brûlés ou échaudés par une exposition trop directe.
Lumière mixte ou filtrée
Lorsque les niveaux de lumière tombent en dessous de 2000 lumens mais restent supérieurs à 500 à 750 lumens, la lumière est considérée comme mixte ou filtrée. Dans la plupart des cas, cela nécessite également une alimentation en lumière indirecte, bien que les lampes pour plantes plus faibles n’aient pas besoin d’une filtration particulière. Certaines variétés de Croton à feuilles sombres qui n’ont pas de sections colorées peuvent prospérer dans la partie supérieure de la lumière mixte.
Faible luminosité
La lumière est considérée comme faible lorsqu’elle est inférieure à 100 bougies de pied ou 500 lumens. Encore une fois, ce type de lumière est toujours considéré comme indirect. Cette quantité de lumière est tout simplement trop faible pour les plantes Croton, même les variétés les moins colorées. Les plantes d’intérieur qui préfèrent ces conditions de faible luminosité sont les lys de paix, les pothos et les palmiers bambous.
Conditions d’éclairage typiques des Crotons dans leur habitat d’origine

Les Crotons sont très variables d’une espèce à l’autre, mais elles sont toutes originaires des régions tropicales de l’Inde et de la Malaisie. Alors que de nombreuses plantes tropicales vivent dans le sous-sol de la jungle, où elles reçoivent peu de lumière directe, ce n’est pas le cas du Croton.
Les plantes sauvages de Croton poussent généralement assez haut pour atteindre la lumière directe, même dans les zones de jungle mixte où elles prospèrent. Il peut donc être difficile de s’assurer qu’elles reçoivent suffisamment de lumière dans la maison.
Cependant, une lampe dédiée aux plantes peut facilement fournir les lumens nécessaires car les plantes Croton ne supportent pas l’éclairage indirect.
Signes que votre plante Croton reçoit trop de lumière
En général, les Crotons préfèrent plus de lumière que moins de lumière. Pourtant, elles peuvent recevoir trop de lumière, surtout si elles sont exposées à la lumière directe du soleil par une fenêtre orientée au sud ou à l’est. Les feuilles de Croton colorées ou vert foncé peuvent commencer à se décolorer et à perdre leur éclat tout en restant saines et fermes si elles reçoivent trop de lumière.
Déplacez le Croton juste à l’abri de la lumière pour réduire l’exposition directe et voyez si cela rétablit la couleur d’origine. Des problèmes similaires peuvent être causés par des températures froides, un arrosage excessif des Crotons ou un mélange de sol inapproprié, alors abordez tous les problèmes de soins avant de supposer qu’il s’agit d’un excès de lumière. Vous devrez peut-être aussi envisager de fertiliser votre croton ou de le rempoter et de le tailler s’il montre des signes d’enracinement. Vous devrez être particulièrement prudent avec les Crotons récemment propagées, car elles sont particulièrement sensibles à une exposition excessive à la lumière.
Signes que votre plante Croton ne reçoit pas assez de lumière

Il est beaucoup plus probable qu’un Croton reçoive trop peu de lumière plutôt que trop.
Les Crotons qui ne reçoivent pas assez de lumière perdront d’abord leur couleur, devenant un vert pâle plutôt qu’un vert foncé ou des couleurs vives. En particulier, les couleurs rouge et jaune s’estomperont sur les feuilles, qui deviendront d’un brun terne en l’absence d’un éclairage suffisant, et vous pourrez même constater la chute de certaines feuilles.
Les variétés de Croton aux couleurs claires et audacieuses ont besoin de plus de lumière directe que les variétés aux couleurs foncées. L’absence de nouvelles pousses ou la coloration pâle des pousses les plus récentes signifie également qu’il faut plus de lumière pour que le Croton soit en meilleure santé.
La meilleure exposition à la lumière pour les Crotons à l’intérieur

Comme les Crotons ont besoin d’une exposition équivalente au plein soleil, il est bon de les placer près d’une fenêtre orientée au sud ou à l’est. Ce type d’exposition leur permet de bénéficier d’un maximum de soleil.
Cependant, vous pouvez les placer un peu en retrait de la vitre afin qu’elles ne reçoivent pas trop de lumière directe à travers la fenêtre. Une lumière indirecte mais brillante est préférable pour ces plantes. Tournez le Croton une fois par semaine environ pour vous assurer que toutes les feuilles reçoivent la même exposition à la lumière dont elles ont besoin.
Les crotons ont également besoin d’une lumière vive en hiver, mais vérifiez comment l’angle du soleil change avec les saisons. Vous devrez peut-être ajuster l’emplacement du croton par rapport à l’hiver pour minimiser l’exposition directe au soleil afin d’éviter l’écaillage.
Les Crotons peuvent-elles vivre dans des conditions de faible luminosité ?
Non, les Crotons perdront leur couleur et cesseront de produire de nouvelles feuilles si elles sont placées dans des conditions de faible luminosité. Elles ont plutôt besoin de plus de lumière que de moins pour prospérer. Certaines variétés à feuilles sombres peuvent supporter des conditions de lumière indirecte ou mixte.
Les Crotons peuvent-elles supporter le plein soleil ?
Les Crotons ne craignent pas le plein soleil, surtout lorsqu’elles sont cultivées à l’extérieur dans un climat chaud. Lorsqu’elles sont cultivées comme plantes d’intérieur, elles préfèrent une lumière indirecte mais brillante.
De quel type de lumière les plantes Croton ont-elles besoin ?
Les Crotons préfèrent une lumière vive qui n’est pas trop intense ou directe. Les variétés colorées au feuillage jaune et rouge ont besoin d’une ampoule à large spectre ou d’une exposition au soleil par une fenêtre orientée à l’est ou au sud pour prospérer.
Les Crotons vivent-elles bien à l’intérieur ?
Beaucoup de gens pensent que les Crotons sont des plantes d’extérieur qui ne conviennent qu’aux climats chauds. Mais avec une chaleur adéquate et une lumière vive, une plante de Croton peut également prospérer en tant que plante d’intérieur. En fonction de l’environnement, vous pouvez également déplacer la plante à l’extérieur pendant l’été et à l’intérieur pendant l’hiver.
Comment savoir si votre plante Croton reçoit suffisamment de lumière ?
Une plante de Croton bien éclairée aura une croissance forte, une belle couleur et ne présentera pas de problèmes particuliers de parasites ou de maladies. Un luxmètre portatif vous aidera à régler la quantité de lumière nécessaire à ces plantes.
Les plantes Croton sont colorées et spectaculaires dans les pépinières, mais elles se fanent souvent dans la maison à cause d’un éclairage inadéquat. Donnez à ces plantes d’intérieur la lumière vive, mais non directe, qu’elles préfèrent pour qu’elles restent en bonne santé toute l’année. Ne les laissez pas se faner, même en hiver, en envisageant un éclairage d’appoint à spectre équilibré. Pour en savoir plus, consultez notre guide ultime pour cultiver et soigner les plantes Croton à la maison.





