Actualités

Comment se débarrasser des souris pour de bon ?

Par Michel Duchène , le jeudi, 3 novembre 2022, 15h57 — Nuisibles - 3 minutes de lecture

Bien qu’elles puissent à première vue vous apparaître mignonnes, avoir des souris dans son logement devient rapidement une situation invivable. Une seule solution possible : vous en débarrasser. Oui, mais comment s’y prendre?

Aujourd’hui, nous vous communiquons 5 solutions afin de vous permettre de vous en débarrasser rapidement.

1. Faire appel à des professionnels

Évidemment, l’appel à des professionnels est la solution la plus sûre pour vous débarrasser des souris. Bien que plus coûteuse que l’ensemble des solutions suivantes, vous assurez de bénéficier de l’expertise de professionnels et des traitements contre les souris les plus adaptés à votre situation.

Cependant, si la vue des souris ne vous effraie pas et que vous souhaitez opter pour des solutions plus abordables néanmoins plus chronophages, nous vous invitons à découvrir la suite de cet article.

 2. Ranger la maison de fond en comble

La première raison pour laquelle une souris décide de s’installer chez vous, c’est pour la nourriture qu’elle peut y trouver. Il peut s’agir d’un trou dans un placard, d’un paquet de gâteau ou encore d’une poubelle de cuisine qui n’a pas été vidée, toutes les raisons sont bonnes pour que ces nuisibles élisent domicile chez vous.

Pour y remédier, un grand nettoyage de la maison s’impose à vous dans le but de retirer la moindre miette pouvant traîner. Et pour ce qui est de la nourriture dans vos placards, veillez à les mettre dans des bocaux, afin de les rendre totalement inaccessibles. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à vous assurer de sortir régulièrement vos poubelles et le tour est joué.

 3. Installer un appareil à ultrasons

Particulièrement efficaces pour éloigner les souris, les appareils à ultrasons ont également l’avantage de fonctionner à piles ou à énergie solaire. L’avantage réside dans son fonctionnement : les ultrasons étant imperceptibles par l’homme. Néanmoins, cette solution n’est pas compatible si vous possédez des animaux de compagnie, qui eux y sont sensibles.

4. Appliquer des huiles essentielles

Les souris sont des animaux bénéficiant d’un odorat très développé et très sensible. Ainsi, la forte odeur de certaines huiles essentielles a tendance à les éloigner. Pour ce qui est des huiles, privilégiez celles de jacinthe, de menthe poivrée ou encore d’eucalyptus, que vous imbiberez dans des morceaux de coton. Il suffira de les placer dans différents recoins de votre logement (plinthes, placard, entrée, …) afin d’éloigner pour de bon les nuisibles.

5. Adopter un chat

Si malgré toutes vos tentatives, les souris continuent de revenir à votre domicile, il ne reste qu’une seule solution : adopter un chat. La proposition peut paraître farfelue et caricaturale, mais il s’agit de la solution naturelle la plus efficace pour les éloigner. L’instinct naturel des félins les poussera naturellement à chercher les souris et ainsi à les chasser pour de bon.

Autre alternative moins radicale, achetez de la litière pour chat que vous disposerez aux endroits empruntés par les souris (ainsi que ceux où vous avez mis des huiles essentielles). L’odeur de la litière joue un rôle de répulsif très efficace contre les souris. De quoi leur dire au revoir une bonne fois pour toutes.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur