Culture et entretien du haricot porte-bonheur (Castanospermum australe)

Mireille Groseille
Mireille Groseille
10 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Si vous êtes à la recherche d’une plante d’intérieur avec une certaine stature, le haricot porte-bonheur pourrait être le choix idéal. Ces arbres miniatures poussent à partir d’un gros haricot fendu distinctif à la surface du sol, créant un look unique dans votre maison. Ils sont également faciles à entretenir et peuvent très bien pousser à l’intérieur sans lumière directe du soleil.

Lisez la suite pour savoir comment cultiver et entretenir ces plantes d’intérieur à feuilles vertes brillantes.

Cet arbre tropical à feuilles persistantes de la famille des pois est le seul membre de son genre. Dans son environnement naturel de forêt tropicale, il peut atteindre plus de 36 mètres de haut et se battre pour la lumière dans la canopée de la jungle. Heureusement, ils peuvent être maintenus beaucoup plus petits à l’intérieur s’ils sont taillés et conservés dans un conteneur.

Le feuillage vert brillant est composé de feuilles composées qui mesurent jusqu’à 60 cm de long. Les feuilles ont une odeur caractéristique de concombre lorsqu’elles sont meurtries ou coupées. Il est peu probable que ces plantes fleurissent à l’intérieur, mais les spécimens matures peuvent produire de belles fleurs rouges et jaunes et des gousses de graines voyantes au printemps.

Elles constituent une belle et audacieuse plante d’intérieur et poussent lentement à l’intérieur, ce qui permet de gérer facilement leur taille. Il est important de noter, cependant, que comme beaucoup d’autres plantes d’intérieur, elle est plutôt toxique. Bien que les graines soient comestibles et utilisées depuis longtemps par les premiers habitants de l’Australie, elles doivent être préparées avec soin pour être consommées sans danger par l’homme (1).

Faits sur la plante

Nom scientifique Castanospermum australe
Noms communs Plante de haricots chanceux, plante de haricots magiques, haricot noir, châtaigne de la baie de Moreton, châtaigne australienne
Famille Fabacées
Type de plante Plante d’intérieur, Arbre tropical
Hauteur et largeur 1,5 m de haut (à l’intérieur), 1,5 m de large (à l’intérieur)
Origine Forêts humides côtières de l’Australie orientale, du Vanuatu, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et de la Nouvelle-Calédonie
Couleurs des fleurs Rouge et jaune
Couleur du feuillage Vert foncé brillant
Exposition au soleil Lumière indirecte brillante
Type de sol &amp ; pH Sol fertile bien drainé, légèrement acide à neutre
Particularités Peu d’entretien, grande plante d’intérieur

Comment cultiver une plante de haricot porte-bonheur

Le haricot magique est un arbre à feuilles persistantes qui convient très bien comme plante d’intérieur dans un conteneur. Elle est plus belle lorsque plusieurs spécimens sont cultivés dans le même conteneur pour créer un aspect plus dense. Ces beaux arbres à graines poussent activement au printemps et en été et sont relativement faciles à entretenir. Lire la suite pour plus de détails

Propagation

La meilleure façon de propager de nouveaux plants de haricots porte-bonheur est de les cultiver à partir de graines. Ces grosses graines germent à la surface du sol et fournissent à la plantule une source durable de nutriments alors que les plantes commencent leur vie sur le sol de la forêt. Les graines ont besoin d’une température de 18 à 25°C pour germer.

La culture de cette plante à partir de boutures de tige est très difficile et prend beaucoup de temps. Néanmoins, vous pouvez tenter votre chance après avoir taillé la plante. En utilisant de la chaleur de fond, de la poudre d’hormone d’enracinement et en maintenant l’humidité, vous devriez avoir les meilleures chances de réussite.

Sol

Dans la nature, ces plantes poussent dans un sol humide, fertile et bien drainé, et c’est ce que vous devez viser lorsque vous les cultivez en conteneur. Tout sol aéré et bien drainé, comme un mélange commercial pour pots, fera l’affaire. Certains cultivateurs ont obtenu de bons résultats avec des mélanges commerciaux pour cactus.

Taille

La taille est un excellent moyen de donner à votre plante une forme de croissance plus complète et plus touffue. Le haricot porte-bonheur est une espèce d’arbre de grande taille, une taille régulière sera donc nécessaire pour maintenir la plante à une taille gérable.

Cette plante réagit bien à la taille et l’élimination des feuilles inférieures contribuera à encourager une croissance en forme d’arbre majestueux. Il est également conseillé de supprimer les pousses mortes ou mourantes pour éviter d’attirer les parasites et les maladies.

Rempotage et transplantation

Votre haricot porte-bonheur peut être rempoté tous les deux ans. Utilisez un contenant plus grand d’une taille que le pot actuel et muni de trous de drainage à sa base. Veillez à bien arroser la plante la veille du rempotage pour minimiser le choc de la transplantation.

Cette plante a un système racinaire robuste et est considérée comme très utile pour prévenir l’érosion du sol dans le paysage. Cela signifie également que vous devez choisir un pot robuste pour éviter tout dommage ou éclatement lorsque les racines se développent.

Comment prendre soin d’un Lucky Bean Tree

Le haricot porte-bonheur est une plante facile et peu exigeante à cultiver. Avec un bon éclairage et un accès à l’eau, vous n’aurez aucun mal à garder cette espèce heureuse et en bonne santé dans votre environnement domestique. Lire la suite pour plus de détails.

L’eau

Le haricot magique est originaire d’un environnement relativement humide. Le meilleur conseil est d’arroser cette plante dès que le sol semble sec. Évitez toutefois de trop l’arroser, car cela pourrait entraîner la pourriture des racines.

Arrosez votre plante toutes les semaines ou toutes les deux semaines si nécessaire et surveillez les signes de dessèchement. Dans un climat très chaud et sec, la brumisation peut être nécessaire pour garder le feuillage de la plante en bonne santé. Il est préférable de procéder à la brumisation le matin pour permettre au feuillage de sécher au cours de la journée.

Cette plante pousse activement pendant les mois les plus chauds et n’a pas besoin d’autant d’eau pendant l’hiver. Le sol ne doit cependant pas se dessécher complètement, même en dehors de la période de croissance active.

Lumière du soleil

Dans la nature, la plante commence sa vie sur le sol de la forêt, qui est un environnement très sombre. Au fur et à mesure qu’elle grandit et qu’elle devient plus grande, la plante a accès à la lumière directe du soleil.

Par conséquent, le haricot porte-bonheur est capable de tolérer un large éventail de conditions d’éclairage, à condition que les changements soient effectués progressivement (2). Une partie bien éclairée de la maison, avec ou sans lumière directe limitée, est idéale.

Température et humidité

Le haricot porte-bonheur est une plante tropicale qui apprécie les conditions chaudes. Des températures domestiques régulières entre 60 et 80°F (16-27°C) sont idéales pour la croissance à l’intérieur, tandis que les plantes peuvent survivre à l’extérieur jusqu’à la zone de rusticité 11 de l’USDA.

Votre plante poussera bien dans des conditions d’humidité normales à l’intérieur. N’oubliez pas, bien sûr, que cette espèce est originaire des forêts tropicales et qu’elle ne se sentira pas à l’aise dans un climat très sec ou dans une situation de sécheresse.

Engrais

L’apport d’un engrais à libération lente lors du rempotage de la plante peut s’avérer utile, bien que les nutriments stockés dans le haricot répondent aux besoins de la plante lorsqu’elle est jeune. Après sa première année, vous pouvez nourrir la plante avec un engrais granulaire ou liquide de votre choix du printemps à l’été. Veillez à respecter les instructions d’utilisation du produit.

Ravageurs et maladies

Le haricot porte-bonheur est généralement très résistant aux parasites en tant que plante d’intérieur. Les problèmes signalés comprennent les cochenilles et les tétranyques qui sont connus pour affecter la plante, et l’arrosage excessif peut provoquer une pourriture fongique des racines.

Conclusion

Le haricot porte-bonheur est une grande plante d’intérieur qui nécessite peu d’attention et qui vous offrira des années de beauté et d’air pur. Le seul inconvénient possible de cette espèce est sa toxicité en cas de consommation. Cette plante sera un excellent ajout à n’importe quelle maison, à condition que vous puissiez la garder à l’abri des animaux, des enfants et des personnes mal informées. Bonne culture !

*image par alex_yakunina/depositphotos

[ajax_load_more]

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article