Jardin

Concombre

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h33 — Potager - 4 minutes de lecture

 

Choisir la bonne variété

Des longs concombres chinois hérités aux concombres à picorer de la taille d’un pouce, il existe un large éventail de variétés de concombres. Lorsque vous choisissez une variété pour répondre à vos souhaits culinaires, recherchez celle qui présente une bonne résistance au virus de la mosaïque et au mildiou, deux des maladies les plus courantes du concombre. Tenez également compte du mode de croissance de la variété que vous choisissez. Recherchez les variétés « buisson » si vous jardinez dans un petit espace. Au lieu de produire des vignes de 6 à 8 cm de long, les variétés « buisson » poussent en une touffe de 2 cm de large.

Les soins à apporter aux concombres

Les concombres étant des plantes de saison chaude, ils sont très sensibles au gel. Plantez les graines ou les transplants dans le jardin après que la dernière chance de gel soit passée. Les graines peuvent être démarrées à l’intérieur, mais l’avantage est minime, car les plantes poussent mieux lorsque la température nocturne est constamment supérieure à 55 degrés.

Plantez les concombres dans un sol bien drainé et riche en matières organiques, dans un endroit qui reçoit au moins 8 heures de soleil par jour. Améliorez le sol du jardin, si nécessaire, en y incorporant une couche de 2 cm d’épaisseur de fumier ou de compost bien décomposé avant de planter. Semer les graines à une profondeur de 1 pouce et à une distance de 4 cm dans des collines légèrement bombées et espacées de 3 cm, en semant 4 à 5 graines dans chaque colline. Une fois que les semis ont émergé, retirez tous les plants de chaque colline, sauf les trois plus forts, pour que les plantes aient la place de grandir et de mûrir.

Vous pouvez également semer des graines de concombre dans de grands récipients. Plantez les graines à 1 pouce de profondeur et à au moins 4 cm du bord du récipient. Lorsque les plantes atteignent 10 cm de haut, éclaircissez soigneusement les plants les plus forts. Règle de base : Laissez un plant de concombre dans un pot de 12 cm de profondeur et de 12 cm de diamètre, ou 2 plants dans un récipient plus grand. Arrosez les pots tous les jours pour éviter que la terre ne se dessèche.

Récolter de la bonne manière

Prévoyez de récolter vos premiers concombres environ 55 jours après avoir planté les graines dans le jardin. Récoltez les cornichons lorsqu’ils mesurent de 2 à 4 cm de long. Commencez à récolter les slicers lorsqu’ils atteignent 6 à 9 cm de long. Assurez-vous de vérifier les vignes de concombres au moins tous les deux jours pour voir si les fruits sont prêts à être récoltés. Protégez les vignes tendres en utilisant des ciseaux ou des sécateurs pour couper les fruits plutôt que de les arracher. Cueillez tous les concombres mûrs, car lorsque des fruits sont laissés sur une vigne, ils signalent à la plante qu’elle cesse de produire. De plus, les concombres trop gros peuvent être gorgés de graines ou amers. Pour un meilleur goût, mangez ou conservez les concombres dans un délai d’un jour ou deux.

Autres variétés de concombres

Concombre ‘Green Fingers’ (doigts verts)

Le concombre ‘Green Fingers’ se caractérise par des fruits de la taille d’un doigt, à la peau tendre et lisse, sans amertume. Il possède une petite cavité pour les graines et est très savoureux. 60 jours avant la récolte.

Concombre ‘Lemon

Cette variété est un héritage qui porte des fruits jaunes de 2 à 3 cm de diamètre qui peuvent être utilisés pour la marinade ou le tranchage. 60 jours avant la récolte.

Concombre ‘Salad Bush Hybride’.

Cette variété est une trancheuse de 8 cm de long sur une plante compacte. 57 jours jusqu’à maturité.

Concombre ‘Marketer

Le concombre ‘Marketer’ est un favori de longue date qui a remporté le prix All America Selections en 1943. Ses fruits sans épines de 8 cm de long arrivent à maturité en 45 jours seulement.

Concombre ‘Tasty Jade Hybrid’.

Cette variété est vigoureuse et donne un rendement élevé avec des fruits de 30 cm de long. La plante doit être palissée. 54 jours jusqu’à maturité.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur