Comment tailler les plantes araignées

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
12 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Bien que les plantes araignées (chlorophytum comosum) aient de magnifiques feuilles et une belle forme tombante (en plus de nombreuses propriétés bénéfiques), leur croissance peut parfois devenir un peu incontrôlable. Avant que vous ne vous en rendiez compte, votre plante-araignée pousse les autres plantes hors du chemin et produit des bébés-araignées à n’en plus finir. C’est alors que la taille de votre plante d’intérieur entre en jeu. La taille permet de lutter contre les maladies de la plante-araignée et de maîtriser la croissance incontrôlée afin que votre plante reste en bonne santé.

Taille des plantes araignées

Vous pouvez tailler les plantes araignées à l’intérieur pour réduire leur taille, enlever les tissus infectés et les spiderettes. Utilisez toujours un outil bien aiguisé et désinfecté pour faire des coupes nettes lorsque vous taillez. N’enlevez jamais plus d’un tiers des tissus d’une plante en une seule fois.

Les avantages de la taille

Les avantages de la taille

Les gens taillent leur collection de plantes d’intérieur pour diverses raisons, et c’est un élément clé de l’entretien des plantes araignées à la maison.

Lorsque les plantes deviennent trop grandes ou indisciplinées, la taille peut les aider à revenir à un état ordonné. En outre, la taille des tissus excédentaires peut permettre aux tissus restants de prospérer.

Même si les plantes ont la bonne taille, il est parfois nécessaire de les tailler. L’élimination des pointes brunes, des tissus morts, malades ou infestés par les tétranyques permet aux plantes de consacrer leur énergie à des tissus sains. En outre, l’élimination des tissus infectés permet d’éviter la propagation du problème.

La taille peut également avoir un impact sur la croissance de la plante. Par exemple, la taille des tissus végétatifs peut favoriser l’apparition de grandes fleurs. De même, la taille des fleurs ou des fruits permet aux plantes d’envoyer plus d’énergie dans leurs tissus végétatifs.

Attentes en matière de croissance

La plupart des plantes-araignées poussent relativement vite. Si vous les placez dans un environnement idéal et que vous leur apportez les soins appropriés, elles peuvent grandir de près d’un mètre par an.

Cependant, les conditions environnementales affectent le taux de croissance. Si vos plantes se trouvent dans une zone ombragée ou dans une pièce qui manque de lumière naturelle directe, elles pousseront plus lentement. De plus, de mauvaises habitudes d’arrosage ou de fertilisation peuvent également entraîner une croissance plus lente.

Si vous maintenez votre plante-araignée dans un environnement adéquat et si vous lui apportez les soins appropriés, elle peut devenir assez grande. Bien que ces plantes ne mesurent généralement pas plus d’un pied de large et d’un pied de haut, elles descendent en cascade. Avec le temps, les feuilles et les stolons peuvent atteindre plus d’un mètre de long !

Quelle est la meilleure période de l’année pour tailler une plante araignée ?

Quelle est la meilleure période de l'année pour tailler une plante-araignée ?

Le meilleur moment de l’année pour tailler une plante-araignée est à la fin de l’automne ou au début du printemps (comme pour le rempotage d’une plante-araignée), juste avant la saison de croissance. À ce moment-là, la plante n’est pas en pleine croissance, mais elle recommencera bientôt à pousser.

Cependant, vous pouvez également tailler vos plantes à d’autres moments de l’année, si nécessaire.

Si vous remarquez des tissus malades, il est préférable de tailler dès que possible, quelle que soit la période de l’année. Vous pouvez également enlever les feuilles mortes à tout moment.

Avant de commencer à tailler, vous devez rassembler les outils appropriés.

Le meilleur outil pour tailler les plantes araignées est un sécateur. Cependant, vous pouvez également utiliser une paire de ciseaux ou un couteau. Quel que soit l’outil utilisé, veillez à ce qu’il soit bien aiguisé et désinfecté.

En gardant votre outil bien aiguisé, vous pouvez faire des coupes précises et nettes. Vous endommagez ainsi le moins possible la plante, ce qui augmente les chances qu’elle guérisse rapidement.

Vous devez également désinfecter votre outil pour éviter la propagation de maladies. Vous pouvez faire tremper vos outils dans une solution d’eau de Javel à 10 % pendant 30 minutes. Une autre option consiste à essuyer vos outils avec de l’alcool isopropylique.

Comment tailler les plantes araignées

Comment tailler les plantes araignées

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, vous pouvez vouloir tailler les plantes-araignées pour diverses raisons. Avant de tailler, réfléchissez à la raison pour laquelle vous le faites.

Après avoir identifié vos intentions et vos objectifs, vous pouvez suivre les étapes appropriées de la taille.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous taillez, assurez-vous de faire des coupes nettes et précises. Cela limitera la probabilité que votre plante soit infectée par une maladie.

Même si les plantes araignées ne sont pas considérées comme toxiques pour l’homme, il est prudent de porter des gants lors de tout projet d’entretien de plantes d’intérieur.

Comment tailler les plantes-araignées pour améliorer leur santé

Il arrive que votre plante araignée soit infectée par une maladie, qu’elle développe une carence en nutriments ou qu’elle soit stressée par l’environnement. Vous pouvez tailler les tissus malsains pour permettre à votre plante de se rétablir lorsque cela se produit.

  1. Commencez par utiliser une paire de ciseaux bien aiguisés et aseptisés.
  2. Identifiez les tissus décolorés ou malades. Si vous avez affaire à une maladie, il est essentiel de retirer tous les tissus infectés.
  3. Utilisez votre outil pour couper chaque feuille malade aussi près que possible de la base de la plante.
  4. Une fois que vous avez retiré les tissus malsains, éliminez-les.

Comment tailler les plantes araignées pour réduire leur taille

Comment tailler les plantes araignées pour réduire leur taille

Comme les plantes araignées poussent rapidement, elles peuvent atteindre une taille trop importante pour la zone où elles se trouvent. Si c’est le cas, taillez vos plantes en suivant les étapes ci-dessous.

  1. La taille peut réduire la largeur et la taille des plantes araignées. Avant de commencer à tailler, réfléchissez à la taille que vous souhaitez pour la plante finale. Tout comme il est facile de se laisser emporter lorsqu’on coupe les cheveux, il est également facile de trop tailler !
  2. Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, procurez-vous un sécateur ou des ciseaux bien aiguisés et aseptisés.
  3. Pour réduire la largeur de votre plante araignée, coupez les feuilles aussi près que possible de la base de la plante. Après avoir coupé les feuilles, utilisez vos mains pour les séparer du reste de la plante.
  4. Si vous voulez réduire la longueur de votre plante araignée, vous pouvez couper les feuilles individuellement. Cependant, si vous coupez vos feuilles de façon émoussée, cette forme restera. Par conséquent, vous pouvez également réduire la longueur en coupant les feuilles les plus longues près de la base de la plante.

Comment tailler les plantes araignées pour supprimer les pousses ?

L’un des aspects les plus intéressants des plantes-araignées est leur tendance à produire de minuscules plantes appelées bébés. Si ces bébés plantes araignées peuvent être utilisées pour propager de nouvelles plantes araignées, elles peuvent aussi aspirer l’énergie de la plante mère.

C’est pourquoi il est préférable d’enlever ces pousses pour garder la plante mère en bonne santé ou pour propager de nouvelles plantes.

  1. Procurez-vous un sécateur ou des ciseaux bien aiguisés et aseptisés.
  2. Localisez le stolon sur lequel elles poussent. Suivez ce stolon jusqu’à ce que vous trouviez l’endroit où il se connecte à la base de la plante.
  3. Coupez le stolon aussi près que possible de la base de la plante.
  4. Si vous souhaitez les propager, vous pouvez les retirer du stolon. Placez-les ensuite dans de l’eau ou de la terre.

Si l’élimination du stolon entier permet d’éliminer de nombreuses pousses en une seule fois, vous pouvez également tailler des stolons partiellement.

Comment façonner les plantes araignées ?

Comment façonner les plantes araignées ?

Il n’y a pas une seule façon de façonner les plantes araignées – c’est une question de préférence personnelle ! Cependant, la taille est essentielle si vous souhaitez modifier la forme de votre plante araignée.

Avant de modifier la forme de votre plante, prenez du recul et examinez-la attentivement. Quel est votre objectif ? Par exemple, voulez-vous changer complètement la forme de la plante ou seulement enlever quelques centimètres de feuilles ?

Lorsque vous façonnez la plante, n’oubliez pas de couper les feuilles près de la base de la plante. Cela limitera l’apparition de feuilles tronquées.

En outre, évitez d’enlever plus d’un tiers de la plante à la fois. Même si vous suivez les meilleures pratiques, la taille stresse les plantes. Limiter la quantité de taille en une seule fois permet aux plantes de récupérer.

Prendre soin de votre plante-araignée après la taille

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la taille est un processus stressant. C’est pourquoi vous devez prodiguer d’excellents soins à votre plante-araignée après l’avoir taillée.

Gardez votre plante-araignée dans un endroit chaud avec une lumière du soleil claire mais indirecte. En outre, évitez de l’exposer à des changements brusques de température ou de lumière et assurez-vous d’utiliser un mélange approprié pour la plante-araignée.

Vous n’aurez besoin d’arroser votre plante araignée que lorsque les premiers centimètres de terre seront secs. Pour en savoir plus, consultez notre guide des meilleurs emplacements pour les plantes araignées dans la maison.

Bien que les plantes araignées soient un ajout magnifique et amusant à votre maison, elles ont parfois besoin d’un peu d’aide. Lorsque vous les taillez, n’oubliez pas d’utiliser des outils tranchants et désinfectés. En outre, n’enlevez jamais plus d’un tiers des tissus d’une plante en une seule fois.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article
Laissez un commentaire