Actualités

Construction de Terrasse en bois : les outils indispensables à prévoir !

Le mardi, 19 avril 2022, 9h37
1edbfa445fb6fce4c97e6cd34c66a315 html 5b03fb45659b26bf

C’est plutôt facile de construire une bonne terrasse de bois. Cependant, cette tâche exige un certain nombre d’outils que vous devrez avoir à votre disposition avant d’entamer les travaux. Disposer des meilleurs outils et accessoires vous permet d’avancer plus vite dans la construction. Voici donc pour vous une liste d’outils indispensables à prévoir pour la construction de votre terrasse en bois.

Un matériel de coupes et de fixation

Avant de vous mettre au travail, assurez-vous de disposer des principaux outils nécessaires au bricolage. À cet effet, vous pouvez vous procurer des outils AEG pour vous assurer de construire une terrasse impeccable. Dans cet arsenal que vous allez vous constituer, vous aurez besoin d’outils pour la coupe et la fixation. Il s’agit de visseuses, de scies et peut-être d’un perforateur.

Des visseuses

Les visseuses vous aideront à percer, puis à visser vos lames de terrasse. L’idéal serait de prévoir des visseuses à choc pour un vissage facile. Vous pouvez toujours recourir à une visseuseperceuse, mais il est recommandé d’utiliser deux appareils distincts. Deux visseuses vous permettent d’aller plus vite, car elles vous évitent le changement des embouts et des forets après chaque vissage ou perçage. Sinon, vous pouvez toujours travailler avec une visseuse et une perceuse. Quel que soit votre choix, pensez à prendre un appareil léger pour éviter la fatigue. Choisissez des outils de 12 à 14 volts afin de travailler toute la journée. Si vos modèles sont sans fil, alors vous devez prévoir deux batteries par appareil pour un travail sans longues interruptions.

Des scies

En premier, il vous faudra une scie circulaire radiale. Votre scie doit vous permettre de faire des découpes droites très longues. Vous devez donc y ajouter une lame de scie de 42 dents. Pour un usage optimal, la scie devra être située à votre hauteur. Si vous comptez l’utiliser en étant debout, alors vous aurez besoin d’un support. Ensuite, vous devez prévoir une scie sauteuse afin de réaliser des coupes nettes de n’importe quelle forme.

Cette scie est en effet indispensable pour la réalisation des coupes en angles, qu’ils soient droits ou arrondis. Pour finir, il vous faudra une scie plongeante sur rail. Elle vous permettra de couper avec précision vos lames de terrasse. Et en plus de pouvoir régler la profondeur des coupes, vous serez en mesure de faire des coupes de biaises avec cette scie.

Un perforateur

Le perforateur est optionnel. En effet, il est indispensable seulement si l’ossature de la terrasse va être installée sur du béton.

Le petit outillage

Les éléments du petit outillage sont tout aussi nécessaires que les outils de coupes. Ils sont les premiers outils du bricolage et comme dit plus haut, vous devez vous constituer un arsenal. Pour vous aider, voici les outils qui doivent composer votre petit outillage.

Les vis et le mètre à mesurer

Les vis sont essentielles pour une bonne fixation de la terrasse. Par conséquent, le choix des vis est aussi important que celui du bois. Vous pourriez opter des vis inox torx pour leur résistance à la corrosion. En ce qui concerne le type de vis, il est conseillé de choisir des vis A2 ou A4 pour la construction d’une terrasse en bois.

Le mètre à mesurer sert à mesurer les différents types de surfaces (planes ou courbes). Il est recommandé de prévoir un modèle rétractable de classe I et d’au moins 5 m de longueur.

L’équerre et le maillet

Parfaitement adaptée à ce type de construction, l’équerre vous permet de mesurer les angles droits sur vos pièces de bois. Quant au maillet, on le préfère au marteau en raison de sa tête en bois. Le maillet vous aide en effet à intégrer les outils percutés sans les déformer lors du choc.

Le niveau laser

Il est très important pour les mises à niveau. En effet, le niveau dispose d’un faisceau laser grâce auquel vous pourrez faire un alignement précis pendant l’installation de votre structure sous terrasse.

Un équipement de protection

La construction d’une terrasse en bois est loin d’être sans risque. Elle requiert en effet la manipulation d’outils assez tranchants et exige donc de prendre des précautions. De ce fait, il est indispensable de disposer d’un équipement de protection pour limiter au maximum le risque d’accident. Pensez donc à revêtir des vêtements adaptés. Ils doivent être ergonomiques, confortables et surtout résistants.

Les gants et les lunettes de protection sont aussi obligatoires que l’ensemble de vos outils. Vous pouvez également y ajouter un masque pour plus de sécurité. Ils vous protègent contre la poussière de bois éjectée lors des travaux de perçage. Cette poussière se révélant très nocive pour la santé, une bonne protection s’avère alors fondamentale. Prévoyez aussi des chaussures de sécurité. Elles assurent le bon maintien de vos chevilles lors des différents travaux. Privilégiez celles avec une des semelles antidérapantes. Avec vos outils à portée de main, vous êtes prêt à construire votre terrasse. Vous y arriverez avec de l’huile de coude et de la motivation.