Jardin

Comment se débarrasser des taupes dans votre jardin (et les garder à distance)

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h41 — Nuisibles - 6 minutes de lecture

Lorsque vous voyez une série de crêtes arrondies et surélevées de 3 à 5 cm à la surface de votre pelouse, accompagnées de petits volcans de terre ici et là, vous savez que vous avez une taupe dans les parages. Ces petits mammifères peuvent causer des dégâts considérables en peu de temps, car leurs tunnels détruisent toutes les plantes qui se trouvent sur leur passage. En creusant dans la terre, elles détruisent les racines, si bien que les crêtes révélatrices de leurs tunnels brunissent rapidement. En revanche, les taupes aident à aérer le sol et mangent les insectes destructeurs pendant qu’elles y sont. Mais si vous devez vous débarrasser des taupes dans votre jardin avant qu’elles ne fassent des dégâts importants, voici ce que vous devez savoir.

Que sont les grains de beauté ?

Les taupes sont des insectivores fouisseurs. Elles mesurent environ 15 à 20 cm de long et ont une fourrure veloutée grise à noire, un museau fin et glabre, de petits yeux et de petites oreilles. Les grandes pattes avant des taupes sont munies de longues griffes qui creusent un peu comme une houe. À l’exception de la période de reproduction, au début du printemps, les taupes ont tendance à vivre seules, de sorte que le motif à plusieurs tunnels dans votre cour n’abrite probablement qu’une seule taupe.

Avant d’apprendre à vous débarrasser des taupes, vous devez apprendre comment elles vivent. Les taupes construisent constamment de nouveaux tunnels d’alimentation et n’utilisent pas toujours deux fois le même. Vous pouvez trouver des monticules d’entrée et de sortie, qui sont généralement ronds et symétriques, poussés par la taupe à la manière d’un volcan. Le trou est généralement rempli de terre mais reste visible. Les monticules sont reliés à des pistes principales, que les taupes utilisent à plusieurs reprises. Les couloirs se trouvent à 30 à 40 cm sous terre et ne sont généralement pas visibles.

19 belles plantes que les lapins n’aiment pas

Les taupes se nourrissent d’insectes et de larves d’insectes, mais elles sont particulièrement friandes de vers blancs, qui sont des parasites courants des pelouses. Si elles ont le choix, les taupes préfèrent les sols humides et sablonneux aux sols secs et argileux. Elles sont plus actives pendant les mois chauds et humides, bien qu’elles vivent sous terre toute l’année.

Confusion avec les gaufres de poche

Les propriétaires confondent parfois les tunnels des taupes avec ceux des gaufres, petits rongeurs qui creusent également des tunnels souterrains. Les spermophiles, cependant, ne créent pas de crêtes en relief au fur et à mesure qu’ils avancent. Ils mangent les racines de l’herbe et d’autres plantes, qu’ils entraînent vers le bas dans leurs terriers souterrains, ce qui a tendance à pousser la terre sur le côté. Leurs tunnels ont un aspect plus aplati, avec des monticules en forme d’éventail ou semi-circulaires. Chaque monticule peut contenir un trou visible, bien que des amas de terre puissent camoufler le trou.

Des barrières grillagées, des pièges et des appâts empoisonnés peuvent être utilisés pour éliminer les gaufres de poche. Évitez les appâts qui contiennent de la strychnine, car les prédateurs ou les charognards qui mangent le spermophile empoisonné peuvent aussi mourir.

Comment se débarrasser des taupes

Une taupe peut être une créature difficile à expulser car elle vit sous terre. Les répulsifs, les poisons et les fumigènes sont tous des options, mais ils doivent être évités si vous avez des animaux domestiques ou des enfants qui peuvent être exposés. Vous avez peut-être aussi entendu parler de remèdes maison, comme mettre des boules de mites dans les tunnels ou vaporiser de l’huile de ricin sur la zone, mais aucun de ces remèdes n’est efficace. Le seul moyen sûr de se débarrasser d’une taupe est d’utiliser un piège spécifique aux taupes qui tuera l’animal. Vous pouvez trouver des pièges souterrains et aériens pour faire le travail. Suivez les instructions sur l’emballage pour un placement correct, et déplacez les pièges quotidiennement pendant que vous remarquez encore de l’activité pour augmenter vos chances d’éliminer la taupe.

Le printemps et l’automne, lorsque le sol n’est pas gelé, sont les meilleures périodes de l’année pour se débarrasser des taupes, car c’est là qu’elles sont le plus actives. En général, vous n’aurez qu’une ou peut-être deux taupes à piéger pour résoudre le problème, car elles ne vivent pas en groupe.

Comment éloigner les taupes

Certains endroits sont plus susceptibles de recevoir la visite de taupes, généralement dans une cour rurale ou suburbaine avec de grands espaces ouverts ou de la pelouse. Si vous avez souvent des taupes dans les parages et que quelques tunnels autour de votre pelouse ne vous dérangent pas, vous pouvez essayer la méthode de la barrière pour protéger des espaces plus petits, comme un potager ou un parterre de fleurs colorées dans votre cour avant. Vous pouvez créer une clôture souterraine en enterrant une barrière de 24 cm en métal ou en tissu (10 €, Wayfair) à au moins 30 cm sous la surface. Si une taupe creuse un tunnel dans cette barrière, elle décidera généralement de creuser ailleurs.

Comme les taupes préfèrent vivre dans des zones où le sol reste humide, vous pouvez essayer d’améliorer le drainage de votre propriété pour les décourager. Si le problème n’est pas grave, vous pouvez simplement attendre pour voir si la taupe se déplace d’elle-même vers un autre endroit. Toutefois, si les dommages causés à votre pelouse ou à votre jardin semblent s’aggraver, il est préférable de prendre des mesures pour vous débarrasser de la taupe.

Par chance, vous ne remarquerez probablement jamais plus d’une taupe à la fois dans votre jardin, mais cela ne les rend pas moins nuisibles. Grâce à ces conseils pour se débarrasser des taupes, vous pouvez vous occuper de celles qui tentent de creuser un tunnel sous votre pelouse et, avec un peu de chance, en décourager d’autres en ajoutant des barrières ou en améliorant le drainage du sol.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur