Jardin

Comment utiliser le vinaigre pour tuer les mauvaises herbes sur les trottoirs et les entrées de garage

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h40 — Nuisibles - 4 minutes de lecture

Le vinaigre est un touche-à-tout à la maison. En plus de la saveur qu’il ajoute aux cornichons et à de nombreuses autres recettes, il est un nettoyant pour vitres, un désinfectant, un détachant et bien d’autres choses encore. Mais saviez-vous qu’il est également très efficace dans le jardin ? Oui, le vinaigre a la capacité d’aider à lutter contre les mauvaises herbes, ce qui peut être un avantage si vous recherchez des produits moins agressifs pour l’environnement que de nombreux herbicides synthétiques. Cependant, vous ne voudriez pas utiliser ce liquide acide dans toutes les zones de votre paysage, car il pourrait endommager toutes les plantes qu’il touche. Voici ce que vous devez savoir pour utiliser efficacement le vinaigre pour le désherbage de votre jardin.

Quel type de vinaigre utiliser ?

Le vinaigre blanc que l’on trouve généralement dans le commerce est composé de 5% de vinaigre (acide acétique) et de 95% d’eau. Bien que ce type de vinaigre puisse être utilisé sur les mauvaises herbes, il a quelques limitations. Il fonctionne mieux sur les petites mauvaises herbes annuelles qui ont moins de deux semaines, et il faut souvent plusieurs applications pour faire le travail. Vous pouvez augmenter son efficacité en ajoutant une tasse de sel de table et une cuillère à soupe de savon à vaisselle liquide à un gallon de vinaigre blanc. En général, ce mélange ne tue que les sommets des mauvaises herbes ciblées, laissant les racines qui peuvent faire repousser de nouvelles pousses. Sachez que l’accumulation de sel dans le sol résultant de l’utilisation répétée de cette solution maison peut signifier que rien ne poussera plus dans cette zone.

Le vinaigre ménager ne fonctionne pas bien lorsqu’il est pulvérisé sur des mauvaises herbes, des plantes vivaces ou des herbes plus anciennes. Il faudra probablement tremper les racines (l’automne est un bon moment pour le faire) et même dans ce cas, il n’aura probablement pas beaucoup d’effet. Pour se débarrasser des mauvaises herbes vivaces et tenaces, il est préférable d’utiliser une solution de vinaigre à 20 %. Ce type de vinaigre, parfois appelé vinaigre horticole, peut être trouvé dans les jardineries, les magasins agricoles ou en ligne.

Comment appliquer le vinaigre comme désherbant ?

Les endroits les plus sûrs pour utiliser le vinaigre contre les mauvaises herbes sont entre les joints de béton des trottoirs, les chemins en paillis ou en gravier, et les allées. Il est généralement facile de pulvériser le vinaigre dans ces zones sans en mettre sur les autres plantes. Comme pour tout désherbant, choisissez un jour chaud et ensoleillé pour l’appliquer. Évitez les journées venteuses ou pluvieuses. Le vent peut transporter le vinaigre à des endroits où vous ne le souhaitez pas. La pluie l’affaiblit, diluant son efficacité.

Lorsque vous utilisez des concentrations plus élevées de vinaigre, suivez les précautions d’usage des autres herbicides : Ne le mettez pas sur votre peau ou dans vos yeux, et ne l’ingérez pas. Contrairement au vinaigre ménager, les vinaigres à forte concentration peuvent brûler la peau, endommager les yeux et provoquer une bronchite s’ils sont inhalés.

33 plantes nuisibles communes à surveiller

Le vinaigre est non sélectif, ce qui signifie qu’il endommagera toutes les plantes et le gazon qu’il touche, et pas seulement les mauvaises herbes que vous essayez d’éliminer. Lorsque vous vaporisez le vinaigre sur les mauvaises herbes, assurez-vous qu’il ne touche pas d’autres plantes. Si ce n’est pas possible, peignez le vinaigre sur les mauvaises herbes avec un pinceau. Assurez-vous que le vinaigre entre en contact avec tout le feuillage. L’acide acétique contenu dans le vinaigre brûle et dessèche les feuilles.

Pendant quelques jours après l’application du vinaigre pour mauvaises herbes, vous pouvez vous attendre à ce que la zone sente comme une vinaigrette qui a explosé dans tout votre jardin. En revanche, cette odeur puissante peut dissuader les cerfs, les lapins et autres bestioles de pénétrer dans votre jardin pendant un certain temps. Attendez au moins deux semaines avant de pulvériser à nouveau.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur