Décoration

Conseils Feng Shui pour vos poissons d’aquarium

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 15h35 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h23 — Décoration Feng Shui - 5 minutes de lecture
Goldfish in Bowl

  • Les poissons et l’élément eau dans le Feng Shui

    Le poisson et l’élément eau représentent tous deux la bonne fortune, la prospérité et l’abondance dans le feng shui. Lorsque vous mettez l’eau et le poisson ensemble, vous pouvez amplifier le pouvoir de ces symboles.

    Les symboles feng shui des poissons et de l’élément eau peuvent être introduits dans votre maison par le biais d’aquariums avec des poissons vivants, d’un bassin extérieur de koi ou même d’images de poissons dans l’eau dans votre art. En feng shui, un aquarium avec des poissons cultive également une énergie douce dans votre maison. La douceur est liée à la facilité, tout comme l’eau et les poissons s’écoulent avec facilité dans l’aquarium.

    Vous pouvez placer l’aquarium dans votre zone de richesse (Xun) de votre maison pour activer plus de prospérité. Les poissons peuvent aussi être placés stratégiquement près de l’entrée de votre maison pour inviter plus de richesse du monde extérieur dans votre vie. Si votre aquarium comporte un élément de cascade, faites en sorte que l’eau coule vers le centre de votre maison (plutôt que vers la porte).

    Lisez la suite pour découvrir nos astuces feng shui préférées pour utiliser les poissons et l’eau afin d’accueillir la richesse dans votre maison et votre vie.

  • Symbologie du poisson rouge et de la carpe

    Traditionnellement, les poissons rouges sont utilisés dans les aquariums feng shui. Ils sont de bon augure pour plusieurs raisons. Premièrement, ils sont liés à la richesse et à la prospérité en raison de leur couleur dorée. Deuxièmement, le poisson rouge est une espèce de carpe, et la carpe porte bonheur dans les cultures asiatiques.

    L’histoire raconte que dans la Chine ancienne, il existait une carpe magique dotée d’une grande puissance, force et endurance. Cette carpe était capable de nager en amont, à contre-courant du fleuve Jaune, et de remonter une chute d’eau appelée la Porte du Dragon. Lorsque cette carpe sautait par-dessus la Porte du Dragon, elle se transformait en dragon magique. Ainsi, la carpe (et le poisson rouge) nous rappellent que nous aussi pouvons surmonter de grands obstacles et trouver le succès. Nous avons tous en nous ces forces et ces possibilités. Nous avons également tous un potentiel de transformation.

  • Les bases de l’aquarium à poissons Feng Shui

    Si vous décidez d’inviter cette énergie dans votre maison avec un aquarium, il est de la plus haute importance de s’assurer qu’il reste propre et que les poissons qu’il contient restent en bonne santé. Il est également essentiel de choisir la bonne taille pour votre espace et pour le nombre de poissons que vous avez.

    Faites des recherches approfondies sur la façon d’entretenir l’environnement de l’aquarium pour les êtres vivants qui s’y trouvent. Un aquarium sale, malade et négligé invitera à l’opposé de la richesse et de l’abondance.

    Combien de poissons ?

    Dans le feng shui, neuf est le nombre le plus auspicieux et le plus complet. Donc, si vous le pouvez, essayez neuf ou des multiples de neuf. Si vous n’avez pas assez d’espace, vous pouvez aussi utiliser cinq (pour les cinq éléments) ou un seul. Les nombres impairs sont plus yang, et font entrer plus d’énergie vitale. N’achetez pas plus de poissons ou un plus grand aquarium que vous ne pouvez pas gérer ou pour lequel vous n’avez pas de place.

    Quel genre de poisson ?

    Les poissons rouges sont un bon choix, mais en général, vous pouvez utiliser n’importe quel poisson que vous aimez. Assurez-vous simplement de faire des recherches pour savoir ce qui est approprié pour les soins que vous pouvez offrir. Si possible, limitez-vous à un seul type de poisson. Cela va sans dire, mais veillez à créer l’environnement le plus sain possible pour vos poissons ! Des poissons en bonne santé et un aquarium propre favorisent une énergie saine.

    Que faire si un poisson meurt ?

    Si l’un de vos poissons d’aquarium meurt, offrez-lui votre gratitude pour son soutien énergétique en guise d’ajustement feng shui et débarrassez-vous-en avec un certain rituel. Veillez ensuite à prendre soin de le remplacer dès que vous le pouvez.

  • Utiliser les cinq éléments

    Vous pouvez également vous inspirer des cinq éléments pour choisir la forme et le thème de couleur de l’environnement de votre aquarium.

    Forme de l’aquarium :

    • Les bols ronds et sphériques sont des éléments métalliques. Le métal est lié à la précision et à la joie.
    • Les réservoirs rectangulaires sont l’élément bois. Le bois favorise la guérison et la croissance.
    • Les aquariums carrés sont de l’élément terre. L’élément terre stabilise et fonde.

    Thèmes de couleurs :

    • La terre est constituée de couleurs terreuses comme le marron, les neutres et le jaune. L’élément terre peut inviter à la stabilité et à la prise en charge de soi.
    • Métal : blanc, métallisé et gris. L’élément métal soutient la joie, l’efficacité et les fins.
    • L’eau est noire et bleu très foncé. L’élément eau est lié à la sagesse et à votre chemin dans la vie.
    • Le bois est vert, sarcelle et bleu. L’élément bois favorise la croissance, la gentillesse et la flexibilité.
    • Le feu est rouge. L’élément feu inspire la passion, la visibilité et l’ouverture du cœur.
Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur