Comment utiliser l’huile de margousier biologique pour les plantes infestées de parasites ?

Parcourez l’allée des pesticides de votre jardinerie locale et vous verrez probablement plusieurs produits contenant de l’huile de margousier. Ils sont généralement étiquetés comme étant sans danger pour le jardinage biologique, contrairement aux produits chimiques synthétiques. L’utilisation de l’huile de neem peut être un moyen écologique de se débarrasser de nombreux parasites sur les plantes d’intérieur et d’extérieur. Cependant, comme tout pesticide, elle peut avoir des effets nocifs si elle est mal utilisée. De plus, il existe plusieurs produits à base d’huile de neem. Il est donc important de connaître les différences entre eux afin de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Voici comment utiliser l’huile de neem pour se débarrasser des parasites dans votre jardin de manière sûre et efficace.
Qu’est-ce que l’huile de Neem ?
Dérivée du margousier, l’huile de margousier est utilisée depuis des siècles pour lutter contre les parasites, ainsi que dans des produits médicinaux et de beauté. Certains produits à base d’huile de margousier que vous trouverez en vente agissent sur les champignons et les insectes nuisibles qui causent des maladies, tandis que d’autres pesticides à base de margousier ne combattent que les insectes. Vérifiez soigneusement l’étiquette du produit pour vous assurer que vous obtenez un produit qui sera efficace sur votre problème spécifique de parasites.
6 étapes pour se débarrasser des insectes dans votre pelouse et votre jardin
Les pesticides à base d’huile de neem peuvent également différer dans leur formulation pour l’application. Certains produits à base de neem (11 €, Home Depot) sont étiquetés « prêts à l’emploi » et sont souvent livrés dans un flacon pulvérisateur que vous pouvez utiliser pour les appliquer. D’autres produits à base d’huile de neem sont étiquetés « concentrés » et nécessitent une certaine préparation avant que vous puissiez les utiliser sur vos plantes. Les produits concentrés doivent être mélangés à une certaine quantité d’eau et de savon à vaisselle ordinaire, puis versés dans un flacon pulvérisateur avant l’application. Suivez attentivement les instructions de mélange du produit. Les formulations prêtes à l’emploi sont rapides et faciles à utiliser ; les produits concentrés sont généralement moins chers que leurs homologues prêts à l’emploi.
Comment utiliser l’huile de Neem
Tout d’abord, identifiez l’insecte, l’acarien ou la maladie fongique que vous combattez. Les pesticides sont étiquetés en fonction des parasites spécifiques qu’ils combattent. L’huile de neem est étiquetée pour être utilisée contre les parasites à corps mou tels que les pucerons, les larves de coléoptères, les chenilles, les cicadelles, les cochenilles, les thrips, les tétranyques et les mouches blanches. Il est inutile d’appliquer de l’huile de neem sur les punaises des courges, par exemple, car le produit n’est pas efficace contre ces ravageurs.
L’huile de neem agit en étouffant les insectes ou en perturbant leur mode d’alimentation. Pour être efficace, le ravageur doit être présent lorsque l’huile est pulvérisée sur la plante. Lorsque vous appliquez l’huile de neem, couvrez toutes les parties de la plante. Veillez à pulvériser le dessous des feuilles, où les parasites peuvent se cacher et pondre des œufs. Contrairement à de nombreux pesticides qui continuent d’agir après l’application, l’huile de neem n’a aucun effet après son séchage (elle est en fait biodégradable, se décomposant rapidement en composants inoffensifs).
Notez que l’huile de margousier ne fait pas de distinction entre les pucerons et les abeilles, les larves de papillons ou tout autre insecte. Elle ne nuit pas aux oiseaux, mais elle est toxique pour les poissons et autres créatures aquatiques. Pour éviter de nuire aux insectes utiles et aux habitats aquatiques, appliquez le produit avec précaution, en suivant toutes les instructions figurant sur l’étiquette.
Ce jardin luxuriant regorge d’idées pour attirer les abeilles et les papillons.
Certains produits à base d’huile de neem permettent également de lutter contre les maladies fongiques telles que l’oïdium et le blackspot. Elle combat les champignons en empêchant la germination de nouvelles spores. L’huile de neem n’élimine pas complètement ces maladies, mais elle peut en réduire suffisamment la propagation pour que vos plantes puissent continuer à pousser.
Quelles plantes pouvez-vous traiter ?
L’huile de neem est étiquetée pour être utilisée sur tous les types de plantes, des plantes d’intérieur aux plantes paysagères fleuries, en passant par les légumes et les herbes aromatiques. Avant de traiter une plante avec de l’huile de neem pour la première fois, il est toujours bon de tester le produit sur une seule feuille. Vérifiez les signes de stress au bout d’une journée. Il est généralement préférable d’éviter d’utiliser l’huile de neem sur les jeunes plantes ou les transplants, car elle peut brûler les jeunes pousses.
Quand appliquer l’huile de Neem
Essayez d’appliquer l’huile de neem tôt le matin ou tard le soir. Les insectes bénéfiques sont généralement moins actifs à ces moments-là, ce qui les rend moins susceptibles d’entrer en contact avec le pesticide. L’application de l’huile de neem en début de journée ou en fin de soirée permet également d’éviter d’endommager les feuilles ; en effet, la chaleur élevée de la mi-journée et la lumière vive du soleil peuvent faire brûler les tissus des feuilles avec l’huile de neem.
Oui, vos plantes d’intérieur peuvent attraper un coup de soleil : Voici comment l’éviter
Vous pouvez utiliser l’huile de neem à tout moment de l’année, dès que des problèmes de parasites apparaissent. En hiver, elle est particulièrement utile pour lutter contre les parasites des plantes d’intérieur tels que les aleurodes. En été, vous pouvez utiliser l’huile de neem sur les cultures de légumes et d’herbes jusqu’au jour de la récolte. Veillez simplement à bien laver les produits avant de les consommer.
L’huile de neem met du temps à agir. Il faut parfois deux jours ou plus avant de constater une réduction des dégâts ou du nombre d’insectes vivants. Il se peut que vous deviez réappliquer votre produit à base de neem tous les trois ou quatre jours, surtout après une pluie, pour vous débarrasser complètement de vos parasites cibles.