Décoration

Comment utiliser les chiens Fu pour un bon Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 14h47 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h23 — Porte-bonheur Feng Shui - 5 minutes de lecture
white color fu dogs

Les portes, les entrées et les portails sont considérés comme des portails sacrés dans les cultures du monde entier. Dans le feng shui, les portes sont importantes et représentent où et comment l’énergie pénètre dans vos espaces. En Chine, on trouve des chiens fu célèbres dans la Cité interdite. Ces animaux mythiques symbolisent la chance, la sécurité et la protection pour les habitants des espaces qu’ils défendent.

Découvrez ce que les chiens fu signifient dans le feng shui et comment les utiliser pour protéger votre espace.

  • Que sont les chiens Fu ?

    Les chiens Fu (ou fo) sont des animaux mythiques ressemblant à des lions qui sont des protecteurs. En Chine, on trouve des statues de chiens Fu à l’entrée et à la porte des palais, des bâtiments officiels, des temples, des maisons et même des tombes. Ces chiens de garde montent la garde et ont été historiquement placés pour éloigner toute énergie négative.

    On pense que les chiens Fu sont issus du symbole protecteur du lion qui a voyagé avec le bouddhisme en Chine. De nombreux temples bouddhistes avaient des lions gardiens à leurs portes. Le lion n’étant pas un animal indigène en Chine, les chiens fu ont fini par ressembler à des animaux mythiques qui présentent des similitudes avec les chiens et les lions. Vous les trouverez dans une position féroce, dressés sur leurs pattes avant ou avec une patte en l’air, prêts à attaquer.

  • Protecteurs de portes mythiques

    Si vous souhaitez utiliser des chiens fu comme ajout feng shui à votre maison, vous pouvez les placer à la porte d’entrée de votre maison. Les chiens fu sont généralement placés de chaque côté d’une porte, à l’extérieur et orientés vers l’extérieur, loin de l’intérieur de la maison. Il est préférable de les placer par paires (voir ci-dessous à propos des paires) et non sur le sol. Vous les voyez souvent sur des plates-formes, surélevées au-dessus du sol à hauteur de la taille. Ils n’ont pas besoin d’être très grands, mais ils doivent être proportionnels au bâtiment et/ou à l’espace qu’ils protègent.

  • Paires de chiens Fu

    Les chiens Fu sont généralement vus par paires, de chaque côté d’une entrée. Ils représentent le yin et le yang, les énergies masculine et féminine. Le mâle (yang) est souvent représenté avec sa patte posée sur une balle. Le chien fu femelle (yin) est représenté avec un jeune enfant. Lorsque vous vous tenez dans l’embrasure de la porte et que vous regardez dehors, le mâle se trouve à droite, tandis que la femelle se trouve à gauche.

    Une question fréquente concernant les fu dogs est de savoir si vous pouvez en utiliser un seul, en dehors de la paire. En général, si vous l’utilisez pour un ajustement feng shui, vous devez absolument travailler avec la paire de fu dogs car c’est ainsi qu’ils sont censés être utilisés. Cependant, si vous vous procurez un chien solitaire et que vous l’aimez en tant qu’objet décoratif, vous pouvez l’utiliser : Mais ne l’utilisez pas comme objet de protection pour l’ajustement feng shui.

  • Applications des cinq éléments

    Les chiens Fu existent dans une variété de matériaux, du bronze à la céramique en passant par la pierre ou le bois, ainsi que dans un large éventail de couleurs. Nous vous recommandons d’opter pour celui que vous appréciez et trouvez attrayant, mais vous pouvez également utiliser les cinq éléments pour guider votre choix.

    L’élément eau : Les chiens noirs ou de couleur foncée sont de l’élément eau et peuvent être utilisés pour améliorer votre carrière, votre sagesse et vos relations sociales.

    Élément bois : Les fu dogs de couleur verte ou bleue apportent l’élément bois pour la croissance et les nouveaux départs. Une paire de chiens en jade vert est particulièrement propice et peut attirer la chance.

    Élément Terre: Les chiens Fu en matériau céramique sont élément terre, tout comme ceux de couleur jaune ou marron. L’élément terre favorise l’alimentation et le bien-être général de la famille.

    Élément métal : Les matériaux métalliques comme le bronze invitent l’élément métal. L’élément métal est également la couleur blanche et peut apporter les énergies de précision, d’organisation et de clarté dans votre maison.

    L’élément feu : Le rouge ou d’autres couleurs ardentes sont l’élément feu pour l’inspiration, la passion et l’amélioration de votre réputation.

    Conseil

    Les chiens Fu qui ont toutes ces couleurs sont également de bon augure, car l’ensemble des couleurs équilibrera les cinq éléments.

    Continuez à 5 de 5 ci-dessous.

  • Gardez vos gardiens en bon état

    Lorsque vous avez une paire d’objets sacrés à l’extérieur de votre maison, traitez-les comme tels. Cependant, lorsqu’ils sont exposés aux éléments, ils peuvent se délabrer ou s’abîmer. Faites de votre mieux pour garder vos chiens de garde propres et en bon état. Si l’un d’entre eux est irréparable, il est temps de le remplacer.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur