Décoration

Comment utiliser le symbole du lotus en Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 11h17 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Symboles Feng Shui - 5 minutes de lecture
a single pink lotus flower surrounded by dark green leaves

Alors que nos vies sont de plus en plus occupées et axées sur la technologie, nous sommes nombreux à chercher des moyens de nous connecter à la nature dans nos maisons. Travailler avec les principes du feng shui est une façon de commencer à le faire. Dans le feng shui, nous cherchons à créer une plus grande harmonie avec le monde naturel et à travailler avec les cycles de la nature.

Il existe de nombreuses façons d’apporter la sagesse du monde naturel dans votre maison. L’une d’elles consiste à travailler avec des symboles significatifs de la nature, comme les plantes ou les animaux. Le lotus est un symbole populaire qui évoque la paix, l’harmonie et la compassion. Lisez la suite pour savoir comment utiliser le symbole du lotus pour améliorer le feng shui de votre maison.

Symbolisme et signification du lotus dans le Feng Shui

Le lotus est une belle plante qui pousse dans les lacs et les étangs, et c’est un symbole iconique dans de nombreuses cultures. Il possède une grande fleur aux pétales blancs, roses ou rouges. En Chine, toutes les parties de la plante de lotus sont utilisées à des fins différentes. La fleur est utilisée à des fins ornementales, tandis que les autres parties de la plante ont des vertus nutritionnelles et médicinales.

Contrairement à de nombreuses fleurs et plantes, il n’est pas possible d’apporter un lotus vivant dans votre maison. Si vous voulez travailler avec le symbolisme du lotus, vous pouvez plutôt apporter une image de lotus dans votre espace avec intention. Voici quelques-unes des significations feng shui du lotus.

Pureté et perfection

L’une des traditions de sagesse dont s’inspire le feng shui est le bouddhisme. Dans la tradition bouddhiste, le lotus est un symbole d’illumination car il peut pousser et créer une floraison parfaite même dans la boue la plus humide. C’est l’un des huit trésors bouddhistes de bon augure, et de nombreux bouddhas et bodhisattvas sont représentés assis sur un lotus.

Mariage et fertilité

Le nom chinois du lotus ressemble à une combinaison des mots signifiant connexion et paix, de sorte qu’il en est venu à représenter une union pacifique. Dans l’art et les objets décoratifs, les bourgeons de lotus sont souvent des symboles de fertilité et de descendance. Les cosses de graines de lotus symbolisent également la fertilité.

Abondance

Le lotus est également associé à l’abondance et à la fécondité de l’été. Cette plante a de nombreux cadeaux à nous offrir. Tout au long de l’été, elle fleurit et porte des graines en même temps, et toutes les parties de la plante sont utilisées à des fins alimentaires, décoratives ou curatives.

Compassion et paix

Quan Yin, le bodhisattva de la compassion, est souvent représenté tenant ou assis sur un lotus. Le lien entre Quan Yin et le lotus a fait de cette fleur un symbole de compassion. Le mantra de compassion de Quan Yin, « Om Ma Ni Pad Me Hum », signifie « joyau dans le lotus ».

Utiliser le symbole du lotus dans votre maison

Si vous avez un étang dans votre jardin et que le climat s’y prête, avoir un étang de lotus est de très bon augure. Comme cette option n’est pas à la portée de la plupart d’entre nous, vous pouvez également faire entrer l’image d’un lotus dans certaines parties de votre maison.

Dans la chambre à coucher

Vous pouvez ajouter l’image d’une fleur de lotus ou de fleurs dans votre chambre à coucher pour apporter plus de paix et d’harmonie dans votre vie. Votre chambre à coucher vous représente dans le feng shui, donc tout ce que vous ajoutez dans cette partie de votre maison peut être très puissant. Si vous êtes novice en matière de feng shui, commencer par la chambre à coucher est souvent une bonne idée. La chambre à coucher est également liée à votre relation avec votre partenaire, et placer des œuvres d’art comprenant une paire de fleurs de lotus dans votre chambre peut symboliser une union paisible et heureuse.

Au centre de la maison

Vous pouvez également apporter de l’harmonie à toute votre maison en ajoutant une image ou une sculpture avec un lotus au centre de votre maison. Le centre de votre maison est une zone importante selon le feng shui car ce que vous faites ici se répercute dans tout l’espace. En plaçant l’image d’un lotus ici, vous pouvez fixer l’intention d’apporter la paix et l’harmonie dans votre maison.

Dans votre espace de méditation

Si vous avez un espace de méditation, c’est l’endroit idéal pour inclure des images de lotus. Un lotus dans cette zone peut soutenir votre intention de vous connecter à plus de paix et de contentement. Le lotus est un symbole de votre beauté intérieure et de la perfection qui est toujours présente, même en cas de difficultés.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur