Travaux

Comment une renovation thermique peut-elle vous changer la vie ?

Par Jean-michou , le lundi, 14 novembre 2022, 8h24 - 3 minutes de lecture

Comme de nombreux Français propriétaires, vous allez peut-être devoir réaliser des travaux de rénovation thermique. Cependant, peut-être vous posez-vous la question de savoir si l’efficacité est réellement au rendez-vous une fois les travaux terminés ? À vrai dire, il est difficile de répondre à une telle question : tout dépend de la situation de laquelle vous partez. Néanmoins, il est toujours intéressant de réaliser des travaux de rénovation thermique chez soi, et ce, pour plusieurs raisons !

Quels travaux peuvent être réalisés pour une rénovation thermique ?

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation thermiques, il est recommandé de réaliser un audit. Cela permettra, entre autres, de cibler avec précision les besoins de votre logement. Une fois ceci fait, de nombreuses possibilités de travaux sont envisageables : cela peut être l’isolation des combles perdus, le changement des fenêtres en passant par des finitions comme la pose d’un couvre joint PVC blanc. Généralement, on conseille la rénovation d’éléments importants comme les murs et le plafond. Avec ces deux pans de la maison (sans mauvais jeu de mots), c’est habituellement près de 66% de la chaleur qui se perd : ces zones doivent donc être votre priorité lors d’une rénovation thermique.

Peut-on vraisemblablement tirer des avantages de confort à une rénovation thermique ?

N’y allons pas par quatre chemins : l’aspect le plus important pour ce type de rénovation thermique, ce sont les économies réalisées sur les factures d’énergie. Alors que les prix du gaz et de l’électricité s’envolent, faire des travaux de rénovation thermique présente tout son sens. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les bénéfices ne sont pas qu’uniquement du côté des finances. En effet, c’est aussi un avantage sur le confort de vie au sein de la maison. Ainsi, avec une meilleure isolation thermique, on apprécie bien souvent la réduction de l’humidité, et par conséquent d’une chauffe bien plus facile et agréable. Enfin, on notera également un meilleur confort acoustique, ainsi qu’une valorisation de la maison lors de sa revente. Bref, vous avez tout à gagner à réaliser une rénovation thermique de votre logement, surtout qu’il existe des aides pour vous le financement.

Existe-t-il des aides pour réaliser des travaux de rénovation thermique ?

Faire des travaux de rénovation thermique, c’est avant tout réaliser un investissement qui peut s’avérer important selon le chantier. Cela peut représenter une certaine appréhension auprès de certains propriétaires, mais il ne le faut pas ! En effet, il existe de multiples aides pour parvenir à financer ces travaux. L’une d’entre elles est certainement la plus intéressante, mais aussi la plus populaire : Ma Prime Rénov’. Grâce à cette dernière, il est possible d’obtenir des aides qui atteignent, parfois, près de 90% du montant des travaux ! Cela demande une petite organisation lors du devis, mais aussi du choix de l’entreprise qui fera les travaux, cependant, c’est un atout précieux à ne pas négliger. Enfin, il existe d’autres aides, comme le Prêt à Taux Zéro, ou encore celles délivrées par les mairies ou agglomérations. Le mieux étant d’entrer en contact avec l’ANAH afin d’en savoir plus.

Jean-michou

Aquariophile en herbe et grand amateur de permaculture, je suis passionné par tout ce qui relève de la culture bio et du mouvement "Green".

Voir les publications de l'auteur