Décoration

Conseils de Feng Shui pour les chambres à coucher dans toutes les zones de Bagua

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 16h10 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h25 — Bagua Feng Shui, Chambre Feng Shui - 7 minutes de lecture
Gray bedroom with bed, two end tables, two lamps, and a mirror over the bed.

Dans la philosophie du feng shui, la chambre à coucher est l’une des pièces les plus importantes de votre maison. La chambre à coucher vous représente. Vous y dormez, c’est l’une des pièces les plus privées de la maison, et vous passez un grand pourcentage de votre vie dans la chambre.

Lorsque vous utilisez le feng shui pour améliorer votre qi (énergie vitale), il est utile de superposer la carte feng shui Bagua sur l’ensemble de votre maison pour déterminer où se trouvent les chambres à coucher. Cela peut vous donner un aperçu du meilleur emplacement des chambres pour les membres de votre foyer. L’emplacement de la chambre à coucher offre également une perspective sur la façon de décorer votre chambre en tenant compte de l’énergie globale de la maison.

Comment trouver votre chambre à coucher sur la carte de Bagua

Prenez un plan de votre maison et tournez-le de façon à ce que la porte d’entrée soit en bas. Ensuite, divisez le plan ou le croquis de la maison en une grille de trois par trois (comme le morpion). Utilisez l’image pour marquer chacune des neuf zones de votre plan d’étage avec les zones de Bagua correspondantes. Ensuite, regardez le plan d’étage pour déterminer quelle(s) zone(s) de Bagua recouvre(nt) la chambre.

Et maintenant ? Une fois que vous avez déterminé où se situe votre chambre à coucher sur la carte de Bagua, lisez la suite pour obtenir des conseils sur la façon de travailler avec une chambre à coucher dans votre zone de Bagua particulière.

Il est probable que la chambre à coucher chevauche plus d’un domaine, ce qui est normal. Comme dans la vie, tout ne rentre pas dans des cases bien définies. Si possible, travaillez avec la zone de Bagua qui couvre la plus grande partie de la chambre. Si elle est à peu près égale à une ou plusieurs zones, vous avez plusieurs options. Vous pouvez travailler avec la zone de Bagua où se trouve votre lit (surtout pour un studio). Vous pouvez aussi vérifier toutes les zones de Bagua et travailler avec celle qui vous correspond le mieux.

  • Zhen : Famille, nouveaux départs

    Cette zone est liée à la famille et à la vitalité, c’est donc une bonne zone pour une chambre, surtout pour un enfant ou le fils aîné.

    Améliorez une chambre à coucher en Zhen en la décorant avec des plantes vertes vivantes. Vous pouvez également essayer d’incorporer des couleurs d’accentuation de vert, bleu, sarcelle, marine, noir ou charbon.

  • Xun : Richesse

    La zone Xun est un emplacement idéal pour la chambre à coucher, surtout pour le chef de famille ou la fille aînée. C’est une zone forte de la maison car elle est à l’arrière et en position de force.

    Les plantes vertes vivantes sont également parfaites dans ces chambres. Pour mettre en valeur une chambre Xun, essayez d’utiliser des couleurs d’accentuation telles que le charbon, le violet, le vert, le bleu, la sarcelle, le bleu marine ou le noir.

  • Tai Qi (Centre) : Bien-être

    Il est assez rare d’avoir une chambre à coucher en plein milieu de votre maison, mais si c’est votre cas, ce n’est pas le meilleur emplacement feng shui. Elle n’a probablement pas de fenêtre et n’est peut-être même pas une vraie chambre à coucher. La meilleure option est de déménager dans une autre pièce. Mais si vous ne pouvez pas le faire, essayez de déplacer votre lit vers une autre zone de Bagua.

    Dans ce cas, vous voudriez également placer un miroir sur un mur afin qu’il étende énergétiquement votre lit et votre mur dans un autre gua. Pour ce faire, placez un miroir sur un mur près de l’arrière du Bagua (Xun, Li et Kun). Assurez-vous que vous pouvez voir le reflet du lit dans le miroir.

  • Qian : Personnes utiles

    Cet emplacement peut être utilisé pour une chambre d’amis, ou pour quelqu’un qui est prêt à quitter la maison. Par exemple, un invité temporaire ou un enfant qui est sur le point de déménager. C’est aussi une bonne chambre si vous aimez voyager et sortir souvent de la maison. Mais s’il s’agit de votre chambre à coucher, et que vous voulez plus de stabilité, il serait utile d’apporter des éléments terrestres pour ancrer votre chambre.

    Apportez des couleurs terreuses et neutres pour renforcer la stabilité d’une chambre à coucher à Qian. Les objets terreux lourds comme les statues, les pierres ou les céramiques contribuent également à la stabilité d’une chambre à coucher.

    Continuez à 5 de 9 ci-dessous.

  • Dui : Achèvement, enfants

    Cette zone est liée aux enfants et à la joie, c’est donc une bonne zone pour une chambre, surtout pour les enfants ou la plus jeune des filles.

    Mettez en valeur une chambre à coucher à Dui en la décorant avec des objets lourds et terreux comme des céramiques, des pierres ou des statues. Les couleurs idéales dans une chambre à coucher située à Dui comprennent des couleurs terreuses et neutres. Les blancs et les gris conviennent également bien ici.

  • Gen : Connaissance de soi

    Cette zone serait idéale pour une chambre principale, car elle symbolise la méditation, la force silencieuse et la connaissance intérieure. Pour exploiter les qualités de cette pièce, créez une chambre principale qui vous servira de sanctuaire paisible.

    Le Gen étant un élément Terre, vous pouvez renforcer la stabilité d’une chambre à coucher dans cette zone en utilisant des couleurs terreuses et neutres dans cette pièce. Décorer avec des objets lourds et terreux comme des céramiques ou des statues serait également utile.

  • Li : Renommée, Réputation

    La zone Li est l’un des meilleurs emplacements pour une chambre à coucher, surtout pour le chef de famille ou une fille du milieu. Elle est dans une zone forte de la maison parce qu’elle est à l’arrière et dans une position de pouvoir.

    Même les meilleurs endroits ont besoin d’un petit coup de pouce. Rehaussez une chambre à coucher en Li en apportant des couleurs d’accent telles que le vert, le bleu et la sarcelle. Le rouge et les couleurs vives conviennent également bien ici. Décorez avec des lampes hautes, des triangles et des plantes vertes vivantes.

  • Kan : Carrière

    C’est un autre bon emplacement pour une chambre d’amis ou une chambre pour quelqu’un sur le point de déménager. Pour une chambre permanente, en particulier une chambre principale, il serait utile d’apporter des éléments de terre pour mettre l’occupant à la terre.

    Renforcez la stabilité d’une chambre Kan en la décorant avec des objets terreux comme des statues ou des céramiques lourdes, ou en apportant des pierres dans la chambre. Les couleurs utiles pour cette pièce sont les couleurs terreuses ou neutres, comme les bruns et les beiges.

    Continuez à 9 de 9 ci-dessous.

  • Kun : Amour, Partenariat

    Le Kun est un bon emplacement pour une chambre à coucher, surtout pour le chef de famille ou une grand-mère. Il est dans une zone forte de la maison parce qu’il est à l’arrière et dans une position de pouvoir. C’est aussi la zone de l’amour et du partenariat. Si vous êtes célibataire et que vous cherchez à attirer un partenaire, utilisez les couleurs rose ou pêche.

    Mettez en valeur une chambre à coucher en choisissant des couleurs qui sont soit terreuses et neutres, soit en utilisant des roses, des rouges et d’autres couleurs vives. Les plantes vertes vivantes sont bien ici, tout comme les formes fortes telles que les triangles et les carrés.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur