Écoutez cet article
|
Les magnifiques feuilles succulentes des aloès en font de délicieuses plantes d’intérieur faciles à entretenir. Cependant, il arrive que ces plantes commencent à avoir l’air un peu défraîchies ou qu’elles deviennent un peu trop grandes pour leur lieu de vie. Dans ce cas, la taille des plantes peut les aider à retrouver leur santé.
La taille de votre aloès vous permet d’enlever les feuilles mortes et malades et de modeler la forme de la plante. La taille doit être effectuée à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Utilisez toujours des outils tranchants et désinfectés, et n’enlevez jamais plus d’un quart des feuilles à la fois.
Le rôle de la taille dans la santé, la croissance et le soin des plantes
La taille est un moyen d’éliminer les tissus végétaux mourants, malades ou décolorés. L’élimination de ces feuilles permet à la plante de diriger son énergie vers des feuilles plus saines. Avec les soins et l’attention nécessaires, les aloès peuvent prospérer pendant des années.
La taille peut également s’avérer utile lorsqu’une plante prend trop d’ampleur (que vous cultiviez des aloès à l’intérieur ou à l’extérieur). L’élimination de l’excès de croissance peut empêcher les branches ou les feuilles de la plante de se frotter les unes contre les autres et améliorer la circulation de l’air.
Attentes en matière de croissance – Quelle est la vitesse, la hauteur et l’ampleur de la croissance des aloès à l’intérieur ?
Les aloès atteignent généralement une hauteur et une largeur maximales d’environ 1,5 mètre en intérieur.
Leur vitesse de croissance dépend de facteurs environnementaux tels que la lumière du soleil et la température. Cela dit, l’aloès pousse généralement à un rythme modéré.
Quelle est la meilleure période de l’année pour tailler les aloès ?
La meilleure période pour tailler les aloès est la fin de l’hiver ou le début du printemps. À cette époque, les plantes commencent tout juste à reprendre une croissance rapide. Par conséquent, après avoir été taillées, elles peuvent se rétablir rapidement.
Cependant, il est possible de tailler les aloès à d’autres moments de l’année. Cela est particulièrement vrai si la plante a développé des problèmes de maladie qui exigent une action immédiate.
Il est essentiel d’utiliser les bons outils pour tailler vos aloès. Si vous utilisez vos mains ou un couteau émoussé, vous risquez de nuire à votre plante plus que de l’aider.
Les meilleurs outils de taille sont à la fois tranchants et désinfectés.
Une lame bien aiguisée assure une coupe nette, ce qui minimise les dommages causés à la plante pendant la taille. Cela augmente la probabilité que votre aloès guérisse sans problème.
La désinfection est importante pour prévenir la propagation des maladies. Vous devez désinfecter vos outils de taille avant et après la taille.
Pour désinfecter, commencez par laver vos outils avec de l’eau chaude et savonneuse. Ensuite, créez une solution composée de neuf volumes d’eau et d’un volume d’eau de Javel. Placez vos outils dans la solution et laissez-les tremper pendant 30 minutes.
Pour ce qui est des outils à utiliser, un couteau bien aiguisé ou un sécateur conviennent parfaitement.
Bien que les aloès offrent une multitude d’utilisations et de bienfaits, la couche de latex entre la peau et la chair d’une feuille d’aloès est considérée comme toxique, il est donc généralement prudent de porter des gants de protection lors de ce type d’activités.
Comment, quand et où tailler les aloès ?
Dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire de tailler les aloès. Les plantes saines peuvent être laissées à elles-mêmes et on peut les laisser prospérer.
La taille des plantes saines peut en fait être plus nuisible qu’utile, car la taille est un processus intrinsèquement stressant.
Alors, quand devez-vous tailler vos aloès ?
Vous pouvez choisir de tailler votre plante si vous remarquez qu’elle n’est pas tout à fait comme vous le souhaitez. Peut-être que les feuilles décalées font pencher la plante d’un côté, ou que certaines feuilles sont devenues jaunes ou malades.
Dans ces cas, la taille peut aider votre aloès à retrouver une forme et un état plus sains.
Vous pouvez également tailler les feuilles afin de les utiliser pour soigner des affections cutanées ou dans des boissons.
Si vous décidez qu’il est temps de tailler votre aloès, suivez les étapes suivantes.
- Munissez-vous d’un couteau ou d’un sécateur bien aiguisé et désinfecté.
- Examinez attentivement votre aloès et notez les feuilles que vous souhaitez enlever. Les feuilles décolorées, malades ou mourantes sont les plus importantes. Notez également les grandes feuilles qui font pencher la plante vers l’avant.
- Une fois que vous avez identifié les feuilles que vous souhaitez enlever, notez où elles sont reliées au reste de la plante.
- À l’aide de votre outil de taille, coupez les feuilles le plus près possible de la base de la plante.
- Recherchez ensuite les extrémités des feuilles mortes ou brunes (ou les taches brunes sur les feuilles). Coupez les extrémités de ces feuilles pour éliminer les parties endommagées.
Lorsque vous taillez votre aloès, n’oubliez pas de ne pas enlever plus d’un quart des feuilles de la plante en une seule fois.
Vous pouvez également déplacer les petits plants d’aloès qui apparaissent à la base du grand plant d’aloès. Pour ce faire, il suffit de couper les petits plants juste en dessous de la surface du sol.
Si les jeunes plants sont très petits, vous pouvez également les retirer en tirant doucement dessus avec vos mains. Vous pouvez ensuite vous débarrasser des petits ou les rempoter dans un nouveau récipient.
Comment façonner les aloès ?
Lorsque vient le moment de tailler votre aloès, commencez par les autres feuilles. L’élimination de ces feuilles plus anciennes permettra à des feuilles plus petites et plus jeunes de pousser.
Si vous trouvez que votre aloès est de travers, vous pouvez couper les feuilles du côté vers lequel la plante penche. Vous pouvez également insérer un tuteur en bois et attacher la plante au tuteur pour la soutenir.
Un autre problème qui peut survenir avec votre aloès est qu’elle développe une forme allongée et molle. Cela peut se produire si votre plante ne reçoit pas assez de lumière.
Dans ce cas, il est préférable de couper le haut de la aloès et de la rempoter. Cela permettra à la plante de développer une structure plus solide.
Prendre soin de vos aloès après la taille
Après avoir taillé votre aloès, continuez à l’entretenir comme d’habitude. N’arrosez pas trop les aloès, assurez-vous qu’elles reçoivent beaucoup de lumière du soleil et placez-les dans un endroit où les températures sont chaudes et ambiantes pendant la plus grande partie de la journée.
À quelle fréquence dois-je tailler mon aloès ?
Si votre aloès est en bonne santé, vous pouvez la tailler une fois par an. Cependant, vous devrez peut-être le tailler plus souvent si les feuilles deviennent malades ou décolorées.
Puis-je couper les feuilles excédentaires d’un plant d’aloès ?
Oui, vous pouvez couper les feuilles excédentaires de votre aloès. Cependant, vous ne devez pas enlever plus d’un quart des feuilles de la plante en une seule fois.
Dois-je couper les feuilles brunes de mon aloès ?
En coupant les feuilles brunes ou jaunes de votre aloès, vous lui permettrez de diriger son énergie vers les feuilles saines. L’élimination des feuilles brunes permet également d’éviter la propagation de maladies.
Comment faire grossir les feuilles d’une aloès ?
Les feuilles d’aloès ne grossissent que d’elles-mêmes. Vous pouvez fournir beaucoup de lumière vive et des températures chaudes pour encourager la croissance des feuilles.
La taille accélère-t-elle la croissance des aloès ?
L’élagage des feuilles mourantes ou malades peut encourager une aloès à envoyer de l’énergie aux feuilles saines. Cela peut aider ces feuilles à pousser plus rapidement.
La taille de votre aloès peut vous aider à éliminer les tissus morts ou malades et à donner une forme à votre plante. N’oubliez pas de ne jamais enlever plus d’un quart des feuilles en une seule fois ! Avec un peu de soin et d’attention, ces plantes symboliques prospéreront pendant des années.