Décoration

Comment utiliser les pivoines dans le Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 15h54 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h24 — Porte-bonheur Feng Shui - 6 minutes de lecture
White and pink peonies flowers bunched in a tall glass vase on top of side table

Le feng shui, une pratique originaire de Chine, examine et propose des directives sur la façon dont les gens peuvent construire des espaces pour qu’ils soient en harmonie avec le monde naturel. Par exemple, les mots feng shui se traduisent par « vent » et « eau ». Le vent et l’eau sont deux éléments essentiels à la vie ; les humains et les êtres vivants de cette planète ont besoin d’air et d’hydratation pour se développer.

Dans le feng shui, nous regardons les éléments de la nature, comme les plantes et les fleurs, pour donner du sens et des avantages à nos maisons. Les fleurs ont toujours été des symboles particulièrement significatifs car elles offrent beauté, parfum et doux nectar aux environnements et aux créatures qui les entourent. La pivoine est l’une des fleurs les plus prometteuses du feng shui et symbolise l’amour, la prospérité et la beauté.

Symbolisme et signification de la pivoine dans le Feng Shui

Les pivoines ont des fleurs d’une beauté unique. À l’état de bouton, elles ressemblent à des guimauves rondes. Lorsqu’elles sont en pleine floraison, elles sont particulièrement luxueuses, avec des couches denses de pétales ébouriffés, généralement dans des tons de blanc, de rose ou de rouge. Cette fleur audacieuse et luxuriante est connue en Chine comme le Roi des Fleurs. Elle représente la beauté, la féminité, l’amour, l’affection et la chance. Dans les cultures asiatiques, les gens considèrent également les fleurs comme des représentations de la nature. Certaines fleurs sont souvent liées à la saison de leur floraison. Dans les compositions florales asiatiques traditionnelles, on s’efforce d’utiliser les fleurs de saison afin d’incarner ce qui est présent à ce moment précis.

Traditionnellement, une fleur particulière est associée à chacune des quatre saisons. La pivoine est liée au printemps, car c’est généralement à ce moment-là qu’elle fleurit. L’été est lié au lotus, l’automne au chrysanthème et l’hiver à la fleur de prunier. Dans la culture asiatique et dans le feng shui, nous considérons le temps et la nature comme cycliques, comme une roue, et ces quatre fleurs sont souvent représentées ensemble pour montrer le cycle complet de l’année à travers les quatre saisons.

Les représentations de pivoines sont souvent utilisées pour représenter l’essence du printemps, qui est également liée à l’élément bois. Le bois est lié aux qualités de bonté, de flexibilité, de croissance et de compassion. En tant que praticiens du feng shui, nous apportons parfois des représentations de l’élément bois dans un espace lorsqu’une personne souhaite cultiver davantage ces qualités dans sa vie.

La pivoine est considérée comme une fleur royale, romantique et gracieuse, et c’est également l’une des principales fleurs que l’on retrouve dans les peintures bouddhistes traditionnelles thangka. Dans les peintures thangka, on voit souvent une divinité, comme un bouddha ou un bodhisattva, tenant une ou plusieurs pivoines. Les pivoines sont souvent représentées à trois stades différents : le bourgeon, qui représente la naissance de quelque chose de nouveau ; la mi-floraison, qui représente le moment présent ; et la pleine floraison, qui représente l’âge, la mort et la chute. Cette progression est également un cycle, car après la mort, on renaît. Ces trois phases sont également liées au passé, au présent et au futur. Dans le feng shui, les fleurs sont également liées à l’impermanence, car une fois coupées, elles meurent lentement. Dans toutes les cultures, les gens apprécient l’énergie unique des fleurs, et leur beauté temporaire peut nous encourager à être plus pleinement présents.

Les pivoines peuvent également représenter la chance et le désir romantique dans la culture traditionnelle chinoise. Leurs fleurs pleines et luxuriantes incarnent beaucoup de passion. Il peut être de bon augure de placer des pivoines dans un endroit comme votre salon avec l’intention d’inviter un nouveau partenaire pour vous ou vos enfants.

Signification des couleurs de la pivoine

  • Le rouge est considéré comme la couleur la plus propice aux pivoines, car c’est la couleur de la vitalité. Le rouge représente également l’élément feu, qui est lié à la passion et à la reconnaissance.
  • Les pivoines jaunes ou teintées de jaune sont également de bon augure car le jaune est une couleur impériale en Chine. Dans le feng shui, le jaune est également lié à l’élément terre, qui possède les qualités de stabilité, d’ancrage et d’alimentation.
  • La couleur rose est liée à la zone des relations du bagua feng shui, les pivoines roses ont donc un lien particulier avec l’amour et le partenariat.

Comment utiliser les pivoines dans votre maison

Il existe de nombreuses façons d’incorporer le symbole des pivoines dans le feng shui de votre maison. Voici quelques-unes de nos préférées :

Cultiver des pivoines dans votre jardin

Si vous avez la chance d’avoir un jardin où vous pouvez planter des pivoines, c’est une merveilleuse façon d’apporter leur énergie dans votre espace. Les pivoines sont assez faciles à trouver et à cultiver, et une fois qu’elles sont matures, elles peuvent produire une abondance de fleurs chaque année. Vous pouvez profiter de la beauté de la pivoine dans votre jardin, ou apporter des fleurs fraîches à l’intérieur. Il est préférable de ne pas couper trop de fleurs d’un nouveau plant de pivoine, mais une fois que vous les aurez laissées pousser pendant quelques années, vous devriez pouvoir récolter de nombreux bouquets.

Placez un bouquet de pivoines dans votre entrée

L’entrée de votre maison est l’un des endroits les plus importants du point de vue du feng shui. C’est le premier endroit que vous voyez lorsque vous rentrez chez vous, et le dernier que vous voyez lorsque vous partez. Votre porte d’entrée est également connue comme la bouche du qi car c’est par elle que le qi, ou l’énergie, entre dans votre maison. Pour dynamiser cette zone et créer un point d’entrée positif et accueillant, essayez d’ajouter un bouquet de pivoines.

Utiliser l’imagerie dans les œuvres d’art

Si vous n’avez pas d’espace de jardin, ou si vous cherchez un moyen plus permanent d’introduire le symbolisme des pivoines dans votre maison, une autre option est de chercher des œuvres d’art qui incluent des pivoines. Trouvez une œuvre qui résonne vraiment en vous, et accrochez-la avec intention. Vous pouvez également créer votre propre œuvre d’art.

Inviter dans un partenariat

Si vous souhaitez que la pivoine vous aide à inviter à un partenariat, essayez de placer un bouquet de pivoines ou un tableau de pivoines dans votre salon. Vous pouvez également la placer dans le coin Relationship de votre salon, qui est généralement le coin le plus à droite lorsque vous vous tenez dans l’entrée de la pièce, face à l’intérieur.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur