Comparatif des meilleurs matériaux pour isoler son habitat

L’isolation thermique est un aspect très important à prendre en compte lors de la réalisation des habitats. Elle vous permet de contrôler votre consommation énergétique et d’assurer le confort dans votre cadre de vie. Ainsi, plusieurs matériaux peuvent servir à isoler votre maison. Découvrez ici le comparatif des meilleurs matériaux pour isoler votre habitat.
Le polystyrène et le polyuréthane
Le polystyrène et le polyuréthane sont des isolants synthétiques issus de l’industrie pétrochimique. Ils permettent de faire l’isolation des murs, du sol, de la toiture ou des combles. Ils peuvent se présenter sous plusieurs formes dont celle liquide. Cela dit, vous pouvez les injecter directement sur la surface à isoler, ce qui vous garantit une bonne performance thermique.
De plus, ils coûtent moins cher et résistent bien à l’humidité. Leur durée de vie est relativement longue ce qui vous permet d’avoir un confort thermique plus long. Un autre avantage de ces matériaux est qu’ils peuvent être utilisés à plusieurs fins et sont moins encombrants. C’est notamment ce qui explique leur forte utilisation en France.
Toutefois, ces matériaux présentent quelques points faibles. En effet, il s’agit de produits nuisibles pour la santé aussi bien pendant la pose qu’en cas d’incendie. Un autre inconvénient qui caractérise ces produits est qu’ils sont reconnus pour avoir un impact négatif sur l’environnement.
Ils ne sont pas non plus recyclables. De plus, ils limitent la capacité de respiration des parois et leur production demande une grande consommation d’énergie. Pour limiter les risques liés à l’utilisation de ces matériaux, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans l’isolation en gironde pour une bonne isolation de votre maison.
La laine de verre et la laine de roche
La laine de verre et la laine de roche sont les matériaux isolants les plus utilisés en France. Ils sont issus de la fusion des matières minérales et sont classés dans le rang des isolants minéraux. Ils peuvent être utilisés pour faire l’isolation de la toiture, des murs, des combles ou des planchers.
Leur pose peut se faire soit par panneau, par rouleau, par blocs ou encore par projection. Leur principal avantage réside dans leur efficacité tant sur le plan thermique que phonique. De plus, leur composition en produit chimique est réduite et ils ont un coût relativement bas. Ils ont une bonne résistance au froid et s’adaptent à tout type de travaux et structure.
Leur principal défaut réside dans leur mauvaise qualité. Contrairement au polystyrène, la qualité isolante de la laine de verre et la laine de roche diminue avec le temps. Elles ont tendance à se tasser et demandent donc un entretien et un renouvellement permanent. Leur pose implique l’utilisation d’équipement adapté, car elles irritent la peau, les yeux ainsi que les voies respiratoires.
Les fibres de bois et la laine de mouton
Il s’agit ici des matériaux isolants naturels issus des ressources végétales et animales. Ils sont utilisés depuis des années pour l’isolation thermique des combles, de la toiture, du plancher, des murs et du sol. Les fibres de bois et la laine de mouton peuvent être posées soit en vrac, en rouleau ou en panneau selon la surface à isoler.
Ils permettent de faire une bonne isolation thermique et phonique. Ils sont issus de ressources renouvelables, ce qui fait qu’ils peuvent être recyclés. Aussi, ils n’ont aucun mauvais effet sur la santé ni sur l’environnement et sont rapides et faciles à installer. Par contre, ils ont un coût élevé et ne résistent pas à l’humidité, au froid et au feu. Ainsi, ils doivent subir un certain traitement pour une utilisation plus durable.