Jardin

Culture et soins de l’arbre à argent Pachira Aquatica (marron de Guyane)

Par Mireille Groseille , le dimanche, 19 mars 2023, 12h03 , mis à jour le dimanche, 19 mars 2023, 18h18 — Plante d'intérieur - 8 minutes de lecture
Écoutez cet article

L’arbre à argent (Pachira sp.) est une belle plante d’intérieur très populaire. Ces arbres sud-américains sont généralement vendus sous la forme de 3 à 7 tiges tressées et sont censés apporter chance et fortune à ceux qui les cultivent. Lisez la suite pour savoir comment cultiver et entretenir ces étonnantes plantes d’intérieur.

Il existe en fait deux espèces de Pachira qui sont populaires dans la culture. Elles sont facilement confondues et de nombreuses plantes vendues sous le nom de Pachira aquatica sont en fait des P. gabra. Les deux espèces se distinguent le plus facilement par la couleur de l’écorce et des fleurs. P. aquatica a une écorce brun-gris et un peu de rouge sur les fleurs, alors que chez P. gabra, l’écorce est verdâtre et les fleurs sont toutes blanches.

Ces arbres tropicaux à feuilles persistantes peuvent atteindre 18 mètres dans leur habitat naturel et produisent des noix savoureuses et comestibles. Malgré leur grande taille, ils sont faciles à tailler et font d’excellentes plantes d’intérieur. Les feuilles composées vertes brillantes ont 5 folioles ou plus, ce qui donne à ces plantes un aspect attrayant et unique.

La légende veut que l’arbre à argent Pachira ait apporté la fortune à un homme en difficulté après qu’il l’ait trouvé et ait commencé à le cultiver. Que cette légende soit vraie ou non, cette plante mérite certainement une place dans toute collection de plantes d’intérieur.

Faits sur la plante

Nom scientifiquePachira aquatica, P. glabra
Noms communsArbre à argent, châtaigne de Malabar, châtaigne de Guyane, arbre à provisions, noix de saba, arachide française, noix de pachira
FamilleMalvacées
Type de planteArbre à feuilles persistantes, arbre tropical, plante d’intérieur
Hauteur et largeur4-8 ft. de haut (à l’intérieur), 1-3 ft. de large (à l’intérieur)
OrigineSud du Mexique, Nord du Brésil, Bolivie
Couleurs des fleursBlanc, blanc et rouge
Couleur du feuillageVert brillant
Exposition au soleilLumière indirecte brillante
Type de sol &amp ; pHSol bien drainé, pH neutre
ParticularitésBonne chance à l’usine

Comment cultiver l’arbre à argent Pachira Aquatica

Ces plantes porte-bonheur sont le plus souvent cultivées comme plantes d’intérieur. Le bonsaï d’arbre à argent fait également partie des nombreux spécimens de bonsaïs populaires, et peut même être cultivé à l’extérieur comme arbre tropical pour les zones 10-12. Lisez la suite pour plus de conseils sur la culture d’intérieur.

Propagation

Une plante d’intérieur Pachira peut être cultivée à partir de graines ou de boutures. Il n’est cependant pas facile d’obtenir des graines à partir de plantes d’intérieur, car cette plante fleurit rarement à l’intérieur.

L’enracinement des bouts de tiges est une technique de propagation fiable car ils poussent bien avec ou sans l’utilisation d’une hormone racinaire en poudre. Une bouture de 15 cm avec plusieurs nœuds peut s’enraciner en 6 à 8 semaines. Les boutures peuvent être placées dans l’eau ou dans un sol humide et chaud.

Sol

Un terreau d’intérieur bien drainé est le choix idéal pour les plantes d’intérieur de l’arbre à argent. Un sol au pH neutre est recommandé. Ces plantes peuvent supporter un sol saturé pendant de courtes périodes mais bénéficieront d’un milieu bien drainé.

Taille

Cette plante monétaire réagit très bien à la taille, qui sera nécessaire lorsque la plante deviendra trop grande ou si vous souhaitez l’embellir ou lui donner une forme. Le feuillage et les racines peuvent être taillés une fois que la plante a atteint la taille qui vous convient.

L’automne est le moment idéal pour tailler cette plante. Utilisez toujours un outil tranchant et stérilisé et n’oubliez pas d’enlever les feuilles entières plutôt que les folioles. Enlevez toutes les feuilles malades ou mortes de la plante, en prenant soin d’enlever tout le matériel végétal de la surface du sol.

Vous pouvez continuer à tresser les tiges de la plante au fur et à mesure qu’elles grandissent. Faites-le avant que les nouvelles pousses ne durcissent et n’oubliez pas de fixer le haut des tiges avec un lien pour les maintenir en place.

Rempotage et transplantation

Ce marronnier de Guyane pousse assez rapidement dans de bonnes conditions et devra éventuellement être rempoté dans un contenant plus grand. Veillez à bien arroser la plante avant de la transplanter afin de réduire le stress et de maintenir le sol consolidé autour de la masse racinaire.

Choisissez un pot 1 ou 2 fois plus grand que le pot d’origine. Le drainage est très important, choisissez donc un récipient avec des trous au fond, ou vous devrez peut-être percer les vôtres. Lorsque vous estimez que la plante a atteint la taille souhaitée, ne la déplacez pas dans un pot plus grand, mais coupez les racines et remettez-la dans le même pot.

Comment prendre soin d’une plante d’intérieur Pachira Money Tree

La plante Pachira est relativement indulgente et facile à entretenir en tant que plante d’intérieur. Garder le sol humide et fournir à la plante un accès suffisant à une lumière claire mais indirecte sont les clés du succès. Lisez la suite pour obtenir d’autres conseils importants sur l’entretien de l’arbre à argent.

L’eau

L’arbre à monnaie Pachira préfère un accès constant à l’eau, mais ne doit pas être cultivé dans un sol saturé. Arrosez la plante une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines lorsque le sol s’est asséché à une profondeur d’un pouce ou deux (2,5-5 cm).

Trempez le sol jusqu’à ce que vous voyiez de l’eau s’écouler des trous de drainage au fond du conteneur, vous saurez ainsi que le sol a été bien arrosé. Vous pouvez garder cette plante assez sèche pendant la période de non croissance hivernale pour imiter la saison sèche naturelle.

Lumière du soleil

Ces plantes ne doivent pas être cultivées en plein soleil, mais elles ont besoin d’un environnement lumineux pour prospérer. La lumière indirecte près d’une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest est idéale. Tournez régulièrement la plante pour qu’elle reste droite et régulière.

Température et humidité

Les arbres Pachira sont adaptés à la vie dans des environnements tropicaux chauds et humides. Les deux espèces préfèrent un taux d’humidité élevé. Il existe plusieurs façons de créer un environnement de croissance humide pour vos plantes. En voici quelques-unes :

  • Cultiver l’arbre Pachira dans un espace naturellement humide comme la cuisine ou la salle de bain.
  • Placer plusieurs plantes qui aiment l’humidité à proximité les unes des autres
  • Placer le pot de la plante sur un récipient peu profond rempli d’eau et de cailloux
  • Utilisation d’un humidificateur électrique spécifique

Ces plantes s’adaptent à une large gamme de températures et se portent très bien à la température ambiante normale d’une maison. Cependant, elles ne résistent pas au gel, il ne faut donc pas les cultiver à l’extérieur dans les climats froids. Cette plante doit également être tenue à l’écart des courants d’air froid près des fenêtres ouvertes.

Engrais

Fertilisez le pachira au printemps et en été. Réduisez ou arrêtez la fertilisation en automne et en hiver. Pour améliorer la santé et la vigueur de votre plante, utilisez un engrais équilibré et tout usage à la moitié de sa dose.

Ravageurs et maladies

L’arbre à monnaie Pachira est généralement résistant aux parasites, mais surveillez les parasites communs des plantes d’intérieur comme les pucerons et les acariens. Les feuilles peuvent brûler si elles sont trop exposées à la lumière directe du soleil et les extrémités des feuilles peuvent brunir si l’humidité est insuffisante.

Ces plantes perdent souvent quelques feuilles à l’automne, qui repousseront au printemps suivant. Le jaunissement et la chute des feuilles dus à un mauvais arrosage sont des problèmes plus graves.

Ce phénomène peut être dû à un arrosage excessif ou insuffisant. La meilleure façon d’éviter cela est de palper le sol régulièrement et de s’assurer que les trous de drainage au fond du conteneur sont ouverts.

Voir plus : Pourquoi les feuilles de mon arbre à argent jaunissent-elles ?

Conclusion

Dans l’ensemble, les arbres à monnaie Pachira aquatica constituent une plante d’intérieur fantastique et attrayante. Ces arbres peuvent faire une déclaration audacieuse dans la maison et conviennent également aux espaces commerciaux tels que les magasins de détail et les immeubles de bureaux. Il est possible de trouver des fruits de l’arbre à argent sous forme de gousses vertes ou brunes lorsqu’il pousse à l’extérieur dans sa région d’origine.

Il existe plusieurs plantes d’intérieur connues sous le nom de plantes à argent, alors assurez-vous que la vôtre est bien une espèce de Pachira avant de suivre les conseils d’entretien de cet article pour voir vos arbres à argent prospérer !

    Avatar photo

    Mireille Groseille

    Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

    Voir les publications de l'auteur