Décoration

Conseils de décoration pour faire entrer l’élément terre dans le Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 13h55 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Décoration Feng Shui - 5 minutes de lecture
neutral colored room with table and chair

Dans le feng shui, nous travaillons avec le système des cinq éléments pour créer un meilleur équilibre dans un espace. Les cinq éléments (terre, métal, eau, bois et feu) représentent les cycles de la nature et les différents types d’énergie qui composent notre monde. Parfois, un ou plusieurs éléments sont déséquilibrés dans une maison et doivent être ajustés. Nous constatons souvent qu’un certain élément fait défaut dans l’espace d’une personne, et le moyen le plus simple d’y remédier est d’introduire davantage de caractéristiques de conception qui expriment cet élément spécifique.

Qu’est-ce que l’élément Terre ?

L’élément terre représente l’enracinement, la stabilité et l’éducation. Il est lié aux limites, à la façon dont nous prenons soin de nous-mêmes et des autres. Vous pourriez vouloir introduire plus d’éléments de terre dans votre maison si vous sentez que vous avez besoin de plus de soutien ou de limites plus fortes, ou si vous vous sentez un peu anxieux ou déstabilisé.

Vous pouvez ajouter d’autres éléments de terre avec ces éléments de design :

  • Couleur : Jaune, brun, et tons terreux
  • Forme : Carré et plat
  • Matériau : Céramique, pierres et objets lourds

Voici quelques-unes de nos façons préférées d’intégrer l’élément terre dans le feng shui de votre maison.

Couleur des murs

Changer la couleur de la peinture de vos murs peut faire une grande différence dans la façon dont votre maison se sent, et c’est un changement relativement simple à faire. Les murs aux tons terreux constituent une toile de fond nourrissante et favorable au reste de votre décor. Essayez une couleur douce et sableuse pour une sensation plus neutre et apaisante, ou un jaune chaud si vous voulez quelque chose d’audacieux.

Si vous voulez donner encore plus d’importance à vos murs, recherchez des papiers peints avec des couleurs et des motifs terreux, comme des formes carrées ou des touches de jaune.

Meubles

Alors que les meubles en bois peuvent vous faire penser qu’il s’agit d’un élément bois, ils sont souvent en fait une expression de l’élément terre. L’élément bois est davantage lié aux plantes vertes vivantes, tandis que la couleur brune et la lourdeur du bois naturel représentent la terre. Si vous souhaitez introduire davantage d’éléments terrestres dans votre mobilier, recherchez un bureau ou une table basse en bois lourd et rectangulaire. Ces éléments apporteront plus de stabilité et d’ancrage à votre espace.

Cristaux naturels

Les pierres naturelles et les cristaux proviennent de la terre, et ils peuvent être de magnifiques ajouts d’éléments terrestres à votre maison. Il y a tellement d’options en ce qui concerne les cristaux qu’il peut parfois être difficile d’en choisir un. Notre meilleur conseil est de suivre votre intuition qui vous montrera quel cristal vous apportera le plus de soutien en ce moment. Vous pouvez également rechercher des cristaux de couleur terreuse, comme l’œil de tigre ou la citrine. Une fois que vous avez trouvé un cristal qui résonne en vous, fixez une intention sur la façon dont vous souhaitez qu’il vous soutienne, et veillez à le nettoyer régulièrement.

Céramique et faïence

Vous pouvez incorporer plus de terre dans votre décoration intérieure en ajoutant des pièces en céramique ou en faïence. Ce matériau provient directement de la terre, c’est donc une belle façon de se connecter à l’énergie de l’élément terre. Vous pouvez choisir une tasse ou un bol en céramique d’un artiste local que vous admirez, ou un nouveau service de vaisselle en céramique. Vous pouvez également apporter une jardinière ou un vase décoratif en argile pour accueillir vos plantes d’intérieur ou vos bouquets de fleurs fraîches. Si vous vous sentez créatif, vous pouvez même prendre un cours de poterie et fabriquer votre propre objet !

Accessoires de décoration intérieure

Si vous n’êtes pas prêt à changer radicalement la couleur de vos murs ou de vos meubles, jouer avec les accessoires de décoration est une façon simple d’essayer d’apporter plus d’énergie terrestre. Les occasions de faire preuve de créativité sont nombreuses, alors amusez-vous et cherchez des objets que vous aimez vraiment.

Les textiles sont un excellent moyen d’ajouter un peu de terre à votre décor. Des oreillers carrés ou des jetés aux tons terreux sont un excellent moyen d’ajouter une énergie nourricière à votre salon. Vous pouvez également rechercher de la literie dans une teinte jaune doux ou terre cuite. Les tapis carrés dans des couleurs terreuses sont une autre option pour ajouter de l’énergie terreuse à votre espace.

Vous pouvez également introduire davantage d’éléments terrestres dans votre maison par le biais d’œuvres d’art. Recherchez des images aux formes carrées ou rectangulaires et aux couleurs terreuses. Vous pouvez également encadrer vos œuvres d’art dans des cadres carrés ou des cadres dans des tons terreux de brun ou de jaune.

Créez une atmosphère relaxante à la maison avec les meilleures fontaines Feng Shui

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur