Décoration

Comment utiliser l’énergie de la Tara Verte en Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 15h18 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h23 — Porte-bonheur Feng Shui - 7 minutes de lecture
Tibetan brass and stone statue of Green Tara close-up

Le feng shui est une ancienne pratique chinoise qui a été influencée par d’autres philosophies orientales comme le bouddhisme et l’hindouisme. Fondamentalement, le feng shui affirme que la disposition de l’environnement et des objets qui vous entourent peut harmoniser et équilibrer les énergies, tant positives que négatives.

Selon l’école de feng shui, ou même le praticien, les influences spirituelles du bouddhisme et de l’hindouisme peuvent ou non faire partie de leur expression feng shui. Le feng shui peut être appliqué de manière laïque et il n’est pas nécessaire d’utiliser l’iconographie bouddhiste. Cependant, si vous êtes attiré par la Tara verte, elle peut être un moyen puissant d’introduire le feng shui dans votre maison si elle résonne avec vous.

Qui est Tara ?

Tara est l’une des déesses les plus adorées et les plus connues du panthéon bouddhiste tibétain et hindou. Le nom « Tara » vient du sanskrit et signifie celle qui vous fait traverser. C’est une divinité féminine qui peut vous faire traverser l’océan du samsara, concept bouddhiste de notre existence cyclique continue de vie et de renaissance. Le samsara est parfois comparé à une roue de hamster, dans laquelle nous tournons en rond sans réfléchir. Tara peut vous aider à traverser l’océan vers l’illumination.

Elle est considérée comme la mère de tous les bouddhas, ou éveillés. Tara est également un bodhisattva, ce qui signifie qu’elle a consacré sa vie à mettre fin à la souffrance de tous les êtres. Un bodhisattva fait le vœu de rester dans le samsara jusqu’à ce que chaque être ait atteint le nirvana, ou l’illumination. Une histoire raconte que Tara est née des larmes versées par Chenrezig, un autre bodhisattva, qui pleurait toute la souffrance du monde. En définitive, Tara représente la compassion pour tous les êtres.

Tara verte et Tara blanche

Il existe de nombreuses Taras, mais la Tara verte et la Tara blanche sont les plus populaires. Elles sont représentées différemment, et comme vous pouvez le deviner, elles sont de couleurs différentes. Selon certaines légendes, la Tara blanche est née des larmes s’écoulant de l’œil gauche de Chenrezig, tandis que la Tara verte est née des larmes de son œil droit.

La Tara verte a la peau verte, et elle a une posture spécifique qui la distingue des autres Taras et des autres divinités féminines. Vous trouverez la Tara verte avec sa main droite dans le mudra de générosité et sa main gauche tenant une fleur de lotus bleue à moitié ouverte. Le mudra est un geste symbolique de la main, tandis que le lotus rappelle que la beauté existe même dans les moments les plus sombres. Plus particulièrement, la Tara verte a la jambe droite tendue, prête à entrer en action. Elle est toujours disponible pour aider et assister toute personne dans le besoin. On dit qu’il suffit de prononcer son nom ou son mantra, Om Tare Tu Tare Ture Swaha.

Tara blanche est assise avec les deux jambes croisées et tient un lotus blanc complètement ouvert dans sa main gauche, tandis que sa main droite est dans le même mudra que celui de Tara verte. Contrairement à la Tara verte qui a deux yeux, la Tara blanche en a sept : trois sur son visage, un sur chaque main et un sur chaque jambe. Cela symbolise son omniscience, car elle connaît tous ceux qui ont besoin de compassion.

Bien que les deux formes de Tara émanent une compassion infinie pour tous les êtres vivants, elles ont des associations différentes dans le bouddhisme tibétain. La Tara blanche symbolise le jour et est associée à la grâce, la sérénité et l’amour d’une mère pour son enfant. Les bouddhistes tibétains la prient pour la guérison et la longévité.

La Tara verte symbolise la nuit, et est associée à l’activité et à l’abondance. Les prières qui lui sont adressées demandent la richesse et la protection lors d’un voyage, ainsi que la libération des illusions ou des émotions négatives.

Dans certaines écoles de feng shui, la Tara verte est évoquée pour élever les émotions ainsi que pour inviter au soutien et à la compassion. Le vert est lié à l’élément du bois dans les cinq éléments chinois. (Les quatre autres éléments sont le feu, la terre, le métal et l’eau). L’élément bois inspire le rajeunissement, la compassion, la flexibilité et la croissance.

Placement Feng Shui pour la Tara Verte

Vous pouvez apporter l’énergie de Green Tara dans le feng shui de votre maison en plaçant son image dans une zone liée à l’aspect de la vie dans lequel vous avez besoin de son aide. Vous pouvez placer la Tara verte sous forme de statue, d’œuvre d’art, ou même chanter son mantra dans la zone appropriée de votre maison.

Conseil

Si vous intégrez une image bouddhiste dans votre espace, elle ne doit pas être placée sur le sol.

Salle familiale

Vous pouvez activer la salle familiale ou le salon avec Tara Verte si vous souhaitez plus de guérison et d’harmonie pour vous et votre famille. Cette pièce est liée à votre famille car c’est là que vous passez du temps ensemble. Une statue ou une image de Tara verte peut être placée sur une étagère, un autel ou un mur.

Zone de richesse

L’un des aspects du feng shui est la carte bagua, qui divise conceptuellement un espace en neuf zones, chacune associée à un aspect différent de la vie, comme la famille, la santé, la carrière ou la créativité. Pour trouver la zone de richesse de votre maison sur la carte du bagua, placez-vous devant votre porte d’entrée et regardez vers l’intérieur. La zone de richesse est le coin de la maison le plus éloigné de l’arrière, sur la gauche. Placer une statue ou une image de Tara Verte dans la zone de richesse aidera non seulement à la richesse monétaire, mais aussi aux sentiments généraux d’abondance, de générosité et de gratitude.

Zone de santé (centre)

Le centre de votre maison est connecté à toutes les zones de bagua, il affecte donc votre santé et votre bien-être général. Essayez de placer Tara Verte au centre de votre maison si vous souhaitez faire appel à son soutien pour améliorer le bien-être de tous les membres du foyer.

Entrée principale

L’entrée ou le foyer est un endroit idéal pour un rappel spirituel comme Tara verte. Le fait de la voir lorsque vous entrez et sortez de chez vous vous aidera à reconnaître ses enseignements sur la compassion, et vous rappellera que vous n’êtes pas seul.

Espace de méditation

Si vous avez un autel ou un endroit où vous méditez régulièrement, une statue ou une image de Tara verte sera un ajout bienvenu. Vous pourrez explorer toute la sagesse et la compassion qu’elle a à offrir à votre vie spirituelle.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur