Comment se débarrasser des limaces dans votre jardin

Le signe révélateur de la présence de limaces – en plus de la consommation de vos plantes – est la traînée argentée qu’elles laissent derrière elles. Les limaces font le plus de dégâts la nuit. Elles aiment particulièrement les plantes jeunes et tendres et peuvent manger la plante entière ou laisser de grands trous dans le feuillage. Elles mangent des légumes verts feuillus, comme la laitue, et peuvent même manger des fruits ou des légumes qui touchent le sol, comme les fraises, les tomates ou les courges. Les hostas sont les plantes ornementales préférées des limaces.
Comment se débarrasser des limaces ?
Le meilleur moyen de réduire le nombre de limaces est de se débarrasser des endroits où elles aiment se cacher. Elles aiment les endroits humides et sombres sous les planches, les pierres, les débris de jardin et les pots de fleurs. Tous ces éléments peuvent servir d’appâts. Vérifiez chaque jour sous ces objets et éliminez les limaces que vous trouvez. Répétez l’opération tous les jours jusqu’à ce que les limaces aient disparu. L’ajout de fruits en décomposition sous une planche dans un endroit humide attirera également les limaces pour que vous puissiez les éliminer. En portant des gants en caoutchouc, jetez les limaces dans un sac en plastique, fermez-le et éliminez-le.
Puis-je vraiment utiliser de la bière pour me débarrasser des limaces ?
Oui ! Les limaces semblent être attirées par la levure. La bière placée dans un petit plat à bords raides ou dans un récipient de nourriture jeté avec un couvercle est l’un des pièges éprouvés auxquels elles ne peuvent résister. Si vous voulez empêcher d’autres créatures de boire la bière, découpez deux ou trois ouvertures d’environ un pouce de large sur le côté du récipient, toutes à la même hauteur. Ajoutez de la bière ou un mélange levure-sucre-eau juste en dessous des ouvertures. Mettez le couvercle sur le récipient et enterrez-le jusqu’aux trous. Les limaces vont s’y glisser et se noyer.
Que puis-je faire d’autre pour me débarrasser des limaces ?
Les limaces peuvent se cacher sous un gros paillis d’écorce de bois, mais elles n’aiment pas les aiguilles de pin, ce qui en fait un bon choix lorsque les limaces sont des nuisibles importants. Une autre méthode pour protéger les plantes consiste à saupoudrer des abrasifs comme des cendres sèches ou de la terre de diatomées de qualité alimentaire autour des plantes. Ces abrasifs sont de puissants irritants pour la peau des limaces. Les limaces aiment aussi se rassembler sous les tapis décoratifs extérieurs des patios et des terrasses. Saupoudrer de la terre de diatomées sous le périmètre extérieur du tapis peut aider à les tenir à distance. Répétez l’opération périodiquement, car cet abrasif devient inefficace lorsqu’il est mouillé.
Comment fonctionne l’appât à limaces ?
Des appâts sont disponibles sur le marché, comme les marques Escar-Go ! ou Sluggo. Lorsque vous utilisez des appâts, placez-les près des zones sombres et humides du jardin où les limaces se cachent généralement. Suivez les instructions de l’étiquette et répétez le traitement si nécessaire. Les ingrédients actifs de la plupart des appâts étant toxiques pour les humains, les chiens et les chats, utilisez-les en toute sécurité et rangez-les dans un endroit sûr.
En combinant plusieurs stratégies, la population de limaces de votre jardin devrait diminuer ou disparaître.
Arrêtez dès maintenant ces parasites courants du jardin