Maisons écologiques

Comment végétaliser sa maison pour en faire une maison écologique ?

Le septembre 14, 2022
green roof of an ecological house, energy planted with grass and moss

Le concept de la maison écologique séduit de plus en plus d’acquéreurs qui souhaitent bénéficier d’une propriété verte, avec un faible impact environnemental. C’est pourquoi on constate que de plus en plus de constructeurs s’intéressent à ce mode de construction. Parmi les modèles d’habitats écologiques, on retrouve la maison végétalisée. Nous allons voir qu’elle présente bien des avantages et qu’il est possible d’apporter de la verdure à sa maison selon différents procédés.

Végétaliser sa toiture

Pour avoir une maison verte, il est possible de passer par la toiture végétalisée, un procédé à la fois original et qui nous apporte plusieurs bénéfices. Le principe d’un toit végétal est de remplacer les tuiles servant initialement à protéger la maison des intempéries, par de la végétation. Selon le type d’installation végétale et l’intensité que l’on souhaite lui donner, de multiples moyens peuvent être employés. En faisant appel à un professionnel, il pourra vous proposer différentes options d’installation comme :

  • La végétalisation extensive : Avec une végétalisation extensive, vous n’aurez que peu d’entretien à apporter à votre toiture végétale. Il s’agit d’ailleurs d’une installation qui ne nécessite pas une forte résistance du toit puisque le poids des végétaux n’est pas excessif.

  • La végétalisation intensive : Avec ce type d’installation, on se retrouve avec un véritable jardin sur le toit. Une végétation plus dense peut être plantée sur toute la surface de la toiture, qui devra alors être en mesure de supporter un poids plus conséquent. En effet, avec la présence d’arbres, de végétaux lourds et d’une couche de terre plus épaisse, il faut s’attendre à un poids beaucoup plus élevé. Par ailleurs, le toit devra être facilement accessible pour pouvoir effectuer son entretien de manière régulière.

Végétaliser sa façade

Les murs végétalisés apportent de la verdure à une façade, et permettent à un bâtiment de se fondre davantage dans un environnement naturel. Là encore, il existe de nombreuses manières de créer un mur végétal, principalement à l’aide de supports muraux. Pour un rendu naturel, vous pouvez opter pour la glycine de Chine. En la faisant courir le long de votre façade, elle donnera un charme particulier à votre bâtisse. Il vous est également possible d’installer une treille en bois pour y accrocher la plante de votre choix, comme des vignes ou bien du chèvrefeuille. Une autre astuce serait d’installer des filins le long de la maison pour y placer du houblon ou bien un arbre fruitier.

Quel est l’avantage d’avoir une maison écologique ?

Il faut savoir que les végétaux procurent bon nombre d’avantages, notamment en matière d’isolation. Cela est principalement dû à la couche de terre recouvrant la toiture qui procure une remarquable isolation. Ses propriétés permettent de conserver de la fraîcheur dans son intérieur durant les fortes chaleurs en rendant l’habitation plus hermétique. Durant l’hiver, un toit végétal protégera également votre habitation du froid. Votre maison vous offrira donc une température agréable tout au long de l’année, et de la journée. Une bonne manière de réguler la température intérieure. En nous aidant à économiser l’énergie, une maison végétale réduit donc considérablement nos factures.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.