Jardin

Culture et entretien du palmier Majesty en intérieur (Ravenea rivularis)

Par Mireille Groseille , le dimanche, 19 mars 2023, 14h04 , mis à jour le dimanche, 19 mars 2023, 18h18 — Plante d'intérieur - 7 minutes de lecture
Écoutez cet article

Si vous avez envie d’un paradis tropical dans votre maison, un palmier miniature pourrait être la pièce maîtresse parfaite. Le palmier majestueux (Ravenea rivularis) est un magnifique palmier tropical qui peut être cultivé à l’intérieur, même si un palmier majestueux adulte est une plante d’intérieur plutôt difficile à cultiver. Lisez la suite pour savoir comment assurer la croissance de ces plantes.

Le palmier majestueux est une plante impressionnante. Ces palmiers peuvent atteindre environ 30 mètres dans leur pays d’origine, Madagascar, mais il est néanmoins possible de les cultiver à l’intérieur. Ils poussent lentement mais sont relativement rapides pour des palmiers.

Bien entendu, ils n’atteindront pas leur taille maximale en intérieur. En fait, ces plantes ne semblent pas atteindre la même hauteur en dehors de leur habitat naturel.

Les frondes de ce palmier ont une texture délicate et une riche couleur verte. Le tronc unique est généralement caché par les tiges des grandes et gracieuses frondes sur les jeunes spécimens d’intérieur. Ces palmiers sont des plantes très abordables et ont l’avantage d’être non toxiques pour les animaux domestiques et les humains.

Faits sur les plantes

Nom scientifiqueRavenea rivularis
Noms communsPalmier majestueux
FamilleArecaceae
Type de plantePalmier
Hauteur et largeur10 ft. de haut (à l’intérieur), 5 ft. de large (à l’intérieur)
OrigineMadagascar
Couleurs des fleursBlanc
Couleur du feuillageVert foncé
Exposition au soleilLumière directe du soleil ou lumière indirecte abondante et lumineuse
Type de sol &amp ; pHSol acide bien drainé
ParticularitésAspect tropical, feuillage persistant

Comment cultiver un palmier Majesty

Le secret de la réussite avec cette plante est de faire en sorte qu’elle se sente chez elle à l’intérieur en créant le type d’environnement pour lequel elle est adaptée. De nombreux cultivateurs gardent ces plantes dans des conteneurs à l’extérieur et les hivernent à l’intérieur avec succès. Lisez la suite pour en savoir plus sur la culture du palmier majestueux.

Propagation

La seule façon de faire pousser de nouveaux palmiers majestueux est de le faire à partir de graines. Heureusement, c’est relativement facile à faire.

Les graines doivent être récoltées sur des fruits mûrs et nettoyées soigneusement. Les graines de palmier poussent mieux lorsqu’elles sont fraîches et germent bien dans un mélange 50/50 de mousse de tourbe et de perlite. Gardez les graines constamment chaudes et humides pour obtenir les meilleurs résultats (1).

Sol

Le palmier majestueux a besoin de beaucoup d’eau, mais doit néanmoins être mis en pot dans un milieu drainant. Le type de substrat utilisé pour les succulentes et les cactus serait approprié.

Si vous préférez mélanger votre propre terre, un mélange standard de terreau mélangé à beaucoup de sable, voire à de la perlite pour faire bonne mesure, améliorera le drainage. Ce mélange présente l’avantage supplémentaire de fournir beaucoup de matière organique.

Taille

Les palmiers Majesty n’ont pas besoin d’être beaucoup taillés. Il suffit d’enlever les frondes mortes ou jaunissantes pour que votre plante conserve un aspect soigné et vivant.

Rempotage et transplantation

Si vous n’êtes pas satisfait du contenant dans lequel votre plante a été livrée, ou si vous pensez qu’elle est devenue trop grande pour son pot actuel, vous devrez la rempoter. Lorsque des racines sont visibles au-dessus de la ligne du sol, la plante a probablement besoin d’être déplacée.

Le rempotage devra probablement être effectué tous les ans ou tous les deux ans environ, en fonction de l’augmentation de la taille du pot. Choisissez un pot légèrement plus grand que le pot d’origine et doté de bons trous de drainage. Ceci est particulièrement important pour une plante comme celle-ci qui nécessite beaucoup d’arrosage.

Comment prendre soin d’un palmier Majesty en intérieur

Le palmier majestueux n’est pas la plante d’intérieur la plus facile à entretenir. Le maintien d’un bon équilibre entre l’humidité, la température et la lumière sont les conditions les plus importantes pour garder votre plante en bonne santé. Lisez ces conseils d’entretien pour le palmier majestueux.

L’eau

Le palmier majestueux aime avoir beaucoup d’eau. Cette espèce de palmier pousse le long des cours d’eau et dans les zones humides de la nature où elle a un accès abondant à l’eau.

Ces plantes ont besoin d’être arrosées fréquemment, mais il est important que la couronne de la plante ne soit pas perpétuellement saturée. Le sol ne doit jamais se dessécher complètement, mais il faut moins d’eau en hiver, lorsque les températures sont un peu plus fraîches et que la croissance ralentit.

La lumière du soleil

Les besoins en lumière du palmier majestueux sont simples. Ces palmiers préfèrent une lumière directe abondante à l’âge adulte. Lorsqu’ils sont jeunes, ils doivent pouvoir survivre dans le sous-étage jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour rivaliser avec leurs voisins pour la lumière. Dans cette logique, ces palmiers sont mieux adaptés à une culture temporaire en intérieur.

Heureusement, ils poussent lentement et peuvent survivre sous une lumière indirecte intense lorsqu’ils sont cultivés à l’intérieur. Néanmoins, ils doivent avoir accès à autant de lumière que possible pour s’épanouir pleinement. La rotation du conteneur de temps en temps permet un accès plus régulier à la lumière pour les plantes cultivées près des fenêtres.

Si vous faites hiverner votre plante à l’intérieur, il est important d’ajuster progressivement l’exposition à la lumière lorsque vous la remettez à l’extérieur au printemps. Une augmentation ou une diminution soudaine de l’exposition à la lumière et de la température peut être stressante pour votre plante.

Température et humidité

Ces plantes majestueuses ont besoin d’une humidité et d’une température élevées pour reproduire leur environnement naturel préféré. Ces conditions ne sont pas toujours faciles à recréer dans l’environnement domestique.

Une pièce orientée au sud avec de grandes fenêtres et une humidité accrue grâce à un humidificateur ou à une brumisation quotidienne donnera les meilleurs résultats. Si vous disposez de l’espace nécessaire, un emplacement dans la salle de bain ou la cuisine serait idéal.

Ces plantes d’intérieur ne tolèrent pas le gel, c’est pourquoi de nombreux cultivateurs choisissent d’hiverner le palmier majestueux à l’intérieur. Elles se portent bien à des températures domestiques normales, mais préfèrent des conditions encore plus chaudes si possible.

Engrais

Les palmiers se portent mieux avec des engrais spécifiques aux plantes car ils ont besoin d’un taux de magnésium plus élevé que les autres plantes. Fertilisez au printemps ou en été, sauf si vous vivez dans un climat tropical où la saison de croissance comprend l’automne et l’hiver.

Ravageurs et maladies

Les problèmes les plus courants observés chez ces palmiers sont dus à l’incapacité de recréer leur environnement chaud, lumineux et humide favori. Cependant, ils peuvent également être affectés par des parasites. Lisez la suite pour en savoir plus sur les problèmes les plus fréquemment signalés.

Nuisibles

Les palmiers Majesty peuvent être affectés par une série de ravageurs différents. Les tétranyques, les cochenilles et les cochenilles farineuses sont les plus courants. L’application d’huile de neem et le lavage avec une bonne douche peuvent être des moyens de lutte efficaces sur les petites plantes.

Maladie

Les pointes de feuilles brunes sont un problème courant et sont souvent le résultat d’un manque d’humidité. Les feuilles jaunes, en revanche, indiquent souvent un excès d’eau. Des stries jaunes longitudinales sur les feuilles de palmier sont un signe typique d’une carence en manganèse (2).

Conclusion

Le palmier majestueux n’est pas la plante la plus facile à entretenir en intérieur, car il a besoin d’un environnement lumineux, chaud et humide pour s’épanouir. Ce n’est pas le genre de qualités que la plupart d’entre nous ont dans leur espace intérieur, mais si vous êtes dévoué, ce magnifique palmier tropical d’intérieur peut avoir un impact merveilleux dans votre maison.

Voir plus :

*image de Faithie/depositphotos

    Avatar photo

    Mireille Groseille

    Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

    Voir les publications de l'auteur