Jardin

Comment se débarrasser des punaises du buis et les empêcher d’envahir votre maison ?

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h41 — Nuisibles - 5 minutes de lecture

Lorsque le temps se refroidit à l’automne, les punaises de buis commencent à chercher un endroit confortable pour passer l’hiver, comme votre maison, votre garage ou votre abri de jardin. Ces insectes noirs et rouges sont pour la plupart inoffensifs en tant que nuisibles d’intérieur, mais ils peuvent néanmoins constituer une nuisance lorsqu’ils se faufilent à l’intérieur. Tout comme leur collègue de l’automne, la punaise brune, la punaise du buis aime se rassembler en grand nombre. Et bien qu’elles ne causent aucun dommage structurel, des centaines d’insectes qui partagent votre espace ne sont pas vraiment une idée attrayante.

Voici comment se débarrasser des punaises du buis dans votre maison et les empêcher d’entrer cet automne.

1. Sceller les fissures autour des portes et des fenêtres

La meilleure façon de défendre votre maison contre les punaises de buis (et plusieurs autres nuisibles d’intérieur) est de les empêcher d’entrer à l’intérieur en premier lieu. Assurez-vous de poser des coupe-froid sur vos portes et fenêtres et de colmater toute autre fissure ou tout autre trou apparent que vous trouvez à l’extérieur de votre maison, comme des moustiquaires déchirées ou des ouvertures autour des bouches d’aération.

Les punaises du buis ne sont pas très grosses, vous ne pourrez donc probablement pas isoler complètement votre maison contre elles, mais le fait de bloquer quelques points d’entrée évidents peut contribuer à réduire le nombre de celles qui pénètrent à l’intérieur.

2. Aspirer, ne pas écraser les insectes

Il est tentant d’écraser ces nuisibles lorsque vous les trouvez dans votre maison, mais cela peut causer d’autres problèmes que vous ne voulez pas avoir à gérer. Lorsqu’on les écrase, leurs entrailles orangeâtres peuvent laisser des taches sur les murs, les tapis et les revêtements de sol. Les punaises du buissier peuvent également dégager une odeur désagréable lorsqu’elles sont écrasées ou dérangées. Cette odeur les aide à éviter les prédateurs à l’extérieur, mais il est désagréable de la voir persister dans votre salon.

7 façons naturelles d’éliminer les odeurs et de donner à votre maison une odeur incroyable.

L’aspiration des punaises de buis est une solution moins salissante. Veillez simplement à vider immédiatement l’aspirateur dans un sac hermétique, au cas où l’une des punaises aurait survécu au voyage et tenterait de sortir en rampant. Vous pouvez également essayer de les balayer à l’extérieur pour réduire les populations intérieures.

3. Évitez les pesticides

Selon le ministère américain de l’agriculture, l’utilisation de pesticides doit être le dernier recours pour se débarrasser des punaises du buis. Au fil du temps, les punaises du buis ont développé une résistance à de nombreuses formules standard. Cela signifie que vous n’aurez pas beaucoup de succès en utilisant des insecticides contre elles. De plus, ces produits chimiques peuvent également nuire aux animaux domestiques, aux jeunes enfants et aux insectes non ciblés tels que les pollinisateurs.

4. Fabriquer un savon en spray

Une solution simple à base de savon et d’eau permet de tuer les punaises du buis. Ajoutez une cuillère à soupe de savon liquide à vaisselle dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau et secouez doucement pour mélanger le tout. Vaporisez le mélange directement sur les insectes que vous voyez. Si possible, vous pouvez aussi essayer de faire tomber les insectes dans un seau d’eau savonneuse, où ils se noieront. Le savon décompose l’enveloppe extérieure des insectes, qui se déshydratent et meurent.

5. Éviter les buissières

Comme leur nom l’indique, ces insectes aiment les buis, une espèce d’érable envahissante originaire d’Amérique du Nord. Les buis femelles porteuses de graines attirent beaucoup ces insectes. Si vous en avez un ou plusieurs dans votre jardin, vous pourriez le remplacer par un arbre moins attrayant pour ces parasites.

Selon l’université de l’Idaho, le remplacement de ces arbres ne peut réduire que légèrement leur nombre. Les adultes peuvent parcourir de grandes distances, de sorte que même un buissier situé à des centaines de mètres de chez vous peut héberger des insectes qui se retrouvent chez vous. Le ratissage et l’élimination des graines qui apparaissent au printemps peuvent toutefois contribuer à réduire le problème, car les jeunes punaises du buis survivent généralement grâce aux graines tombées au début de l’année.

5 choses que vous ne saviez pas sur les grillons-araignées (et comment s’en débarrasser)

N’oubliez pas que les punaises du buis sont peut-être ennuyeuses, mais qu’elles ne vous feront pas de mal et n’endommageront pas votre maison. Gardez votre aspirateur et votre spray de savon à portée de main pour tous les parasites que vous repérez. Lorsque le printemps arrivera, ces insectes retourneront à l’extérieur, là où ils doivent être.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur