Décoration

Comment utiliser le symbole de la tortue-dragon dans le Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 15h08 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h23 — Symboles Feng Shui - 5 minutes de lecture
Dragon Turtle at Beijing Imperial Palace

La tortue dragon (ou tortue dragon) est un animal mythique de l’histoire et de la culture chinoise qui est utilisé dans les ajustements traditionnels du feng shui. Continuez à lire pour savoir ce qu’est la tortue dragon et comment utiliser ce symbole de prospérité pour améliorer le feng shui de votre maison.

Qu’est-ce que la tortue dragon ?

Dans la Chine ancienne, les animaux imaginaires et réels étaient considérés pour leurs qualités énergétiques et leurs diverses caractéristiques. Ces animaux étaient représentés dans les arts et autres décorations pour leur beauté et vénérés pour leur pouvoir symbolique et leur signification. L’un d’entre eux est le mythique dragon-tortue, qui est une combinaison du dragon et de la tortue.

La tortue dragon a une tête de dragon sur un corps de tortue, et est souvent représentée assise sur un lit de pièces ou de lingots d’or. Semblable à la grenouille d’argent, cet animal peut être trouvé avec une pièce de monnaie chinoise dans sa bouche comme symbole de prospérité. Parfois, vous pouvez trouver la tortue dragon avec un ou plusieurs bébés tortues, ce qui renforce les attributs de fruition, toute sorte de progéniture réussie, et la richesse à long terme pour votre famille et vos enfants. On dit que la tortue dragon invite à la richesse et au succès.

Combinaison du dragon et de la tortue

Le dragon-tortue de bon augure réunit le dragon et la tortue (ou tortue), qui sont deux des quatre animaux célestes. Les quatre animaux célestes constituent l’un des principaux fondements de la philosophie du feng shui. Il s’agit du tigre blanc à l’est, du phénix rouge au sud, du dragon vert à l’ouest et de la tortue noire au nord. Les quatre animaux célestes donnent naissance aux concepts primaires du feng shui qui conseillent sur la manière de créer l’harmonie et le succès entre les humains et leurs environnements bâtis. La tortue noire apporte soutien, sécurité et protection, tandis que le dragon vert inspire la croissance, la vie et l’harmonie.

En outre, la noble tortue-dragon réunit habilement les qualités étonnantes de la tortue et du dragon. Dans la plupart des cultures, la tortue est connue pour sa longue vie, sa nature inébranlable et sa sagesse. Le dragon, dans les cultures asiatiques, incarne la générosité, la magnificence et la grande puissance. Si vous connaissez les trigrammes feng shui et le carré magique lo shu, on dit que ces symboles de bon augure étaient inscrits sur la carapace d’une tortue légendaire à tête de dragon qui émergeait de la rivière Lo.

Utilisations Feng Shui de la tortue dragon

Les statues et figurines de tortue-dragon peuvent être trouvées dans divers matériaux et couleurs tels que la céramique, le métal, les sculptures en bois et en pierre, etc. L’ajout de pièces de monnaie chinoises et/ou de lingots d’or peut renforcer le symbolisme de la finance et de l’abondance. Veillez à prendre soin de votre tortue-dragon (et de toute autre amulette sacrée feng shui), en la préservant de la poussière et des débris afin qu’elle puisse remplir correctement son rôle de porte-bonheur.

Sur un bureau ou un espace de travail pour favoriser la réussite professionnelle

La tortue dragon est le plus souvent recommandée pour des applications feng shui dans un bureau à domicile ou sur un bureau pour améliorer et faire progresser votre réussite professionnelle. Vous pouvez la placer dans la zone carrière ou richesse du bureau à domicile, de l’espace de travail ou du bureau. Vous pouvez même l’utiliser comme presse-papier sur votre bureau comme un rappel visuel de vos aspirations professionnelles.

Activer le coin de la richesse

Placez une tortue dragon dans le coin de la richesse de votre maison (appelé Xun en chinois) pour attirer plus de richesse et de prospérité. Pour trouver le coin de la richesse de votre maison, placez-vous devant la porte d’entrée en regardant vers l’intérieur. Le coin le plus à gauche de votre maison est le coin de la richesse. Vous pouvez également activer la zone de richesse de votre bureau à domicile. Pour trouver la zone de richesse de votre bureau à domicile, placez-vous dans l’entrée du bureau en regardant vers l’intérieur. Le coin le plus à gauche de l’espace est la zone de richesse.

Booster le centre de la maison, le Tai Qi

Le centre de votre maison est considéré comme un point fort en matière de feng shui car il affecte tous les domaines de votre vie. Essayez de placer une tortue dragon au centre de votre maison pour inviter l’abondance financière et la prospérité pour toute la famille.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur