À la recherche d’une idée originale pour utiliser les bougies en décoration ? L’ambiance, la lumière et le parfum vous fascinent ? Au fait, oui, les bougies créent une atmosphère de détente, mais aussi de romance magnifique. Là où vous décidez d’utiliser des bougies, elles créeront un environnement plus chaleureux et plus accueillant, non seulement pour les invités, mais aussi pour vous-même ! Regroupez-les, utilisez-les à différentes hauteurs et avec plusieurs senteurs. Vous pouvez aussi utiliser des bougies non parfumées et vous procurer des bougeoirs élégants…

Découvrez des façons amusantes pour utiliser les bougies en décoration dans chaque pièce de votre maison ! Nous allons découvrir dans cet article comment décorer les bougies, puis quel endroit choisir pour installer ces éléments décoratifs.

Comment décorer les bougies?

Si vous adorez créer vous-même les éléments décoratifs de votre maison ? Vous êtes exigeant quant au choix des couleurs et du design ? Sachez qu’avec un peu de colle, quelques décorations et beaucoup de créativité, vous pouvez transformer une simple bougie en pièce unique et juste magnifique.

Décorer une bougie avec des paillettes:

Placez du papier sur les zones que vous ne voulez pas voir scintiller. Vous pouvez enrouler des bandes de papier de soie autour de la bougie et les attacher en place, ou bien scotcher des morceaux individuels pour créer différents motifs. Prévoyez à quoi vous voulez que votre bougie ressemble et attachez ou fixez le papier avec du scotch pour commencer le processus de décoration.

Mettez maintenant la colle sur les zones que vous souhaitez couvrir. Pour ce faire, utilisez un pinceau ou une brosse de bricolage pour étaler une couche fine et régulière de colle sur la bougie. Vous pouvez peindre sur les bords du papier pour assurer une couverture complète, mais essayez de ne pas couvrir le papier complètement.

Une fois terminé, vous devez saupoudrer la bougie de paillettes. En effet, les couches épaisses de paillettes sont plus belles sur les bougies, ce qui leur donne un aspect plus soigné et plus professionnel. Vous ne devriez pas pouvoir voir la surface de la bougie en dessous. Vous aurez des paillettes sur votre plan de travail, alors posez des journaux à l’avance pour les attraper. Ensuite, tapotez doucement le fond de la bougie contre la surface lorsque vous avez fini d’enlever les paillettes supplémentaires.

Pour obtenir une meilleure fusion, faites correspondre la couleur des paillettes à votre bougie et à votre événement. Vous pouvez par exemple associer des paillettes rouges à une bougie blanche pour les fêtes, ou mettre des paillettes noires sur une bougie orange pour Halloween. Enfin, laissez sécher la bougie, puis prenez votre temps pour admirer le résultat.

Peindre les bougies:

C’est une opération efficace pour obtenir une décoration merveilleuse. Commencez par nettoyer la surface de la bougie avec de l’alcool à friction pour enlever la poussière. Puis, essuyez la surface avec un chiffon pour la préparer à la peinture.

Délimitez les zones que vous ne voulez pas peindre avec du ruban adhésif ou des élastiques et peignez votre pièce avec de la peinture acrylique. Après avoir terminé, laissez sécher pendant la nuit et utilisez du vernis pour lui donner un fini brillant. Pour éviter que la peinture ne s’écaille et lui donner un aspect brillant, vous pouvez appliquer une couche de vernis uniforme sur toute la bougie.

Décorer avec des images sur papier tissu:

La première étape consiste à imprimer une photo sur du papier de soie blanc. Ensuite, collez la photo sur le papier pour imprimante en mettant le côté brillant vers le bas. Puis, utilisez des ciseaux ordinaires pour découper l’image dans le papier de soie et laissez une fine bordure sur les bords pour s’assurer que votre photo n’est pas trop grande pour tenir complètement sur le côté de votre bougie.

Une fois que vous avez terminé, placez l’image sur la bougie et enroulez du papier ciré de manière à ce qu’elle soit au ras de celle-ci sur tous les côtés. Enroulez fermement un morceau de papier ciré autour de la bougie, en couvrant toute la surface.

Vers la fin de cette phase, appliquez un outil thermique, comme un sèche-cheveux ou un pistolet thermique, sur la photo et observez l’encre pendant que vous la chauffez. Vous devriez pouvoir la voir passer plus clairement et plus sombre, ce qui signifie que c’est fait. Pour finir, retirez lentement et délicatement le papier ciré, comme si vous enleviez un tatouage temporaire. L’image doit rester derrière comme une décoration de bougie unique et voilà, votre bougie prête.

Quel endroit choisir pour décorer avec des bougies ?

Vous avez hâte de commencer à réfléchir à la façon de les disposer dans votre petit royaume ?

Voici quelques conseils pour utiliser les bougies chez vous :

Dans la cuisine:

Parsemez la pièce pour créer un dîner romantique, utilisez des couleurs et des formes qui s’harmonisent avec le design contemporain ou vintage de votre cuisine, utilisez-les dans un centre de table ou peut-être même un luminaire fait de cire crémeuse.

Dans la salle de bains:

L’une des façons préférées d’utiliser les bougies à la maison est de les placer dans la salle de bains. Se détendre après une dure journée de sortie avec un bain moussant chaud est l’un des grands plaisirs de la vie. Assortissez les couleurs de vos bougies au décor de votre salle de bains et de vos serviettes et vous aurez l’impression de passer une journée au spa !

Dans le salon:

Les réunions de famille sont beaucoup plus agréables avec des bougies allumées dans le salon. Il existe de nombreux endroits où placer des bougies pour la décoration dans le salon. Nous y passons tellement de temps, pourquoi ne pas lui donner un aspect vraiment spécial?  Selon le style de votre salon, les bougies peuvent ajouter plus qu’un simple éclairage supplémentaire. Elles peuvent ajouter de l’ambiance, de la chaleur et une touche artistique, quel que soit votre style de décoration.

Dans la chambre à coucher:

Ultime touche romantique (et parfois sexy), les bougies sont les plus douillettes dans les chambres. Allumez-les sur une table d’appoint, sur le rebord de la fenêtre ou sur de belles appliques pour créer une lueur chaude et nocturne. Elles ajoutent un peu de fantaisie et d’attrait ancien, de sorte que même les chambres les plus contemporaines et les plus modernes.

Dans l’entrée de votre maison:

Pour préparer votre entrée à l’accueil ultime, invitez vos proches à l’intérieur avec un trio de bougies qui n’attendent qu’à être allumées pour l’occasion.  Leurs parfums rafraîchissants et leurs lueurs chaudes en font l’une des façons les plus simples de dire bonjour !

Nous avons essayé dans cet article de proposer des idées qui pourraient vous inspirer pour obtenir le résultat souhaité. Cependant, chacun de nous aura une touche personnelle et de nouvelles idées. Soyez créatif, soyez innovant !