Décoration

Conseils de Feng Shui Bagua pour la zone nord-ouest de votre maison

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 13h55 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Bagua Feng Shui, Maison Feng Shui - 5 minutes de lecture
Living room incorporating colors like white, gray, and metallics. The circular shape is associated with this area.

L’ancienne philosophie chinoise du feng shui est encore pratiquée aujourd’hui comme un moyen de trouver une interaction énergétique harmonieuse entre un individu et son environnement domestique ou professionnel. Pour mesurer l’équilibre et ajuster l’énergie si nécessaire, les praticiens du feng shui utilisent une carte de bagua ou une grille de trois carrés sur trois, comme une planche de morpion superposée à votre plan d’étage. La zone nord-ouest est appelée « qian » et est liée aux voyages et à la présence de personnes utiles dans votre vie qui peuvent vous soutenir. Elle est liée à l’élément métal, qui régit la voix et la communication.

Dans le feng shui, vous pouvez introduire des « remèdes » ou ajouter ou soustraire des éléments à l’espace qui peuvent équilibrer le flux d’énergie dans la pièce. Examinons de plus près la zone nord-ouest du bagua et les remèdes que vous pouvez introduire pour apporter l’harmonie à votre espace.

Qu’est-ce que la zone nord-ouest de Bagua ?

Pour trouver la position du qian, tenez-vous dans l’entrée de votre maison en regardant à l’intérieur, imaginez une grille de trois par trois. Le qian se trouve dans le coin le plus à droite et le plus proche de vous. Vous pouvez appliquer cette même carte à n’importe quelle pièce, comme votre chambre.

Qu’est-ce qu’un Bagua ?

Un bagua est une carte conceptuelle composée de huit zones autour d’un centre (la neuvième section). « Ba » se traduit par « huit » et « gua » signifie « zone » en chinois. Chaque zone de la grille est un « gua » et est liée à un certain aspect de la vie, comme les relations, la richesse ou la carrière. Chaque zone est reliée à d’autres couches, comme les parties du corps, les couleurs, les saisons, les éléments, etc.

La zone qian est liée au fait d’avoir des personnes utiles dans votre vie ou d’être une personne utile. Il est important d’être une personne utile. Si vous souhaitez inviter plus de soutien dans votre vie, vous pouvez réfléchir à la façon dont vous pouvez également offrir du soutien aux autres. En outre, vous pouvez réfléchir à la façon dont cela est lié à l’aspect communication de l’élément métal. Mettez-vous en pratique vos compétences en communication en parlant clairement, en demandant de l’aide lorsque vous en avez besoin et en écoutant vraiment ?

Une fois que vous avez localisé qian dans votre maison ou votre chambre, remarquez ce qui s’y passe. Est-ce que c’est encombré ? Est-il vide ? Y a-t-il des objets qui ont besoin d’être réparés ? Parfois, le simple fait de remarquer ce qui se passe dans votre maison peut vous donner un bon aperçu de ce qui se passe dans votre vie. Si vous choisissez de travailler en tête-à-tête avec un consultant feng shui, il sera en mesure d’examiner encore plus profondément ce que votre maison essaie de vous dire.

Comment activer la zone nord-ouest

Pour activer la zone qian, incorporez des couleurs comme le blanc, le gris et les couleurs métallisées. La forme circulaire est associée à cette zone, pensez-y comme à un élément de design utile.

Cloche ou bol chantant

Comme le qian est lié à l’élément métal, il peut être utile de faire sonner une cloche en métal ou un bol chantant dans cette partie de votre maison. Le son et les vibrations de la cloche peuvent commencer à déplacer l’énergie dans cette partie de votre maison et de votre vie et signaler que vous êtes prêt à accueillir plus d’aide de la part des personnes qui vous entourent. Choisissez une cloche que vous aimez et laissez le son résonner pleinement chaque fois que vous la faites sonner.

Formes circulaires

Les formes circulaires sont également une expression de l’élément métal, donc ajouter des objets circulaires est une autre façon d’activer Qian. Cela peut prendre la forme d’un miroir circulaire, d’un luminaire sphérique, d’une table ronde ou de textiles à motifs circulaires. Encore une fois, soyez créatif et choisissez quelque chose qui s’adapte à votre espace.

Couleur Gris

Qian est également lié à la couleur grise, vous pouvez donc activer cette zone en plaçant des objets gris dans cette partie de votre maison. Vous pouvez faire preuve de créativité dans le choix des objets à placer ici, et cela dépendra également de la position de qian dans votre maison ou votre chambre. Si vous avez un canapé ou un fauteuil en position qian, par exemple, vous pouvez ajouter un coussin gris. Si c’est un bon endroit pour une plante d’intérieur, essayez une jardinière grise. Vous pouvez également accrocher des œuvres d’art qui incluent la couleur grise, ou des photos ou des œuvres d’art dans des cadres gris.

L’élément Terre dans un rôle de soutien

Dans le cycle des cinq éléments, le métal est soutenu par l’élément terre. Pour s’en souvenir, on peut imaginer que le minerai de métal est créé dans les profondeurs de la terre. En raison de cette connexion, placer des objets de l’élément terre dans le qian peut également activer cette zone. Vous pouvez le faire avec des couleurs terreuses comme le jaune et le brun, des formes carrées ou des objets qui proviennent de la terre, comme des cristaux naturels et de la faïence.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur