Décoration

Comment utiliser des meubles pour la décoration d’intérieur ?

Le avril 20, 2022 - Ameublement
2017 08 22 18 08 54 1000x667

N’abandonnez pas encore vos vieux meubles préférés. Voici comment les réimaginer et les réinventer pour les adapter à n’importe quelle pièce.

Emménager dans une nouvelle maison avec vos anciens meubles, c’est un peu comme essayer de mettre des vêtements d’il y a 10 ans. Il se peut que vous aimiez toujours ces pièces, mais qu’elles ne vous aillent plus tout à fait comme avant. Heureusement, chez vous au moins, il existe de nombreuses façons d’adapter vos vieux meubles préférés ou d’acheter des meuble pas cher pour qu’ils conviennent à une nouvelle situation. Si vous êtes prêt à faire preuve d’un peu de créativité, essayez quelques-uns de ces conseils pour donner une nouvelle vie à vos meubles existants.

Bousculez la routine

Lorsque nous nous représentons certaines pièces dans notre tête, nous avons tendance à imaginer une disposition spécifique des meubles, et cela peut être particulièrement vrai dans le salon. Vous imaginez peut-être votre nouvel espace avec un canapé classique, un love seat et deux chaises, mais ce n’est pas la seule disposition qui fonctionne. Ne vous attachez donc pas à votre première vision.

Chaque espace et chaque ensemble de meubles ont leurs propres limites et leurs propres possibilités. Essayez de disposer vos meubles différemment, que ce soit dans la réalité ou dans un croquis au crayon, pour voir ce qui peut fonctionner et ce qui ne le peut pas. Déterminez où les meubles s’adaptent le mieux, et vous aurez alors une idée des pièces que vous devrez ajouter, déplacer ou éliminer pour rassembler la pièce.

Transformez un canapé en canapé d’angle

Vous avez un superbe canapé qui semble un peu petit dans votre nouvel espace ? Plutôt que de le remplacer, envisagez de le rallonger en ajoutant un pouf pour créer un canapé d’angle.

Faire tapisser un ottoman sur mesure pour qu’il soit assorti ou coordonné à votre canapé existant sera beaucoup moins coûteux que d’acheter un nouveau canapé. Vous pouvez même faire retapisser votre canapé en même temps pour lui donner une nouvelle vie et l’assortir parfaitement au tissu et à la teinte que vous préférez.

Ajoutez (ou réutilisez) des chaises

Dans une maison plus grande, il y a peut-être de la place pour une table à manger plus longue, mais que faire de votre ensemble de chaises qu’il manque pour deux personnes ? Et que faites-vous si vous réduisez vos effectifs ?

Vous ne pourrez peut-être pas acheter deux autres chaises identiques à celles que vous avez, mais vous pouvez transformer le « décalage » en un contraste agréable en utilisant deux nouvelles chaises aux extrémités de la table.

Choisissez un style un peu plus grand et plus riche en détails (pensez aux accoudoirs) pour que le contraste soit intentionnel.

L’ajout de chaises contrastantes à votre table apportera beaucoup d’intérêt, et elles pourront facilement être réutilisées plus tard comme chaises d’appoint dans une autre pièce. D’autre part, si vous avez quelques chaises d’appoint d’un ancien salon, apportez-les à la table comme chaises à manger confortables.

En général, il est judicieux de coordonner les chaises dans les différentes pièces de la maison afin de pouvoir les déplacer facilement d’une pièce à l’autre à l’avenir. Un peu d’attention aujourd’hui vous permettra d’avoir de nombreuses possibilités d’agencement à l’avenir, que ce soit lors d’un déménagement ou d’un grand dîner.

Transformez un vieux matelas en lit de jour

Vous allez avoir un plus grand lit ? Ce vieux matelas mérite mieux que d’être jeté. Les matelas peuvent être réutilisés pour fabriquer un lit de jour, parfait pour un bureau à domicile ou une pièce de détente.

Achetez un cadre de lit minimaliste (ou réutilisez celui que vous aviez) et poussez-le contre un mur, ou choisissez-en un avec des côtés. Empilez quelques oreillers et vous obtenez un canapé confortable pour vous prélasser et un lit d’appoint pour les invités.

Changez les pieds pour changer la table

Souvent, la caractéristique qui détermine l’utilisation d’une table est le pied, alors que la partie qui a vraiment de la valeur est le plateau – c’est particulièrement vrai lorsqu’une table est fabriquée avec un morceau de pierre ou de bois de qualité.

Si vous avez une belle table ou une console mais que vous n’avez nulle part où l’utiliser dans une nouvelle maison, envisagez de remplacer, d’ajouter, de raccourcir ou d’allonger les pieds pour la mettre à une nouvelle hauteur. Vous pouvez ainsi transformer une petite table à manger en table basse, un coffre en meuble multimédia, ou même un buffet en meuble-lavabo.

Conseil : les pieds en épingle à cheveux, comme ceux présentés ici, sont facilement disponibles en ligne dans différentes tailles et donnent aux meubles une touche contemporaine élégante. Vous pouvez même utiliser cette astuce pour surélever ou abaisser un canapé, ou simplement pour donner à un meuble un nouveau look moderne.

Échangez au lieu d’acheter ou de vendre

Bien sûr, il existe aujourd’hui de nombreux sites de vente de meubles d’occasion en ligne. Cependant, il peut être difficile d’obtenir une bonne valeur pour votre meuble, car les gens paient souvent moins de la moitié du prix d’origine, et parfois beaucoup moins.

Pensez plutôt à échanger vos meubles, soit avec un ami, soit par l’intermédiaire d’une bourse d’échange locale ou d’un groupe en ligne. Ne vous préoccupez pas de savoir qui obtient la meilleure valeur dans l’échange ; assurez-vous simplement de vous retrouver avec des meubles qui conviennent mieux à votre intérieur et sachez que vous n’auriez pas pu obtenir la même chose en les vendant à un magasin de seconde main.

Utilisez une vieille table à manger comme bureau

L’un des grands avantages du bureau à domicile est qu’il n’a pas besoin de ressembler à un bureau classique. Si vous avez une table à manger en parfait état mais un peu petite, pensez à la recycler en un bureau spacieux. Vous apprécierez de disposer d’une pièce supplémentaire pour vous étendre, et l’espace sera beaucoup plus personnel.

Prolongez les rideaux à rayures

Si votre nouvel espace a des plafonds plus hauts, des fenêtres plus hautes ou une disposition différente des fenêtres (ce qui est pratiquement garanti), vous pourriez avoir besoin de draperies complètement nouvelles – ou du moins, cela pourrait sembler être le cas.

Vous pouvez allonger vos panneaux de draperie assez facilement en ajoutant une bande de matériau contrastant en haut, en bas ou sur les côtés pour obtenir la longueur ou la largeur correcte et créer un effet de bloc de couleurs agréable.

Vous pouvez également fusionner les panneaux de plusieurs fenêtres pour n’en couvrir qu’une seule, de façon à ce que le tissu soit assorti. Vous pouvez, par exemple, utiliser plusieurs panneaux d’un ancien salon pour couvrir une plus grande fenêtre dans une nouvelle salle à manger.

Décomposez un canapé-lit

Le fait qu’un canapé ait été acheté pour s’assembler d’une certaine manière ne signifie pas qu’il doive absolument rester dans cette configuration. Souvent, les pièces peuvent être reconfigurées dans une nouvelle disposition qui conviendrait mieux à un nouvel espace.

Essayez d’incorporer un ottoman-table basse ou à hauteur d’assise (environ 18 pouces de hauteur, selon votre canapé) pour créer un coin là où il n’y en avait pas auparavant, et déplacez une section pour augmenter la surface d’assise utilisable.

Utilisez presque tout comme table basse

Les designers font souvent l’éloge des tabourets-tables en tant que super-héros du design multifonctionnel, mais en réalité, de nombreux objets peuvent servir de petite table ou de siège.

Pensez à des objets tels que des coffres, des chaises (en particulier des sièges durables pour l’intérieur et l’extérieur), des caisses et autres qui pourraient servir de petite table dans la salle de bain, au pied du lit, sur le patio – la liste est longue et les résultats sont souvent uniques.

Utilisez un bureau comme table de nuit

En parlant de tables inventives, un vieux bureau ou une console ou armoire de taille similaire peut faire une table de nuit très élégante. Ne vous souciez pas d’avoir une paire assortie ; vous pouvez utiliser quelque chose de complètement contrasté de l’autre côté et célébrer l’asymétrie. Le lit sera le point d’ancrage de l’aménagement, qui aura donc toujours l’air équilibré et centré, quelles que soient les différentes tables.

Faites tomber les murs (dans votre esprit)

Vivre avec un meuble dans une pièce particulière pendant des années et des années peut parfois vous faire associer ce meuble à cette pièce pour toujours. Cependant, la meilleure place pour un vieux meuble préféré dans une nouvelle maison est souvent dans une pièce complètement différente. Faites tomber ces murs mentaux et imaginez n’importe quel meuble dans un nouvel espace.

Déplacez les pièces dans d’autres pièces, juste pour les voir sous un nouveau jour avant de décider de leur emplacement. Une chaise d’appoint peut convenir à un bureau, une commode d’une chambre à coucher peut être déplacée dans une salle à manger – les possibilités sont vraiment infinies si vous êtes prêt à faire quelques expériences.