Décoration

Conseils Feng Shui pour la décoration de l’élément feu

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 15h33 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h23 — Décoration Feng Shui - 5 minutes de lecture
bedroom with burgundy red wall and gold with blue accents

Le feu est l’un des cinq éléments, un outil que les praticiens du feng shui utilisent pour comprendre et créer un équilibre dans un espace. Les autres éléments qui composent ce système sont la terre, le métal, l’eau et le bois.

Les cinq éléments décrivent les cycles de la nature, et la façon dont les différents aspects de la nature travaillent ensemble pour rester en équilibre. Parfois, un ou plusieurs éléments sont déséquilibrés et nécessitent un ajustement. La façon la plus simple de travailler avec le système des cinq éléments est d’apporter plus de l’élément qui est lié à l’énergie que vous souhaitez avoir en plus.

Qu’est-ce que l’élément feu ?

Dans le feng shui, l’élément feu est lié à la passion, l’inspiration et l’expression. L’élément feu peut apporter passion, vitalité et chaleur dans votre maison.

Avez-vous déjà eu l’impression d’avoir perdu tout intérêt pour un projet, un travail ou une relation ? Peut-être avez-vous besoin d’ajouter plus de feu ! Incorporer l’élément feu dans votre maison peut également vous aider si vous avez tendance à garder vos émotions à l’intérieur, et si vous avez du mal à vous exprimer.

Vous pouvez apporter plus d’énergie de feu dans votre espace grâce à l’un des éléments de conception suivants :

  • Couleur : rouge
  • Forme : Triangle
  • Matériaux : Bougies, éclairage, électronique, etc.

Lisez la suite pour découvrir des façons feng shui faciles de décorer votre maison avec l’élément feu feng shui.

  • Murs

    La peinture est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour transformer une pièce et introduire un élément par la couleur. Les rouges ou les oranges flamboyants sont peut-être un peu trop intenses pour une pièce entière, mais ils peuvent être parfaits pour un mur d’accent. Et tout le monde aime une porte rouge !

    Si ce n’est pas votre style, vous pouvez aussi chercher un papier peint avec des motifs triangulaires ou en zigzag, car ces formes sont également associées à l’élément feu.

  • Éclairage

    L’éclairage est l’élément du feu, vous pouvez donc stimuler l’énergie du feu en vous assurant que votre maison est claire et bien éclairée. Les bougies sont un moyen particulièrement puissant d’apporter plus de feu dans votre espace. Essayez d’ajouter une bougie à votre espace de méditation pour vous concentrer, ou à votre table de salle à manger pour une lueur chaude et confortable.

    Vous pouvez également intégrer des luminaires qui dirigent la lumière vers le haut, de la même manière que les flammes pointent vers le ciel. Une torchère est un moyen élégant et pratique d’ajouter à la fois de la lumière et de l’énergie du feu à votre maison. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos luminaires pour éviter que la poussière et le qi stagnant ne s’accumulent !

  • Accessoires de décoration intérieure

    C’est une façon très amusante d’ajouter l’élément feu à votre maison, car il y a tellement d’options. Entrez en contact avec votre feu intérieur et exprimez-vous ! Commencer plus modestement avec des accessoires peut également être un excellent moyen de se lancer dans la décoration avec les éléments, si vous n’êtes pas prêt à vous engager dans la peinture ou le papier peint.

    Les oreillers et le linge de maison sont un excellent point de départ. Recherchez des taies d’oreiller, des nappes ou des couvertures aux teintes rouges et aux motifs géométriques incluant des triangles ou des zigzags. Vous pouvez également trouver des œuvres d’art que vous aimez qui incorporent des formes triangulaires, des rouges et des oranges vifs, ou même des images de feu.

    Vous vous sentez un peu plus audacieux ? Faites une déclaration avec une table, une chaise ou un canapé rouge.

  • Éléments architecturaux

    Les cheminées sont, bien sûr, liées à l’élément feu. Sentir la lumière et la chaleur d’un vrai feu est un moyen merveilleux d’entrer en contact avec l’énergie de l’élément feu. Si vous ne disposez pas de la ventilation adéquate pour une vraie cheminée, une cheminée sans conduit est également une excellente option.

    Les poêles sont également liés à l’élément feu. Il est important de garder votre poêle propre et de l’utiliser régulièrement afin de garder cette énergie du feu forte et vibrante. Votre poêle est également lié à la richesse, donc prendre soin de votre poêle peut vous rapporter d’autres avantages !

    Puisque l’élément feu est la forme triangulaire, un motif à chevrons ou en chevron dans un sol ou un carrelage est aussi du feu.

    Continuez à 5 de 5 ci-dessous.

  • Botaniques

    Les plantes, comme les fleurs coupées et les plantes en pot, peuvent être un moyen joyeux de faire entrer la nature dans votre maison.

    Un vase de fleurs rouges sur votre table de nuit peut donner un coup de fouet à une relation, et un autre sur votre bureau peut apporter de l’enthousiasme à votre travail. Un bouquet de pivoines rouges dans une cuisine peut apporter santé, vitalité et joie. Veillez à les rafraîchir régulièrement, car les fleurs mortes sont une source de qi stagnant et malsain.

    Si vous préférez les plantes vivantes en pot, cherchez une plante avec des fleurs ou des feuilles rouges. L’aglaonema rouge, le coleus et la plante à pois en sont quelques exemples. Les amaryllis et les poinsettias sont également de superbes options pour l’hiver.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur