Décoration

Comment trouver le coin argent Feng Shui de votre maison

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 15h41 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h23 — Maison Feng Shui - 6 minutes de lecture
Greenery and crystals in the corner area

L’un des thèmes les plus populaires du feng shui est la richesse. Il existe même un coin de votre maison qui correspond à votre prospérité et à votre abondance. Vous pouvez apprendre comment trouver et activer le coin argent (ou coin richesse) de votre maison en utilisant un outil feng shui appelé le bagua. Le bagua est une carte énergétique qui est posée sur un espace, et qui est divisée en une grille de trois par trois, avec huit zones autour d’un centre.

Votre maison est le reflet de votre vie, et le bagua est l’un des outils que les praticiens du feng shui utilisent pour mieux comprendre ce lien. Chacune des zones du bagua correspond à un aspect particulier de la vie, comme les relations, la carrière, les connaissances, et oui, même votre prospérité financière. Cette zone particulière est appelée « Xun » en chinois et est également connue comme le coin de la richesse ou de l’argent. Cette position est liée à votre richesse financière et à l’abondance, ainsi qu’à la prospérité de toutes sortes. Elle représente également l’estime de soi, qui est profondément liée à la richesse matérielle : Notre capacité à recevoir la richesse et l’abondance est déterminée en partie par la valeur que nous nous accordons.

Une autre chose à noter est que beaucoup de gens disent qu’ils veulent travailler sur la richesse, mais souvent il y a autre chose qui se passe. Un praticien compétent peut vous aider à creuser la cause profonde de vos problèmes et à déterminer ce qui aurait le plus d’impact.

Par exemple, il se peut que vous ne gagniez pas autant d’argent que vous le souhaiteriez parce que votre carrière ne vous soutient pas, ou que vous n’ayez pas de personnes utiles dans votre vie qui puissent vous aider à atteindre vos objectifs. Dans ces cas, vous n’avez peut-être pas besoin de travailler directement sur la richesse ; il serait peut-être plus utile de vous concentrer sur l’amélioration de votre carrière ou sur l’invitation de personnes plus utiles dans votre vie.

Comment trouver votre coin d’argent

Pour trouver la zone de richesse de toute votre maison, placez-vous devant la porte d’entrée officielle de votre maison, face à l’intérieur, et repérez le coin le plus à gauche.

Restez simple !

Pour simplifier les choses, vous pouvez aussi travailler uniquement avec la zone riche de votre chambre ou de votre bureau. Dans ce cas, vous vous tenez devant la porte principale de la chambre ou du bureau et vous regardez à l’intérieur. La zone la plus à gauche est le coin richesse de votre chambre ou de votre bureau.

Une fois que vous avez localisé la zone de richesse, remarquez ce qui s’y passe. Est-il vide ? En désordre ? Bien organisé ? Pensez à ce que cela pourrait représenter métaphoriquement. Peut-être que cette zone de votre maison prend la poussière et n’a pas été touchée depuis des mois – cela pourrait-il correspondre à une réticence à examiner vos finances régulièrement ou à apporter des changements dans la façon dont vous vous appréciez ?

Conseils pour améliorer votre coin argent

Si vous souhaitez travailler pour attirer plus d’abondance, d’estime de soi ou de prospérité, vous pouvez activer le coin de la richesse de votre maison. Voici quelques-unes de nos méthodes préférées pour y parvenir.

Réparez tout ce qui est cassé

Cela ne ressemble peut-être pas à du feng shui pour vous, mais il est important d’apporter des améliorations matérielles en plus des ajustements énergétiques plus subtils. Les objets qui sont ébréchés, qui tombent en morceaux ou qui ne fonctionnent pas correctement n’engendrent pas de sentiments d’abondance, il est donc préférable de les réparer ou de les laisser partir.

Décorer avec du violet

Le violet est la couleur associée à la zone de richesse, donc placer quelque chose de violet ici peut activer la richesse et l’abondance. Il peut s’agir d’une œuvre d’art, d’un coussin, d’une jardinière ou de tout autre objet qui vous attire.

Apportez des plantes

Le secteur de la richesse est également lié à l’élément bois, représenté par les plantes. Ajoutez une plante verte et saine dans cette zone pour favoriser une croissance régulière de vos finances ou de votre estime de soi. Une plante particulièrement utile à cet effet est le Pilea peperomioides, également connu sous le nom d’arbre à argent, de plante à monnaie ou de plante de jade.

Décorez avec du vert ou du bleu

Le vert et le bleu sont les couleurs associées à l’élément bois, donc l’ajout de ces couleurs dans la zone de richesse peut favoriser la croissance et la guérison dans ce domaine de la vie. Vous pouvez peindre un mur entier en vert ou en bleu ou choisir un accent plus petit et plus subtil, selon votre décor et vos préférences.

Activation avec un jeu d’eau

Dans le système des cinq éléments, l’eau nourrit le bois, donc ajouter l’élément eau dans la zone de richesse peut être un soutien. Une petite fontaine peut être un bel ajout à cette zone – assurez-vous simplement qu’elle reste propre ! Une eau sale et stagnante ne va pas améliorer le feng shui de votre maison. Si l’eau réelle ne convient pas à votre espace, vous pouvez également incorporer des œuvres d’art avec des images d’eau.

Recherchez un cadre d’art noir, car c’est la couleur qui représente l’élément eau.

Ajoutez de l’améthyste

Les cristaux peuvent donner une impression de beauté et de luxe dans un espace, et ils sont également assez faciles à trouver. L’améthyste est un excellent ajout à la zone de richesse en raison de sa couleur violette, et parce qu’elle résonne avec le sentiment d’abondance. Elle peut également invoquer des sentiments d’abondance spirituelle, qui vont de pair avec la richesse matérielle.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur