Actualités

Comparer les constructeurs de maisons individuelles en un clic

Par Michel Duchène , le vendredi, 5 avril 2019, 23h20 , mis à jour le lundi, 7 juin 2021, 12h57 - 3 minutes de lecture

Lorsque l’on décide de construire sa maison, on ne veut pas confier cette tâche à n’importe quel constructeur. Mais faire son choix de manière méthodique peut devenir un vrai parcours du combattant. C’est ainsi que la start-up bordelaise Heurisko a lancé ce qu’elle considère comme le « tout premier comparateur de constructeurs de maisons individuelles » : comparateur-constructeur.com.

Heurisko a lancé depuis peu une nouvelle version de son site. Le but : « donner un réel pouvoir aux particuliers pour choisir selon des critères objectifs la maison la plus adaptée à leurs besoins. » Tous les types de maisons individuelles sont comparables : traditionnelles clés en main, contemporaines, en bois, en kit, et même en structure container. Un large choix de critères est disponible : présence de piscine, nombre de chambres, de salles d’eau, cheminées… Il est possible de choisir sa maison par prix, surface ou par note de qualité (isolation, garanties, type de livraison etc.). On peut ensuite contacter les constructeurs directement via le site.

Une plateforme est aussi mise à disposition pour présenter en ligne les modèles de maisons des constructeurs et/ou offres de terrains.

Le site compte actuellement environ 10 000 visiteurs uniques par mois, plus de 900 modèles de maisons à comparer, près de 7 000 offres de terrains et maisons et près de 4 000 offres de terrains seuls à vendre.

Les critères de comparaison d’un constructeur de maison individuelle

Afin de bien comparer les prestataires entre eux et trouver le meilleur constructeur de maison du nord, il est indispensable de se baser sur plusieurs critères importants.

Le Contrat de construction de maison individuelle (CCMI)

Lorsqu’on décide de confier la construction de sa maison individuelle, il s’agit de collaborer avec un prestataire de confiance. En effet, il se charge de tout : de l’élaboration des plans jusqu’à l’exécution des travaux. Si l’entreprise de construction sous-traite quelques parties du processus, elle engage son entière responsabilité. Concrètement, le client n’a qu’un seul interlocuteur : le constructeur.

Premier critère à prendre en compte, c’est sa capacité à délivrer un contrat de construction de maison individuelle ou CCMI. Il s’agit d’un contrat très réglementé, incluant diverses mentions sur les protections et les garanties. Voici les informations obligatoires qu’il doit contenir :

  • La localisation du terrain ;
  • Les caractéristiques techniques de la maison et la nature des travaux ;
  • Un billet d’information sur les droits et devoirs du client vis-à-vis du constructeur ;
  • Le prix de la maison ;
  • Les modalités de paiement ;
  • Les délais d’exécution et les pénalités de retard ;
  • Les conditions de livraison de la maison.

Achat sur catalogue ou sur-mesure ?

Les offres des prestataires dans l’Hexagone sont très disparates. Il est possible de trouver des constructeurs qui proposent des maisons sur catalogu

e uniquement, avec un choix limité de modèles. Tandis qu’on peut retrouver également d’autres qui se spécialisent dans le 100% sur-mesure. Toutefois, ils sont de plus en plus de constructeurs à proposer les deux formules. Ces derniers adaptent les besoins spécifiques d’un client à un produit présent sur leur catalogue, afin de fournir une maison répondant précisément à leurs envies. Il faut toutefois prendre en compte que plus la maison est personnalisée, plus son coût est élevé.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur