Comment tirer parti des aides gouvernementales pour la rénovation de votre habitation ?

Écoutez cet article |
Pour encourager et soutenir les ménages dans la mise aux normes des habitations, les travaux de rénovation peuvent dans certains cas être financés par des aides de l’État. Si vous envisagez de faire des travaux de rénovation dans votre logement, vous faites bien de vous renseigner, car il se peut que vous soyez éligible à l’un des dispositifs d’aides du gouvernement. Voici ce que vous devez savoir sur les différentes aides dont vous pouvez bénéficier.
Recherchez les programmes d’aides gouvernementales offerts aux propriétaires de votre région
Les aides gouvernementales peuvent changer d’une région à une autre. Pour découvrir les aides proposées par votre région ou votre commune pour financer les travaux de rénovation, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL). Cette dernière vous informera sur les aides disponibles dans les différentes régions de France, que vous soyez en France métropolitaine ou en outre-mer.
Vous pouvez aussi vous renseigner sur les sites du gouvernement pour découvrir les aides à la rénovation disponibles et les conditions requises pour en bénéficier. Votre projet implique peut-être des travaux concernés par l’aide MaPrimeRénov’ ou encore par le dispositif coup de pouce énergie.
La plupart des aides à la rénovation s’adressent aux propriétaires occupants ou bailleurs. Il existe aussi des conditions relatives au logement, notamment son ancienneté. Le dispositif MaPrimeRénov’, par exemple, est dédié aux maisons construites depuis plus de 15 ans avant la date de début des travaux ; sauf pour le remplacement d’une chaudière au fioul, auquel cas l’aide peut être attribuée aux logements âgés d’au moins deux ans. L’Éco-prêt à taux zéro, quant à lui, est accordé aux logements construits depuis plus de 2 ans, de même que pour la TVA à 5,5 %.
Le montant des aides peut aussi dépendre des revenus du ménage. Par exemple, le dispositif MaPrimeRénov’ peut financer jusqu’à 90 % des travaux, avec une prime qui peut s’élever à 20 000 €, tandis que l’Éco-prêt à taux zéro peut vous permettre de bénéficier d’un financement avantageux d’un montant qui peut aller jusqu’à 50 000 €.
Il faut noter que les différentes aides permettent de financer la plupart des travaux de rénovation, comme le remplacement des équipements de chauffage, l’isolation, la rénovation globale pour un logement plus confortable et performant.
Déterminez si votre maison est admissible à l’un de ces programmes
Même si votre logement est situé dans une région où différentes aides financières sont disponibles, cela ne signifie pas pour autant que vous allez en bénéficier. Elles sont en effet soumises à différentes conditions. Elles portent pour la plupart sur :
- l’ancienneté du logement,
- les travaux de rénovation à réaliser,
- la localisation du bien,
- les revenus du ménage (très modestes, modestes, aisés).
Il est conseillé de vous renseigner sur internet pour prendre connaissance des différentes conditions pour chaque dispositif d’aide. Vous allez ainsi pouvoir déterminer vous-même si vous êtes éligible, mais cela peut prendre beaucoup de temps. Nous vous conseillons de vous renseigner sur le site du gouvernement pour avoir des informations exactes et éviter les erreurs.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l’Anah pour savoir pour quelles aides vous êtes éligible. Il est aussi possible de voir sur les pages consacrées aux différentes aides à la rénovation sur internet. Enfin, vous pouvez aussi utiliser les sites spécialisés qui proposent un outil de simulation pour voir pour quelles aides votre logement est admissible. Un calcul des aides dont vous pouvez bénéficier peut aussi être fait avec ces outils en ligne. En général, une fois sur ces différents sites, vous devez simplement indiquer votre numéro d’avis d’imposition et votre numéro fiscal pour voir les différents programmes auxquels vous pouvez prétendre.
Faites une demande pour le ou les programmes auxquels vous êtes admissible
Une fois que vous aurez répertorié les programmes d’aides à la rénovation pour lesquels vous êtes éligible, vous pouvez procéder à la demande. La plupart du temps, vous pouvez faire la demande en ligne, ce qui rend la démarche facile et moins chronophage.
Il faut vous rendre sur le service en ligne de l’Anah pour faire une demande d’aide pour vos travaux de rénovation. La démarche se fait facilement, sur le même site que celui sur lequel vous pouvez vérifier votre pré-éligibilité. Après l’avoir vérifié, vous pouvez procéder immédiatement à la demande. Le service est d’ailleurs disponible 7 j/7 et 24 h/24.
Les principaux programmes ont aussi des sites dédiés. Vous pouvez vous rendre sur ces plateformes officielles pour faire des demandes. Ainsi, vous pouvez par exemple vous rendre sur la plateforme maprimerenov.gouv.fr pour entamer vos démarches en ligne. Les documents et les informations nécessaires sont précisés sur ces sites. Les formulaires à remplir peuvent être téléchargés sur les sites des agences comme l’Anah. Notez que vous devez aussi tenir compte des conditions à respecter sur la cumulabilité des différentes aides. Faites attention, car certaines demandes doivent être réalisées avant d’autres pour qu’elles puissent être cumulées.
Travaillez avec un entrepreneur pour commencer à rénover votre maison
La rénovation de votre logement doit être confiée à une entreprise compétente. Il est ainsi essentiel de vous tourner vers une entreprise du bâtiment spécialisée et expérimentée pour réussir votre projet de rénovation. Pour bénéficier de la plupart des aides financières dont nous avons parlé plus haut, il est nécessaire de faire appel à des artisans ou à une entreprise qualifiés RGE ou Reconnus garants de l’environnement. C’est l’une des conditions posées pour la plupart des dispositifs d’aide à la rénovation.
Il est aussi important de travailler avec un entrepreneur à l’écoute de vos besoins et de vos idées. C’est l’assurance d’avoir une maison fonctionnelle, confortable et esthétique, répondant à vos exigences et à votre mode de vie. Pensez à comparer plusieurs devis quand vous allez entamer les travaux pour économiser de l’argent. Vous pouvez aussi vous tourner vers une entreprise qui peut vous aider dans les différentes démarches relatives à l’obtention des aides gouvernementales. N’hésitez pas à poser des questions sur ce point auprès de chaque entrepreneur qui vous intéresse pour voir s’il peut vous aider efficacement dans la réalisation des démarches relatives à la demande et à l’obtention des financements.