Comment tailler les monstera

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
12 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Les monsteras sont un plaisir à cultiver à l’intérieur. Il est amusant de les voir passer du stade de bébé plante à celui de plante d’intérieur adulte, avec son feuillage fenêtré caractéristique. Que vous souhaitiez que votre monstera atteigne son plein potentiel en termes de taille ou qu’il soit plus facile à gérer, la taille est essentielle pour le maintenir en bonne santé pendant que vous vous efforcez d’atteindre vos objectifs en matière de plantes d’intérieur.

 

  • Taillez un plant de monstera au début du printemps, juste avant la saison de croissance, pour qu’il ait suffisamment d’énergie, de ressources et de temps pour guérir.
  • Utilisez un sécateur stérile pour enlever les feuilles individuelles le plus près possible de la tige.
  • Tailler les tiges en les coupant juste derrière les nœuds qui se trouvent près de la base des tiges.

Le rôle de la taille dans la santé, la croissance et l’entretien de la plante Monstera

Outre les soins de base à apporter à la plante Monstera, tels qu’une exposition à la lumière adéquate et un sol approprié, la taille joue plusieurs rôles dans le maintien d’une plante d’intérieur Monstera en bonne santé.

Les raisons de tailler sont les suivantes :

Santé des plantes

Les monsteras doivent être taillés régulièrement pour éliminer tout feuillage ou tige mort, malade, infesté ou mourant.

Lorsqu’un plant de monstera arrive à maturité, les feuilles et les pousses les plus anciennes finissent par se flétrir et dépérir. En outre, certaines parties de la plante peuvent être infectées par des bactéries ou des champignons, infestées par des parasites, présenter des signes d’affaissement ou être endommagées de toute autre manière. Ces parties de la plante drainent des ressources vitales qui pourraient être mieux utilisées pour les parties saines de la plante.

Encouragement des nouvelles pousses

Qu’il s’agisse de supprimer le feuillage endommagé de la plante ou les feuilles et les tiges saines, la taille d’un plant de monstera encourage également les nouvelles pousses.

Contrôle de la forme et de la taille

Contrôle de la forme et de la taille

Sur un monstera, les nouvelles pousses germeront dans la direction des parties taillées de la plante. Ainsi, si vous voulez que votre monstera devienne plus grand, coupez la partie supérieure de la plante. Si vous voulez qu’elle devienne plus large, taillez les branches sur les côtés de la plante.

Les monsteras peuvent également devenir très grands, même lorsqu’ils sont cultivés à l’intérieur. Vous pouvez utiliser la taille pour contrôler la taille de votre Monstera adansonii ou Monstera deliciosa à croissance rapide en coupant les feuilles et les tiges pour créer la forme et la taille que vous souhaitez.

Propagation

Vous pouvez également tailler votre plante pour propager des boutures de monstera, en les faisant pousser dans des plantes de monstera séparées. Dans ce cas, veillez à tailler les feuilles sous les nœuds. Il s’agit de petits nœuds ressemblant à des racines qui jaillissent des points à partir desquels la feuille et sa tige poussent.

Attentes en matière de croissance : Quelle est la vitesse, la hauteur et l’étendue des plantes de monstera à l’intérieur ?

Attentes en matière de croissance : Quelle est la vitesse, la hauteur et l'ampleur de la croissance des monsteras à l'intérieur ?

Lorsqu’on les laisse atteindre leur taille maximale, les monsteras d’intérieur peuvent atteindre une hauteur de 10 à 15 décimètres et une largeur de 8 décimètres, avec des feuilles pouvant atteindre 18 cm de long.

La plupart des espèces de monstera poussent rapidement et peuvent gagner 1 à 2 décimètres par an. Par conséquent, il est souvent nécessaire de les tailler pour qu’elles restent proportionnées à leur environnement.

Tous les types de monstres peuvent-ils être taillés ?

Les types courants de monstera cultivés comme plantes d’intérieur peuvent être taillés. Cependant, certaines plantes de monstera moins courantes (comme la Monstera Peru) doivent être taillées avec plus de précautions.

Par exemple, les espèces à croissance lente, comme la Monstera obliqua, ne produisent que quelques nouvelles feuilles chaque année. Une taille excessive de cette plante pourrait lui causer un choc.

De plus, les variétés panachées de Monstera adansonii et Monstera deliciosa poussent plus lentement car leurs feuilles contiennent moins de chlorophylle. Veillez à ne pas enlever trop de feuilles de ces plantes lorsque vous les taillez.

Quelle est la meilleure période de l’année pour tailler les monsteras ?

Bien que la taille soit saine pour les monstera, le fait de couper les tiges, les feuilles ou d’autres parties de la plante peut l’endommager. C’est pourquoi la taille doit être effectuée à un moment où le plant de monstera est dans un cycle de croissance et peut facilement se réparer et guérir de la taille.

Le meilleur moment pour tailler un plant de monstera est au début de l’été, juste au moment où la plante sort de sa dormance hivernale. C’est également le meilleur moment pour envisager de rempoter votre plant de monstera si nécessaire.

Quels sont les outils indispensables à la taille des monstres ?

  • Un sécateur, un sécateur ou des ciseaux tranchants et stériles qui permettent une coupe nette et n’endommagent pas la plante pendant la taille.
  • Des gants de protection protègeront votre peau de la sève de la monstera, qui peut provoquer des irritations et des éruptions cutanées. Si vous avez de la sève sur les mains, ne touchez pas vos yeux ou votre visage et lavez-les immédiatement avec de l’eau chaude et du savon.

Comment, quand et où tailler les monsteras ?

Comment, quand et où tailler les monsteras ?

Comme indiqué ci-dessus, les monsteras doivent être taillés au début du printemps, avant d’entrer dans la saison de croissance. Cela permet aux plantes d’avoir suffisamment de ressources et de temps pour guérir et se remettre complètement de la taille.

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir des gants et un sécateur propre et bien aiguisé. Planifiez ensuite vos coupes en prenant du recul par rapport à la plante, en imaginant la forme souhaitée, puis en choisissant les feuilles ou les tiges à enlever. Attachez une ficelle autour des feuilles ou des tiges à enlever.

Taille des feuilles et élagage des petites plantes

Lorsque vous enlevez des feuilles ou d’autres petites parties d’une plante, il est préférable de couper les feuilles à la base de la tige. Coupez la tige de la feuille aussi près que possible de la tige principale de la plante, tout en veillant à ne pas endommager les parties restantes de la plante.

Considérations particulières pour la taille des grands monsteras

Soyez très prudent lorsque vous taillez un grand monstera, car si vous enlevez une trop grande partie de la plante en une seule fois, vous risquez de la choquer. De plus, si vous faites trop de coupes, vous risquez de la rendre vulnérable aux maladies.

Si votre objectif, avec un grand monstera, est de supprimer autant de croissance que possible, coupez sous les nœuds qui ont plusieurs feuilles et ramifications. De cette façon, vous enlèverez plus de feuillage tout en faisant moins de coupes, ce qui protégera la plante contre les maladies.

Lorsque vous taillez de grandes parties de la plante, il est essentiel de le faire au début du printemps afin de disposer de suffisamment de temps et de ressources pendant la saison de croissance pour cicatriser les coupes.

Comment former les monsteras ?

Comment former les monsteras ?

Deux méthodes principales permettent de façonner les monsteras : le palissage et la taille.

Le palissage d’une plante consiste à utiliser un tuteur ou un treillis pour guider la croissance du monstera. En plus de fournir à votre plante des conditions de croissance optimales, la formation de la croissance vers le haut à l’aide d’un tuteur est la meilleure façon de faire pousser un monstera de grande taille.

D’autre part, la taille est un moyen plus direct et plus actif d’éliminer les pousses indésirables tout en encourageant intentionnellement les nouvelles pousses pour aider à développer la forme et la taille souhaitées du plant de monstera.

Pour créer une plante à l’aspect plus touffu, supprimez les tiges et le feuillage qui poussent le plus loin du centre de la plante. Pour ce faire, coupez ces tiges jusqu’aux nœuds les plus proches de la tige principale. Sinon, elles continueront à produire de nouvelles pousses plus loin du centre.

Pour contrôler la croissance et garder votre plant de monstera petit, vous pouvez couper les nouvelles pousses au fur et à mesure qu’elles poussent ou vous pouvez contrôler la taille de la motte de racines de la plante. Les plantes de monstera tolèrent généralement d’être un peu enracinées, ce qui les empêchera de grossir. Vous pouvez également tailler prudemment l’excès de racines tous les deux ou trois ans pour contrôler la taille de votre plante.

Prendre soin de vos monsterass après la floraison

Après avoir taillé votre plante, vous n’avez pas besoin de lui apporter de soins particuliers. Continuez à arroser votre plante de monstera comme vous le feriez normalement.

Puisque votre monstera devrait entrer dans la saison de croissance lorsque vous la taillez, vous pouvez commencer, à ce moment-là, à nourrir la vôtre avec un engrais bien équilibré conçu pour les plantes d’intérieur tropicales toutes les 2 à 4 semaines pendant l’été.

Placez vos monsteras dans un endroit qui reçoit beaucoup de lumière claire et indirecte et qui est à l’abri des courants d’air froid.

N’oubliez pas que la taille stimule la croissance

S’il est possible de tailler votre monstera pour qu’il reste petit et compact, n’oubliez pas que la taille encourage les nouvelles pousses. Là où vous avez coupé une feuille, il est probable que deux autres poussent. Ne vous découragez donc pas, prenez plaisir à tailler et rappelez-vous que prendre soin de monstres qui vivent pendant des décennies peut vous procurer du plaisir et de l’amusement pendant des années !

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article
Laissez un commentaire