Décoration

Comprendre la signification des symboles populaires du Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 16h00 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h24 — Symboles Feng Shui - 9 minutes de lecture
White orchid plant for feng shui decoration

 

Le Feng Shui est une ancienne sagesse chinoise qui comporte de nombreux symboles aux significations multiples. Chacun de ces symboles peut être utilisé comme une imagerie à inclure dans votre maison en tant qu’art, placé sur des objets, ou même porté avec vous.

Yin et Yang

Le symbole du yin et du yang et le feng shui sont tous deux issus du taoïsme, une ancienne philosophie asiatique. Ce symbole représente l’unité paradoxale du yin et du yang. Le noir représente le yin, tandis que le blanc représente le yang. Mais dans chaque yin, il y a du yang, et dans chaque yang, il y a du yin. Le yin et le yang peuvent être assimilés à des polarités comme le masculin et le féminin, la lumière et l’obscurité, l’extérieur et l’intérieur, la mort et la vie. Et cette liste est encore longue (et encore…).

Ce symbole rappelle que, comme toutes les dualités de la vie, le yin et le yang sont dans une danse fluide et ne sont pas séparés. Par exemple, le feng shui est l’étude de la manière dont nos maisons ne sont pas séparées de nos vies intérieures. En fait, elles sont intimement liées et interdépendantes.

Bagua

Bagua est un mot chinois qui se traduit par « huit zones ». Le bagua est la carte énergétique du feng shui et est représenté sous différentes formes et itérations, mais l’un des symboles classiques du bagua feng shui utilise les huit trigrammes du I-Ching (le livre des changements).

Chaque trigramme représente une énergie dans la nature. En partant du haut, dans le sens des aiguilles d’une montre, nous avons : le feu, la terre, le lac, le ciel, l’eau, la montagne, le tonnerre et le vent.

Quatre emblèmes

Le symbole des quatre emblèmes comprend les quatre animaux protecteurs dans une formation en diamant. Lorsque le feng shui a été développé, l’un des principaux objectifs était de situer une maison ou une ville de manière à ce qu’elle soit sûre et protégée. Les quatre animaux représentaient des formes de terrain afin de créer un agencement de type « fauteuil facile » et de symboliser la protection d’une maison.

Les quatre emblèmes célestes ont la tortue noire à l’arrière, le phénix rouge à l’avant, et le tigre blanc et le dragon vert sur les côtés.

Dragons

Le dragon n’a pas besoin d’être présenté, car il est présent aussi bien en Orient qu’en Occident. En Asie, le dragon mythique est considéré comme bienveillant, apportant prospérité, sagesse et protection. En tant que l’un des animaux célestes des quatre emblèmes, il est connu pour sa puissance et sa magnificence.

Le dragon est un symbole de bienvenue dans une maison pour inviter la sécurité, la prospérité et la gentillesse.

La tortue

La tortue représente la longévité, car les tortues ont souvent une longue durée de vie ! La sagesse qui est devenue plus tard le I-Ching (et ensuite le feng shui) serait également née des marques sur le dos d’une carapace de tortue qui émergeait de la rivière Luo. On pense que les tortues apportent des messages du monde naturel.

Inclure des images de tortues et/ou de tortues dans votre maison peut être utilisé pour améliorer la sagesse.

Poisson rouge (ou carpe)

Dans la culture asiatique, la carpe est une créature magique capable de grandes transformations. On raconte l’histoire d’une carpe qui a surmonté de nombreux obstacles. Elle a pu remonter le courant, sauter par-dessus la porte du dragon et se transformer en dragon. De même, le poisson rouge peut nous rappeler notre capacité à faire face aux difficultés et à accueillir une transformation positive.

Les poissons rouges sont un type de carpe, et ils sont faciles à vivre à la maison car ils sont petits. Vous pouvez introduire des poissons rouges vivants dans votre maison ou utiliser des images de carpes.

Les 12 animaux du zodiaque

Les 12 animaux du zodiaque symbolisent les archétypes des énergies avec lesquelles nous vivons dans ce royaume humain.

Chaque animal individuel représente des choses différentes, mais tous ensemble il y a une signification plus grande de la véritable harmonie.

Voici quelques façons de travailler avec le zodiaque chinois dans votre maison. Vous pouvez rechercher votre propre animal du zodiaque en fonction de votre année de naissance pour contempler vos propres qualités, et les inviter dans votre maison. Ou bien, vous pouvez faire entrer tous les animaux du zodiaque ensemble pour symboliser l’harmonie avec la variété des personnalités dans les relations que vous pouvez rencontrer.

Fleurs

Les fleurs sont des symboles d’impermanence, de beauté, d’abondance et de nature. Dans le feng shui, les fleurs fraîchement coupées invitent l’énergie dans la maison. Elles peuvent également aider l’énergie à circuler en douceur et à améliorer l’humeur de la maison. Si quelqu’un se sent déprimé, les fleurs peuvent être un ajustement feng shui pour inviter la joie. Bien que les fleurs fraîches soient les plus idéales, vous pouvez également utiliser des images de fleurs dans des œuvres d’art.

Certaines de nos fleurs préférées incluent :

Pivoine : La succulente pivoine symbolise la romance, l’abondance et la prospérité.

Lotus : Surgi des eaux boueuses, le lotus symbolise la sagesse et la beauté qui peuvent s’épanouir même dans les situations les plus difficiles.

Orchidée : Une orchidée peut symboliser et inviter un partenariat noble et droit.

Les chrysanthèmes : Ces fleurs durables symbolisent la longévité.

Fleur de prunier : Les premières fleurs à fleurir en hiver, elles symbolisent l’espoir et la persévérance.

Continuez à 9 de 15 ci-dessous.

  • Fruit

    Les fruits sont des cadeaux de douceur et d’abondance provenant du monde naturel, ils symbolisent donc la fruition, la prospérité et la générosité. Même à l’époque moderne, les familles asiatiques offrent des fruits à l’occasion des célébrations, afin d’obtenir une énergie propice et chanceuse tout au long de l’année.

    Voici quelques-uns de nos symboles de fruits préférés :

    Orange : L’orange symbolise l’énergie yang du soleil. Il est lumineux, gai et élève l’énergie dans n’importe quel espace. De plus, l’orange est assimilée à l’or dans le feng shui, elle attire donc la richesse et la bonne fortune de toutes sortes.

    La grenade : Avec ses nombreuses (très nombreuses) graines, la grenade représente traditionnellement l’abondance. La couleur rouge est également liée à la chance et à la protection.

    Pêche : Dans le feng shui, nous avons quelque chose appelé « chance de la fleur de pêcher » qui améliore votre capacité à attirer un partenaire romantique. Elles sont également liées à la longévité.

  • Chiens Fu

    Les portes représentent la bouche du qi, la façon dont l’énergie entre dans votre maison et votre vie. Dans le feng shui, les portes sont importantes et ont leurs propres « dieux de la porte ». Les dieux de la porte sont des symboles de protection qui sont placés par paires à la porte d’entrée.

    Les chiens Fu sont un exemple de « dieux de la porte ». Les chiens Fu sont des créatures mythiques qui ressemblent à des lions et qui vous protègent, vous et votre maison.

  • Rouge

    La couleur rouge est la couleur la plus propice dans le feng shui. C’est la couleur de la protection, de la bonne chance et de la vitalité. Le rouge est lié à l’élément feu et peut donc facilement attirer le succès.

    Vous pouvez utiliser la couleur rouge de manière stratégique dans le feng shui de votre maison pour apporter des bienfaits à votre famille. Par exemple, peindre votre porte d’entrée en rouge, des fleurs rouges, ou même simplement des oreillers rouges.

  • Pièces de monnaie chinoises

    Les pièces de monnaie chinoises sont des symboles de bon augure pour le succès et la richesse. La forme circulaire représente le ciel et le carré intérieur la terre. Le rôle d’un souverain prospère était de relier le ciel et la terre pour le bien de l’humanité (ou des habitants de son pays). Par conséquent, ces pièces peuvent symboliser les bons auspices et la sagesse pour apporter la prospérité dans votre maison.

    Continuez à 13 de 15 ci-dessous.

  • Oiseaux

    Les oiseaux sont des symboles de liberté et de connexion avec les cieux. Ils peuvent apporter nos souhaits aux cieux pour qu’ils se réalisent.

    Certains de nos oiseaux préférés sont :

    La grue: Symbole de longue vie, cet oiseau gracieux exauce également les vœux.

    Phoenix: L’un des quatre animaux célestes, cet oiseau mythique représente la renaissance et la bonne fortune.

    Canards mandarins : Cadeau de mariage traditionnel en Asie, une paire de canards mandarins symbolise l’harmonie, la fidélité et le bonheur du mariage, car ces oiseaux s’accouplent pour la vie.

  • Bambou

    Le bambou est une plante rustique et à croissance rapide. Elle peut survivre et prospérer dans diverses conditions climatiques. Même dans le plus grand des vents, cette herbe peut se plier jusqu’au sol et rebondir. Cette plante représente donc l’endurance, la croissance et la flexibilité. Si vous avez déjà examiné de près une plante de bambou, vous savez qu’elle est également creuse en son centre. Cette ouverture symbolise également un cœur humble et ouvert.

  • Nœud éternel

    Également connus sous le nom de nœud sans fin, ces motifs géométriques imbriqués sont présents dans de nombreuses cultures. Parce qu’ils n’ont ni début ni fin, ces motifs symbolisent la longévité et l’harmonie. Sur le plan spirituel, il représente également le fait que nous sommes tous interconnectés et interdépendants.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur