Culture et soins de la plante Fittonia albivenis (argyroneura)

Écoutez cet article |
Les plantes à croissance basse et à port étalé sont parmi les meilleures à cultiver en pots, car elles créent une apparence compacte et saine qui est toujours appréciée. Un bon exemple est la plante fittonia, une plante d’intérieur préférée pour les tables, les terrariums et les pots suspendus en macramé. C’est une plante exceptionnelle à conserver avec son feuillage remarquable qui est toujours facile à entretenir.
Plante d’intérieur à feuillage populaire, le Fittonia ou Fittonia albivenis est en fait un genre de plantes vivaces à feuillage persistant et peu étendu qui poussait à l’origine au Pérou, mais que l’on trouve également dans les forêts tropicales andines d’Amérique du Sud (1).
Cultivées comme plantes couvre-sol, les plantes nerveuses poussent latéralement et bas et ne peuvent atteindre que 30 cm de haut. Les racines sont peu profondes et elle fleurit occasionnellement de minuscules fleurs verdâtres au milieu de bractées verdâtres (2).
Cette petite plante pourrait facilement être rejetée si elle n’était pas accompagnée d’un réseau de veines blanches qui sillonnent ses feuilles ovales d’un vert profond. C’est la raison pour laquelle la fittonia porte d’autres noms tels que plante nerveuse, plante mosaïque et feuille de filet peinte.
En extérieur, les fittonias se marient bien avec les grandes plantes car ils peuvent prospérer et se glisser sous elles. Ils sont également très efficaces en pots, créant de petites masses luxuriantes et audacieuses à l’intérieur. Les terrariums sont l’endroit où les fittonias prospèrent le mieux, car ils adorent l’environnement de mini forêt tropicale qui y règne (3).
Faits sur la plante
Nom scientifique | Fittonia albivenis |
Noms communs | Plante nerveuse, plante mosaïque, feuille de filet peinte, Fittonia argyroneura |
Famille | Acanthacées |
Type de plante | Plante d’intérieur, couvre-sol |
Hauteur et largeur | 6 po-1 pi de haut (à l’intérieur), 1 à 2 pi de large (à l’intérieur) |
Origine | Pérou, Équateur, Colombie |
Couleurs des fleurs | Blanc |
Couleur du feuillage | Vert, blanc, rose |
Exposition au soleil | Lumière indirecte brillante |
Type de sol & ; pH | Sol conservant l’humidité, légèrement acide |
Particularités | Forme compacte, feuillage coloré, convient aux terrariums |
Comment cultiver la plante nerveuse
Pour la culture en pleine terre, plantez les fittonias à une distance de 15 cm les uns des autres. Ils ne doivent pas être plantés trop profondément, juste au niveau du sol pour garder les feuilles loin du sol et éviter les parasites et les maladies. Un paillis organique doit être appliqué et travaillé dans le sol au fur et à mesure qu’il se décompose (2).
Les plantes poussent toute l’année à l’intérieur sous une lumière fluorescente, mais l’été venu, il faut les mettre à l’extérieur pour qu’elles deviennent plus épaisses et que leur couleur reste éclatante. Le fait de pincer les fleurs en développement favorisera également une croissance plus touffue (1).
Propagation
La multiplication de nouvelles plantes nerveuses est facile. Les boutures de tiges poussent bien, qu’elles soient placées dans l’eau ou dans la terre. Les boutures en terre devront être maintenues humides sous plastique par exemple. Il est nécessaire de les maintenir dans un environnement humide afin que les feuilles puissent absorber l’humidité pendant que la plante développe des racines.
Le sol
Un terreau d’usage général à base de tourbe est idéal pour la plante nerveuse. Le milieu de culture doit pouvoir retenir l’humidité sans être saturé. Ce sol légèrement acide imite également le sol de la forêt tropicale où cette plante pousse dans la nature.
Taille
Parfois, les fittonias deviennent trop légères si l’exposition à la lumière n’est pas suffisante. De plus, les tiges étalées qui débordent du pot ont tendance à se dessécher car les racines en croissance ne reçoivent pas assez d’humidité.
Ces excroissances doivent être taillées pour renforcer la forme de la plante et comme les fittonias peuvent facilement développer des racines, ces boutures peuvent également être utilisées comme propagules. Elles peuvent être facilement insérées dans le sol et permettre aux racines de se former (4).
Rempotage et transplantation
Choisissez un contenant plus grand d’environ 5 cm que le pot actuel. Assurez-vous que le nouveau contenant comporte des trous de drainage, ou percez le fond si nécessaire.
Arrosez bien les plantes de fittonia avant de les retirer et veillez à ne pas endommager ou perturber les racines inutilement. Un peu de terre doit être placée dans le nouveau conteneur pour couvrir le fond avant d’y ajouter la plante. Remplissez le sol autour de la plante après l’avoir placée dans le nouveau pot, puis arrosez légèrement.
Comment prendre soin d’une plante nerveuse
Les fittonias sont faciles à entretenir dans la plupart des maisons, à condition de disposer d’un endroit chaud et humide avec une lumière indirecte brillante. Faites attention aux besoins en eau de la plante et vous n’aurez aucun mal à la maintenir en bonne santé. Lisez la suite pour d’autres conseils sur l’entretien des plantes nerveuses.
L’eau
Plante aimant l’humidité, le fittonia aime être arrosé régulièrement, mais seulement lorsque la couche supérieure du sol est sèche. Si le sol est trop humide, les feuilles jaunissent et s’il est trop sec, elles se flétrissent. Les fittonias ne sont pas tolérants à la sécheresse, mais ils se redressent une fois arrosés. Il faut éviter de trop arroser pour ne pas détremper le sol (4).
L’effondrement soudain de la plante nerveuse fittonia est également fréquent, en particulier lorsque la plante est laissée sans soins pendant plusieurs jours. Une déshydratation prolongée peut être fatale à la plante, il faut donc veiller à ce qu’elle soit bien arrosée (5).
La lumière du soleil
Comme les plantes nerveuses poussent naturellement sur le sol des forêts tropicales, elles ont besoin d’une lumière indirecte ou d’une lumière rasante (1). Une trop grande exposition à la lumière du soleil brûlera les feuilles, il est donc important d’imiter son environnement naturel à l’intérieur. Il est donc important d’imiter son environnement naturel à l’intérieur, en les plaçant dans une fenêtre au nord ou à l’est. Au jardin, les fittonias doivent être cultivés dans des endroits chauds et ombragés.
Température et humidité
Les fittonias n’aiment pas les températures extrêmes et subiront un choc, voire un déclin, s’ils y sont exposés. La température idéale pour leur survie est de 16-26°C. Une température ambiante moyenne suffit, mais en hiver, il est préférable de les tenir à l’écart des courants d’air froids et des appareils de chauffage.
Les plantes nerveuses apprécient un taux d’humidité élevé et un moyen efficace de leur fournir l’air humide dont elles ont besoin est de les brumiser tous les matins. Placer la plante en pot sur un plateau de galets mouillés augmentera également l’humidité autour de la plante (1).
Engrais
Si les conditions de croissance sont adéquates, les plantes nerveuses sont assez faciles à cultiver. Mais elles ont besoin de suppléments pour maintenir la plante entière en bonne santé et durable. L’application d’engrais peut se faire une fois par mois en mélangeant un engrais soluble complet avec de l’eau et en le vaporisant sur les feuilles et le sol.
Ravageurs et maladies
Les cochenilles et les pucerons attaquent souvent les nouvelles pousses de fittonias. Il est possible d’y remédier en isolant la plante et en éliminant manuellement les parasites à l’aide d’une pince à épiler ou d’un coton-tige imbibé d’alcool.
Cette opération doit être effectuée régulièrement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de signes de présence de parasites. Les tiges et les feuilles tendres des plantes nerveuses et le sol humide dont elles ont besoin les rendent vulnérables aux infections fongiques.
Un mélange d’eau et d’huile de neem appliqué au sol est un moyen efficace de se débarrasser des moucherons, mais si la plante est restée trop longtemps dans de l’eau stagnante, il est préférable de la rempoter avec un mélange de terre fraîche.
Variétés et cultivars communs
Il existe plusieurs belles variétés de plantes nerveuses disponibles dans le commerce horticole. La taille, la forme et la texture des feuilles varient dans une certaine mesure, mais la principale différence entre ces plantes est la couleur de la nervation des feuilles.
Ces variétés sont classées en deux grands groupes, à savoir le groupe Argyroneura avec une nervation claire, et le groupe Verschaffeltii avec une nervation plus foncée.
Parmi les variétés les plus populaires, on peut citer
- Frankie
- Titanic
- ‘Feuille de cuir’
- ‘Fortissimo’
Conclusion
Les fittonias sont de petites plantes très attrayantes. Il est difficile de passer à côté d’elles sans s’arrêter pour admirer les nervures des feuilles de ces plantes tropicales à feuilles persistantes, surtout lorsque la plante nerveuse fleurit avec ces feuilles vertes foncées. Ces plantes d’intérieur formidables sont faciles à entretenir et existent dans une telle variété de couleurs qu’il y en a pour tous les goûts.
Références
Liste de références
(1) Southern, N. « Comment ne pas tuer les plantes ». 2017. Hachette UK. P. 256.
(2) Neal, N. « Gardener’s Guide to Tropical Plants ». 2012. Cool Springs Press. P. 240
(3) Colletti, M. « Terrariums – Jardins sous verre ». 2015. Cool Springs Press. P. 176.
(4) Zachos, E. « Growing Healthy Houseplants ». 2014. Storey Publishing. P. 128.
(5) Pleasant, B. « The Complete Houseplant Survival Manual ». 2012. Storey Publishing. P. 384.
Fermer
*Image de Samiramay/depositphotos