Comment s’occuper des poussins quand on a un poulailler dans son jardin ?

Michel Duchène
Michel Duchène Tags:
10 Min de lecture
Écoutez cet article
5/5 - (1 vote)

Vous êtes impatient d’élever des poussins ? Voici un guide pour débutants sur l’élevage des poussins – de l’achat à l’alimentation des poussins, en passant par leur santé dans le poulailler.

Où acheter des poules ?

Il y a plusieurs façons d’acheter des poules ! Le plus souvent, les poussins peuvent être achetés localement au printemps, dans des magasins de fournitures agricoles ou dans de petites exploitations. De nos jours, vous pouvez même commander des poussins en ligne et les faire expédier à votre porte (ou au bureau de poste local). Enfin, vous pouvez toujours demander à un ami qui a des poules d’en faire éclore pour vous.

Quand acheter des poussins

Vous pouvez acheter des poules à différents stades de développement – tout dépend du temps que vous êtes prêt à attendre pour avoir des œufs.

  • Les poussins d’un jour sont disponibles dans les couvoirs. La plupart des fournisseurs agricoles passent une ou deux commandes de poussins par an, ce qui vous permet d’obtenir vos poulets là où vous prévoyez d’acheter votre nourriture. Ils coûtent généralement moins de 3 € l’unité. Vous devrez attendre environ 6 mois pour obtenir des œufs.
  • Les poulettes prêtes à pondre ont 20 semaines et sont sur le point de commencer à pondre. Elles sont plus chères que les poulettes d’un jour, mais vous obtiendrez vos œufs plus tôt. Elles peuvent aller directement dans le poulailler et sont toutes des femelles. Elles peuvent également être commandées au couvoir par l’intermédiaire de votre fournisseur agricole.
  • Les poules pondeuses adultes sont plus difficiles à trouver. À moins que vous n’ayez quelqu’un qui possède un petit troupeau à proximité et qui souhaite remplacer ses poules âgées et vous vendre ses « vieilles filles », il est probable que vous devrez acheter des poulettes ou des poussins. (Les « poules de batterie » ne sont pas de bons candidats pour un élevage : elles sont confinées dans de minuscules cages, débecquées et forcées de produire si durement qu’elles sont « couchées » à l’âge de 2 ou 3 ans).

Éclosion des poussins

Si vous avez déjà des poules (ou si vous connaissez quelqu’un qui en a), vous pouvez toujours faire éclore vos propres poussins. Bien entendu, vous aurez besoin d’un coq pour obtenir des œufs fertiles. Vérifiez les règles de zonage ; certains endroits autorisent les poules, mais pas les coqs. Les poules pondront parfaitement sans coq, mais les œufs ne se développeront pas et n’écloront pas.

Vous aurez également besoin d’une poule couveuse. La couvaison, c’est-à-dire l’instinct de rester sur les œufs jusqu’à leur éclosion, a été éliminée chez de nombreuses poules, mais nous en avons toujours eu une ou deux qui commençaient à s’asseoir sur le nid et à donner des coups de bec si nous essayions de leur retirer leurs œufs. Les Pékin sont réputés pour leur capacité à couver ; une poule Pékin couvera même les œufs d’autres poules.

Vous pouvez faire éclore vous-même des poussins de remplacement à l’aide d’une couveuse domestique. Les œufs de poule mettent 21 jours à éclore. Une couveuse doit être surveillée avec diligence ; les poussins laissés trop longtemps après l’éclosion mourront de déshydratation ou de picage. Dans l’ensemble, nous pensons qu’il est préférable de laisser la poule s’occuper de l’éclosion.

Élever les poussins

S’occuper des poussins n’est pas difficile et ne doit pas être très compliqué. Tout d’abord, ils ont besoin d’une couveuse à l’abri des courants d’air, avec une lampe rouge allumée en permanence. Cela permet de maintenir la température à 33°C à 10cm au-dessus du sol (cela réduit également le picage et le cannibalisme entre les poussins). Lorsque les poussins ont sorti leurs plumes, réduisez la température jusque 15° par semaine jusqu’à ce qu’ils aient atteint l’âge de 6 semaines.

Ce que mangent les poussins

Pour des raisons de simplicité, la plupart des propriétaires de petits troupeaux achètent des rations commerciales dans leur magasin d’alimentation local.

  • Les jeunes poussins auront besoin d’aliments de démarrage, et vous aurez peut-être le choix entre des versions médicamenteuses et non médicamenteuses. (Si vous pouvez garder un troupeau en bonne santé avec des rations non médicamenteuses, faites-le).
  • L’eau fraîche doit être disponible en permanence.
  • Lorsque les poules atteignent l’âge de la ponte, à environ cinq mois, vous devez passer à des rations pour poules pondeuses contenant au moins 16 % de protéines.
  • L’alimentation des poules peut être complétée par des rations de céréales cultivées ou mélangées à la maison (avoine, maïs, orge, blé, etc.), divers sons, de la farine de poisson, de la farine de luzerne et de la farine d’os.
  • Vous pouvez ajouter des restes de votre table, comme des épluchures de fruits et de légumes ou des restes de pain. Toutefois, évitez de proposer des épluchures de pommes de terre crues (difficiles à digérer), de l’ail ou des oignons (qui peuvent altérer le goût des œufs ou de la viande), ou tout ce qui est avarié.
  • Les aliments achetés dans le commerce contiennent tout le phosphore et le sel dont vos poules ont besoin, et ils éliminent le besoin de gravier.

Veillez à proposer une trémie de gravier pour aider les poules à broyer les céréales ou les matières végétales qu’elles mangent.
Les poules ont également besoin d’une trémie de coquilles d’huîtres broyées ou d’une autre source de calcium pour éviter les œufs à coquille molle. Remplissez régulièrement le bac de coquilles d’huîtres, car les poules ne mangeront que ce dont elles ont besoin.

Conseils pour un poulailler heureux

  • Si vous n’en avez pas encore, voici comment construire votre propre poulailler.
  • De nombreuses sources affirment que vous ne pouvez pas élever des poules d’âges différents. Nous n’avons jamais eu de problème avec les poules plus âgées qui s’en prenaient aux plus jeunes et vice versa. Nos poules ont élevé leurs poussins avec bonheur au sein du troupeau. La plupart des picages sont le résultat d’une surpopulation. Donnez à vos poules beaucoup d’espace.Les jeunes poussins ont besoin d’être à proximité de l’eau et de la nourriture à tout moment. Étendez une couche de 10cm de copeaux de pin sur le sol, puis posez plusieurs couches de papier journal par-dessus. Répandez beaucoup de nourriture pour poussins sur le papier et prévoyez des mangeoires dans l’enclos. Enlevez une couche de papier chaque jour et lorsque la dernière couche aura disparu, les poussins auront trouvé la mangeoire.
  • Utilisez toujours des ampoules rouges ; les blessures ne se voient pas à la lumière rouge. Sous lumière blanche, toute tache sanguinolente attire immédiatement les coups de bec. Les poussins se picoreront joyeusement et efficacement jusqu’à ce que mort s’ensuive.
  • Bloquez les coins de l’enclos avec du carton pour créer des angles plus larges dans lesquels les poussins auront plus de mal à s’entasser. (Vous pouvez également fabriquer un enclos circulaire.) Cela permet d’éviter la suffocation.
  • Veillez à ce que les abreuvoirs soient peu profonds et nettoyés quotidiennement pour éviter que les poussins ne se noient. Mon couvoir recommande un abreuvoir de la taille d’un gallon pour cent poussins. J’en ai toujours eu deux ou trois, même pour un petit nombre de poussins, afin qu’ils ne s’entassent pas.
  • Pour les poulettes, j’ai utilisé un abreuvoir pour six à huit poules et une mangeoire suffisamment longue pour les accueillir toutes en même temps.

Nos autres guides sur l’élevage de poules dans son jardin :

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article