Actualités

Comment traiter l’humidité d’un mur ?

Par Michel Duchène , le jeudi, 18 novembre 2021, 10h18 , mis à jour le dimanche, 23 octobre 2022, 22h02 - 2 minutes de lecture
acd08d55a391867dc6c4a9fe32c56a81.jpg

L’humidité est généralement causée par la condensation, l’intrusion ou les fuites d’eau à l’intérieur des murs. Elle entraine la naissance de moisissures remarquables par des tâches grises et parfois verdâtres. Le traitement de l’humidité doit se faire par un professionnel, car en fonction du type de moisissure détecté, il saura quelle solution priorisée pour des résultats satisfaisants. Néanmoins, vous devrez à votre niveau éviter les risques de forte propagation à travers des gestes techniques simples et fastidieuses, mais surtout efficaces.

L’Aération : une technique bénéfique pour votre santé

Aspirer de l’air humidifié pendant une longue période peut engendrer des soucis de santé. Pour un traitement contre l’humidité, il est recommandé d’aérer au maximum votre maison en ouvrant vos fenêtres ou alors en mettant en place un outil de ventilation mécanique contrôlée, un déshumidificateur ou un absorbeur d’humidité. Ensuite, procédez à la désinfection et l’assainissement des coins de votre maison. Elle se fait grâce à l’usage de produits ménagers et de matériels spécifiques traitant la moisissure. On peut citer entre autres : le mélange eau et javel (avec des mesures équilibrées) ou du Fongi +, à pulvériser sur l’endroit humide.

Des solutions spécifiques pour chaque cause détectée

Les méthodes de traitement de votre mur seront variées en fonction de votre problème d’humidité. Dans le cas où le mur reste perméable à l’eau depuis l’extérieur, un traitement hydrofuge est recommandé, car il a des propriétés anti-algues, anti-moisissures et fongicides. En effet, il reste la barrière efficace face à l’infiltration de l’eau. Lorsque l’humidité remonte dans les murs, il s’agit des remontées capillaires qui peuvent atteindre jusqu’à 1,5 mètre de hauteur. Ici, un traitement des murs par injection doit être réalisé par un professionnel. C’est une formule rapide et puissante qui présente des résultats optimaux. Par ailleurs, effectuer des travaux pour une bonne isolation du mur est fondamental, afin de résoudre définitivement le suintement.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur