Jardin

Comment se débarrasser du Charlie rampant et l’empêcher de revenir ?

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h40 — Nuisibles - 3 minutes de lecture

La charlie rampante est une mauvaise herbe agressive qui préfère les zones humides et partiellement ombragées, mais elle pousse presque aussi bien au soleil, se propageant rapidement dans les pelouses et les plates-bandes. Également appelée lierre terrestre, cette plante appartient en fait à la famille de la menthe, connue pour sa tendance à la propagation. Cette mauvaise herbe à racines peu profondes a également une odeur de menthe lorsqu’elle est coupée ou écrasée, des tiges carrées et de petites fleurs tubulaires, comme les autres espèces de menthe. Des feuilles réniformes ou arrondies aux bords festonnés poussent au ras du sol le long de tiges ou de stolons. Si vous essayez d’arracher cette mauvaise herbe, vous remarquerez que ces tiges peuvent s’enraciner à chaque nœud où les feuilles s’attachent, ce qui donne l’impression que la plante s’accroche à la vie.

Comment lutter contre le Charlie rampant

Si vous avez repéré tôt la charlie rampante, vous pouvez la désherber à la main à plusieurs reprises, mais vous devez enlever et détruire chaque partie des racines. Ne mettez pas cette plante dans le bac à compost car elle pourrait très bien y prendre racine. Il est préférable de la mettre en sac pour le ramassage des déchets de jardin.

Si la charlie rampante s’est répandue sur une grande surface, elle peut être difficile à contrôler par le seul désherbage manuel. Si elle envahit un espace où vous ne voulez rien faire pousser d’autre pendant au moins six mois, vous pouvez essayer de l’étouffer sous des couches de carton ou des feuilles de plastique noir. Si elle se trouve dans votre pelouse, un herbicide anti-dicotylédones peut être très efficace, mais il doit être appliqué au début de l’automne pour que la plante absorbe le produit jusqu’à ses racines, ce qui l’affaiblit au moment où elle entre en dormance pour l’hiver. L’herbicide anti-dicotylédones le plus efficace pour la charlie rampante contient du triclopyr, généralement en combinaison avec du 2, 4-D et du dicamba. Les herbicides standard sans ces composants ne fonctionnent pas aussi bien.

Conseil pour le jardin d’essai : Lisez et suivez toujours le mode d’emploi de l’étiquette lorsque vous utilisez des herbicides pour éviter de vous nuire et de nuire à l’environnement.

Il y a quelques années, l’application de borax était suggérée comme herbicide, mais elle n’est pas efficace. De plus, l’application de borax sur le sol, même en petites quantités, peut rendre le sol moins apte à supporter les herbes de la pelouse et d’autres plantes désirables.

5 désherbants naturels que vous pouvez trouver sur Amazon

Comment empêcher le Charlie rampant de revenir en force

La présence de la charlie rampante indique que les conditions de croissance de votre pelouse doivent être modifiées. Trop d’ombre, des sols humides ou une mauvaise fertilité peuvent être des problèmes. Un gazon en bonne santé rend plus difficile l’invasion de l’omble de fontaine, ou vous pouvez choisir de planter un couvre-sol plus performant que les graminées de la pelouse. Toutes les zones ouvertes de votre paysage, comme les plates-bandes, peuvent être des zones où l’omble rampant apparaît. Gardez ces zones bien tondues pour réduire les problèmes liés à cette plante et aux autres mauvaises herbes.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur