Écoutez cet article
|
Si vous apprenez tout juste à utiliser un enduit de lissage, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour le faire à votre place. Comme il s’agit d’un ciment modifié aux polymères ayant une grande capacité d’écoulement, vous ne devriez pas essayer de le couler vous-même, à moins d’être sûr à 100 % de vos compétences de bricoleur.
Si vous apprenez tout juste à utiliser un enduit de lissage, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Comme il s’agit d’un ciment modifié aux polymères ayant une grande capacité d’écoulement, vous ne devriez pas essayer de le couler vous-même à moins d’être sûr à 100 % de vos compétences de bricoleur.
Toutefois, si vous souhaitez tout de même vous lancer, nous avons élaboré ce guide étape par étape afin de vous faciliter la tâche au maximum.
Comment poser un enduit de lissage ?
L’enduit de lissage fonctionne sur tous les types de supports, y compris la chape, le béton et même le carrelage et le bois existants. Il est idéal pour les sols irréguliers. Cependant, plusieurs méthodes de préparation sont nécessaires pour s’assurer que le résultat final est lisse et plat.
En effet, si l’écart est supérieur à 5 mm, l’utilisation d’un produit de nivellement n’est pas la meilleure solution.
Heureusement, il existe un moyen facile de vérifier. À l’aide de billes ou d’autres billes lisses, déposez-les à différents endroits de votre sol pour déterminer les endroits où il est le plus incliné. Prenez ensuite un mètre ruban de 2,5 mètres et placez le bord dans la dépression. Soulevez l’autre côté jusqu’à ce que la bulle se trouve au milieu du mètre, puis utilisez une règle pour calculer l’écart qui en résulte. S’il est supérieur à 5 mm, vous devrez trouver un autre moyen de niveler votre sol.
Comment poser de l’enduit de lissage ?
Outils dont vous aurez besoin pour ce travail
- Grattoir
- Enduit de rebouchage
- Ruban adhésif
- Primaire
- Enduit de lissage
- Palette de mélange
- Grand seau
- Truelle en acier
- Rouleau à pointes
- Une perceuse robuste
Comment utiliser un enduit de lissage ?
Préparer le support
Une fois que vous êtes sûr de pouvoir utiliser un enduit de lissage, l’étape suivante consiste à préparer le support (la base) de vos sols. Utilisez un grattoir et une brosse à poils durs pour enlever la saleté et les débris, puis passez le balai et l’aspirateur.
Pour apprêter votre sol, vous devez le nettoyer et éliminer les contaminants tels que la peinture, les adhésifs, la laitance, etc. Cela empêchera le composé d’adhérer à ces contaminants plutôt qu’à votre substrat. Si votre sol est très lisse, vous devrez le rendre légèrement rugueux afin d’assurer une meilleure adhérence du composé.
Une fois cette opération terminée, ajoutez un apprêt pour sol et laissez-le sécher pendant la nuit.
Mélangez la pâte
Prenez votre seau et suivez les instructions de l’enduit de lissage que vous avez choisi. Il s’agit généralement d’ajouter d’abord un mélange d’eau froide, puis d’introduire lentement le composé à l’aide d’une pale de mélange ou d’un mélangeur électrique jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux et qu’il ait la bonne consistance.
Conseil : allez-y doucement avec l’eau lorsque vous la versez (à moins que vous ne vouliez attendre une éternité pour que votre composé sèche !)
Versez le mélange
Une fois que le mélange est prêt, versez-le sur le sol en partant de la partie la plus éloignée de la pièce et en allant vers l’arrière. Utilisez votre truelle en acier et appliquez le mélange par sections, puis passez un rouleau à pointes pour vous assurer qu’il n’y a pas de bulles d’air. Continuez jusqu’à ce que l’ensemble du sol soit recouvert, lissé et roulé.
Laissez sécher
Veillez à ce que la pièce soit bien ventilée et que sa température avoisine les 20 degrés Celsius. Un fort ensoleillement ou des courants d’air froids peuvent sécher votre composé de manière inégale et causer des problèmes tels que des fissures ou des craquelures. C’est pourquoi, si vous disposez d’un chauffage par le sol, vous devez veiller à utiliser un polymère au latex.
Combien de temps un enduit de lissage met-il à sécher ?
En fonction du produit utilisé, le séchage prend entre une heure et six heures. Toutefois, nous vous conseillons de le laisser sécher pendant une nuit avant de marcher dessus.
Comment fonctionne un enduit de lissage ?
Les composés de lissage sont enduits en fines couches pour niveler les sols, en utilisant la gravité pour l’égaliser. Ils permettent au béton de s’assouplir et de se déplacer sans se fissurer.
Comment utiliser un enduit de lissage sur du carrelage ?
Si vous voulez verser un enduit de lissage sur du carrelage, vous devez d’abord bien nettoyer et abraser la zone. Ensuite, suivez les mêmes étapes que ci-dessus pour obtenir les résultats souhaités.
De quelle quantité d’enduit de lissage ai-je besoin ?
La quantité dont vous avez besoin dépend entièrement de la superficie de la pièce que vous souhaitez égaliser. Par exemple, un sac de 10kg d’enduit de lissage couvrira environ 20 pieds carrés à une épaisseur d’environ ⅛ de pouce.
Comment mélanger l’enduit de lissage ?
Utilisez un grand seau et une palette de mélange ou un mélangeur électrique industriel pour vous assurer que le composé a la bonne consistance et qu’il ne contient pas de grumeaux. Veillez à contrôler les proportions d’eau et de poudre et assurez-vous que l’eau est propre et froide (l’eau chaude nuit à l’efficacité du produit).
Quelle est l’épaisseur d’un enduit de lissage ?
L’enduit de lissage étant utilisé sur des sols présentant une surface irrégulière de 5 mm ou moins, le résultat ne dépasse généralement pas un pouce d’épaisseur. Toutefois, certaines variantes d’enduit de lissage peuvent offrir une épaisseur allant jusqu’à 5 pouces.
Comment préparer votre sol pour la pose d’un produit autolissant ?
Vous pouvez soit faire appel à un professionnel pour vous assurer que vous obtenez les résultats souhaités, soit suivre notre guide étape par étape ci-dessus. Notez simplement que les résultats sont permanents et difficiles à enlever. Assurez-vous donc d’être sûr de pouvoir effectuer cette tâche vous-même avant de le faire.
Comment préparer un sol à recevoir des enduits de lissage ?
En le nettoyant, en le balayant, en passant l’aspirateur et en l’apprêtant.
Faut-il appliquer un PVA avant de procéder au lissage ?
Il n’est pas nécessaire d’utiliser un PVA avant d’utiliser un enduit de lissage. Toutefois, il est conseillé de nettoyer et d’apprêter la surface avant de verser le mélange de ciment.
Peut-on enduire de l’enduit de lissage en plusieurs couches ?
Oui, à condition de nettoyer, d’apprêter et d’abraser la première couche.